Bonjour à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux à essayer de faire quelque chose qui me semblait évident : installer et désinstaller proprement une macro complémentaire (fichier xla) pour tous les utilisateurs du système.
Cette macro ajoute automatiquement une barre d'outils personnalisée lors de l'ouverture de l'xla et la supprime à sa fermeture.
Je n'arrive pas à trouver d'information complète à ce sujet, en particulier en ce qui concerne la désinstallation.
Les solutions que j'ai explorées sont les suivantes :
  • Solution 1: Copie de la macro dans un répertoire quelconque et utilisation de COM pour enregistrer la macro dans Excel (propriété Addins de l'objet application). Cela marche bien mais ce n'est valable que pour l'utilisateur qui réalise l'installation et/ou la désinstallation.
  • Solution 2: Copie de la macro dans le répertoire "Bibliothèque" ou "Library" d'Office et activation manuelle de la macro par chaque utilisateur en cochant celle-ci dans la fenêtre des macros complémentaires. Dans ce cas, je ne sais absolument pas comment faire une désinstallation correcte. Supprimer le fichier entraine une erreur lors de l'ouverture d'Excel. De plus, je ne vois pas de manière fiable de récupérer le chemin de ce répertoire quelle que soit la langue de l'utilisateur.

Quelqu'un à une méthode à proposer?
Comment faites-vous?