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Analyse de trame Multicast, stockage et ré-emission


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  1. #1
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    Par défaut Analyse de trame Multicast, stockage et ré-emission
    Bonjour,

    Je dois développer un programme qui doit traiter des trames Ethernet (trames multicasts). Suivant les données incluses dans ces trames (au niveau application), je dois les stocker et les ré-emmètre avec éventuellement une nouvelle adresse multicast et à un débit différent.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers les outils (librairie, langage de programmation...etc) pour arriver à mes fins ?

    Merci.

  2. #2
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    Oula, il ne faut pas mélanger ethernet et multicast malheureux.
    Le multicast est une utilisation particulière du protocole UDP. UDP est un protocole de niveau transport et est donc manipulable directement depuis le niveau applicatif avec à peu près n'importe quel API prévue pour les échanges réseaux (à l'exception des plus minimalistes).
    Maintenant si tu parles réellement d'ethernet et que tu confonds multicast avec broadcast on ne parle plus du tout de la même chose. Ton application s'apparenterait plus à un sniffer. Pour cela il faut manipuler des couches de bien plus bas niveau, et qui plus est dépendantes de la plateforme.

  3. #3
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    Merci zais_ethael.
    Rassures toi, je ne confond nullement trames Ethernet et multicast, et je parle bien de multicast et non pas de broadcast.

    Effectivement le programme que je souhaiterai développer s'approche plus à une fonction de sniffer (qui doit en plus analyser certains octets des trames, les stocker si nécessaire et les ré-envoyer). Est-ce tu peux m'orienter vers quelque choses qui pourrait m'aider à faire cela ? Je peux développer sous Linux ou Win, j'ai pas de contraintes dans se sens là.

  4. #4
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    Si il s'agit de multicast UDP, comme je l'ai dit plus haut, tu peux choisir ce que tu veux. Si tu as déjà utilisé les sockets posix ou windows, va pour ça.
    Si tu veux une api portable en bon C++, boost::asio est généralement recommandé (je suppose qu'elle gère le multicast, c'est pas tous les jours qu'on en fait alors je n'ai pas été vérifier). C'est réalisables aussi avec la plupart des autres langages de programmation, tant qu'ils fournissent un bonne api standard pour les gestion des connexions réseau.

  5. #5
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    Attention, le multicast n'a rien à voir avec UDP.

    Multicast, c'est au niveau IP et cela utilise les adresses IP de la classe D (224.0.0.0 à 239.255.255.255).

    Certains protocoles de routage par exemple utilisent le multicast pour diffuser leur information de routage.
    Raymond
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  6. #6
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    Oui oui......Ethernet, UDP, IP tout ça est une histoire de couche.

    Merci a vous

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