Salut,
Nouvel article dans la rubrique Perl à propos de l'installation des modules CPAN.
Vos commentaires, correction et remarques sont les bienvenues.
NB: Il en sera de même pour les nouveaux articles de notre rubrique.
Merci
Salut,
Nouvel article dans la rubrique Perl à propos de l'installation des modules CPAN.
Vos commentaires, correction et remarques sont les bienvenues.
NB: Il en sera de même pour les nouveaux articles de notre rubrique.
Merci
Merci pour les remarques de kuzco
Envoyé par kuzco
Il me semble que la commande perl -MCPAN -e 'install MonModule'
fonctionne sous Windows pour certains modules.
En fait l'utilitaire CPAN fonctionne aussi sous windows, mais il n'est pas trop conseillé de l'utiliser. Je le rajouterais dans la doc plus tard.
Je rajouterais aussi qu'il peut être utile d'utiliser l'utilitaire CPANPLUS (>cpanp) sous linux qui devrait d'ici quelques temps remplacer CPAN (cpan>)
l'article a été mise à jour avec des explications sur la compilation de modules CPAN et la création d'archives et de fichiers .ppd depuis des modules téléchargés directement depuis le CPAN.
N'hésitez pas à faire des remarques.
cet article était vraiment nécessaire !
Paragraphe II-C. Compilation des modules CPAN.
Le compilateur VC++ est aussi disponible sans avoir à installer l'artillerie Visual Studio Express, mais en installant le SDK (en prenant soin de ne cocher que le compilateur). De plus, VC++ est lourd au niveau variable d'environnement pour un novice.
Sinon, une autre combinaison gangante, légère et open-source est :
- dmake
- gcc + g++ d'Equation à jour ! (car MinGW est un peu à la bourre....)
Merci pour la remarque.
C'est vrai que l'installation de Visual Studio Express est lourde, mais bon, j'ai pas eu de souci ou eu de gestion à faire au niveau des variables d'environnement.
Néanmoins, je vais prendre en compte tes remarques et rajouter cela dans l'article.
Merci
Ton lien SDK pointe vers un fichier iso, celui-ci ne semble pas être mieux.
Je teste l'association de dmake et gcc ++
Télécharger le fichier iso est vraiment assez lourd
et l'autre exe sur l'autre lien ne fonctionne pas sur un win2000 donc pas testé sur autre OS.
Là je teste l'utilisation de gcc++ mais il ne faut pas utilise le make mais un autre dmake, donc je le teste et valide avant de le mettre dans l'article.
Peux tu aussi me dire comment toi tu t'y prends pour compiler avec gcc ++.
Merci
Bon j'ai testé et en fait on n'a pas besoin du module dmake, mais on a besoin du dmake.exe du créateur du module dmake sur le CPAN.
En fait, le make de gcc ne fonctionne pas correctement pour les modules Perl d'où la version modifiée de dmake.
Voilà je pense un article bien utile ... surtout lorsque comme moi on utilise des modules un peu exotiques et qu'on souhaite passer à la version 5.10 de Perl!
Le forum Perl s'enrichit de jour en jour ... il faut poursuivre!
Merci pour vos remarques et n'hésitez pas.
D'ailleurs les compliments sont les bienvenus
Merci kusco pour l'idée du compilateur léger et stoyak pour tes relectures pertinentes.
Vous n'avez pas précisez le répertoire pour installer les modules sous UNIX.
Est ce que l'installation avec make et les cpan gère eux-mêmes les répertoires d'installation.
Je demande ça parceque j'installe des modules un peu partout sans que ça fonctionne et je trouve pas d'infos sur le repertoire d'installe.
Si vous êtes administrateur, sous root, l'installation des modules est faite dans les répertoires Perl et les modules seront disponible à tous les utilisateurs du serveur.
Si non, via make, il est possible de préciser le répertoire d'installation ( comme indiqué dans l'article) :
cd /home/djibril
mkdir /home/djibril/ModuleCPAN
wget http://search.cpan.org/CPAN/authors/...re-0.37.tar.gz
tar xvzf List-Compare-0.37.tar.gz
cd List-Compare-0.37
perl Makefile.PL INSTALL_BASE=/home/djibril/ModuleCPAN
make
make test
make install
Le module est installé dans le répertoire /home/djibril/ModuleCPAN/lib/perl5, pour l'utiliser dans vos scripts, ajoutez
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part use lib "$ENV{HOME}/lib/perl5";
Mise à jour de l'article avec rajout d'une possibilité d'installation de modules Perl via l'utilitaire CPAN sous Windows.
Bonjour,
il me semble qu'il y a un oubli concernant les informations de configuration du proxy dans le shell de Windows. Devant la commande il faut mettre un set, ce qui nous donne:
set http_proxy=http://nom_proxy:port
Bonjour et merci pour la remarque.
Mais ce n'est pas un oubli, mais peut-être une précision car il faut mettre set si c'est une commande Shell que l'on souhaite lancer. Par contre, si l'on modifie la variable d'environnement en dur Sous Windows dans le panneau de configuration, pas besoin de set (sauf sous Linux/Unix).
L'article a été mise à jour pour aider les personnes sous machines 64-bits.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager