IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portails Java Discussion :

Où sont les développeurs ?


Sujet :

Portails Java

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut Où sont les développeurs ?
    Bonjour,

    Je regarde actuellement du coté de la plateforme exo (exo-portal plus particulièrement) et je suis surpris de ne trouver que peu de sujets. Une rapide recherche dans la partie "Développement Web en Java" m'a ressortie une dizaine de sujets !!
    De plus le forum officiel sur le site n'existe plus, la documentation est pauvre, des recherches google ne m'ont rien données...

    1 ) SVP, Suis-je dans la bonne partie du forum ?
    2 ) La communauté est elle très petite ou est elle bien cachée ?
    3 ) Dernière possibilité, la solution est elle parfaite, super facile à mettre en place et nous vivons dans le meilleur des mondes ?

    merci d'avance

    cordialement,
    Pensez à la fonction Recherche

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    dans le cadre professionnelle, j'ai eu à étudier l'outil en question, je peux donc répondre à 2 de tes questions (j'espère que ma réponse ne sera pas trop orientée par ma propre expérience...)

    2 ) La communauté est elle très petite ou est elle bien cachée ?
    Communauté inexistante, l'éditeur tiens pour l'instant systématiquement le rôle d'intégrateur pour ses clients "payant".

    3 ) Dernière possibilité, la solution est elle parfaite, super facile à mettre en place et nous vivons dans le meilleur des mondes ?
    Solution très orientée développeur (documentation améliorable).
    Pour ma part j'ai été très déçue de l'outil :
    - customisation très complexe (il faut aller modifier un arbre de css long comme le bras).
    - mise en place simple uniquement si tu conserves les plateformes proposées
    - connexion à un AD ou un open LDAP vraiment très mal conçue car basée sur l'expérience d'un seul client payant
    - GUI ayant des problèmes de compatibilités avec Internet Explorer (IE 6.0 très mal géré /gros lags + erreurs de js; IE 7.0 problèmes d'affichage)
    - GUI bugguée, on nous a même conseillé d'aller modifier les scripts XML à la main
    - on a jamais réussi à le connecter à une bdd oracle (alors qu'on nous avait dit que c'était facile)
    - la logique de l'outil est.... illogique
    - le manque de documentation empêche tout avancement sans le support d'un correspondant dans la société.

    Les deux seuls points positifs de l'outils sont:
    - la mise en place d'un système de news par requêtage
    - l'interface de gestion des droits qui est assez fine (mais qui au niveau de la logique actuelle ne convenait pas du tout à notre architecture AD car il n'y a pas de propagation des droits vers les sous-groupes d'un groupe)

    Enfin, c'est juste un avis personnel mais je les place dans le côté obscur de l'open-source
    Dernière modification par Ricky81 ; 27/01/2009 à 00h08.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Merci pour ces réponses, je commençais à désesperer

    Comme vous j'hésitais entre exo et liferay, le choix n'est toujours pas fait.
    Pensez à la fonction Recherche

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    je fais actuellement une étude préalable pour l'intranet de mon entreprise, et je cherche des informations sur exoPortal...
    j'ai mis dans un tableau les informations que je recherche, pourriez vous m'aidez à le compléter :

    Définitions Exemple Type de notation

    liens vers les applications oui/non
    sous portail par service oui/non
    publication d'information publication WYSIWYG, logiciel dédié note
    fichiers base de connaissances oui/non
    catégorisation des contenus catégories, sous-catégories oui/non
    dispostion flexible suivant template, à vonlonté par drag & drop, facile note
    indexation recherche de texte, de fichiers, du contenu d'un fichier note
    archivage archivage auto horodaté note
    formulaires (catalogues, sondages) envoi de mail, edition WYSIWYG ? note
    niveaux de droits d'administration méta-administrateur, administrateurs des sous-portails oui/non
    administration des groupes groupes, sous-groupes, disjoints ou non, facilité note
    droits d'accès par groupe d'utilisateur et par catégorie de contenu oui/non
    authentification annuaire LDAP oui/non ?
    applications GED, annuaire, wiki, chat, organigramme ? note
    interopérabilité intégration à partir d'API, web services, diffusion note
    exportation diffusion de contenu (rss), envoi de mail ? note
    coût coût des solutions techniques Tarif
    aide en ligne documentation, recherche, contextuelle note



    Je suis aussi preneur si vous avez un site me permettant de répondre à ces questions (genre cms matrix mais mieux mis a jour )

    Merci d'avance à vous tous !!

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Voici quelques réponses que je peux apporter de ma propre expérience


    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    liens vers les applications oui/non
    Effectivement possible (portlet jsr168), le seul soucis c'est que si tu veux propager les identifiants de l'utilisateur connecté à Exo à ton portlet, il faut faire appel à des objets internes non standards et non documentés

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    sous portail par service
    Complexe à mettre en place mais je pense que c'est "faisable" en passant par la création de différents portails et des accès paramétrés en page d'accueil.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    publication d'information
    Y a un tinyMCE like pour la saisie des articles.
    Par contre la mise en forme des articles passe par un système que je trouve très complexe personnellement : sous-type article d'un côté avec JSP associée pour définir le formulaire de saisie, formulaires d'affichages à mettre à un endroit totalement différent...(et la encore la documentation officielle est très très faible)

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    fichiers base de connaissances
    La aussi c'est du pas simple, tu dois passer par le file explorer qui est très peu paramétrable si tu veux y accéder par le site directement. Pas de "templates" prévus pour l'affichages de fichiers dans une liste.(sinon y a les accès webdav et companie)

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    catégorisation des contenus catégories, sous-catégories oui/non
    Y a un système de catégorie... qui n'est pas utilisé pour le tri des articles quand tu y accèdes par des requêtes paramétrées. J'ai jamais compris comment Exo utilisait le système des catégories personnellement.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    dispostion flexible suivant template, à volonté par drag & drop, facile note
    Tu peux "effectivement" construire tes pages à base de boites que tu places en drag & drop.
    Seuls "petits" soucis :
    - très gros problèmes de compatibilités avec IE6.0, quelques bugs subsistent sous IE7
    - tu as le choix de mettre des jolies couleurs sur tes boites, sauf que tous les templates proposés ne fonctionnent pas tous et qu'au final c'est très moche.

    Le skinning fait maison est à oublier vu l'arborescence de css bien complexe et non documenté mise à ta disposition.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    indexation recherche de texte, de fichiers, du contenu d'un fichier note
    Ca n'existe pas avec Exo.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    archivage archivage auto horodaté note
    Pas de versionning autant que je me souvienne (?) mais tu as les dates de création sur tes fichiers.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    formulaires (catalogues, sondages) envoi de mail, edition WYSIWYG ?
    Ca revient à ce dont je parlais concernant la construction des pages. Tu as le formulaire de saisie des articles point. Après il faut étendre et bidouiller en cherchant désespérément les noms des objets internes non documentés (sauf quand tu as de la chance et qu'il s'agit de "type" que tu peux trouver dans l'interface des types).

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    niveaux de droits d'administration méta-administrateur, administrateurs des sous-portails oui/non

    administration des groupes [B]groupes, sous-groupes, disjoints ou non, facilité
    Construction des droits assez fin, les interfaces d'administration étant accessibles dans des pages. Encore des soucis à ce niveau : un droit affecté à un niveau de l'arborescence des groupes ne se propage pas aux sous-groupes du groupe.

    Les droits s'additionnent en fonction de l'ensemble des groupes auxquels appartient un utilisateur.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    droits d'accès par groupe d'utilisateur et par catégorie de contenu oui/non
    Catégorie de contenu non, groupe utilisateur oui.
    Paramétré sur les pages ou sur les boites directement.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    authentification annuaire LDAP
    Fonctionnel chez un seul client payant, incompatible avec l'architecture de l'AD de ma boite.
    Un essai de connection infructueux sur un open LDAP.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    applications GED, annuaire, wiki, chat, organigramme ?
    GED très faible, pas d'applications disponibles par défaut, il faut tout faire soit même.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    interopérabilité intégration à partir d'API, web services, diffusion
    on a pas testé, je peux pas te répondre là dessus.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    exportation [B]diffusion de contenu (rss), envoi de mail ?
    Les exports on l'air de fonctionner mais l'import est un peu zarbe (pour le reste non testé).

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    coût coût des solutions techniques Tarif
    Je crois avoir entendu en version payante que c'était dans les 5k€ le CPU mais c'est à confirmer (pas du tout sûr)

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    aide en ligne documentation, recherche, contextuelle
    La c"est simple, pour moi c'est très pauvre. Wiki incompréhensible, communauté inexistante, documentation des objets internes inexistant (faut aller générer la javadoc sois-même depuis leur svn...), tutoriaux pour les points complexe (templates, création de type d'articles...) inexistants.
    Dernière modification par Ricky81 ; 27/01/2009 à 00h57.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse très complète !!

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    A oui je voulais savoir aussi, tu dis
    (LDAP)Fonctionnel chez un seul client payant
    C'est lequel ? Microsoft Active Directory ?

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour,

    Disclaimer: je travaille pour eXo Platform

    Voici quelques commentaires/remarques.


    dans le cadre professionnelle, j'ai eu à étudier l'outil en question, je peux donc répondre à 2 de tes questions (j'espère que ma réponse ne sera pas trop orientée par ma propre expérience...)

    Communauté inexistante, l'éditeur tiens pour l'instant systématiquement le rôle d'intégrateur pour ses clients "payant".
    1- eXo Platform ne joue pas le role d'integrateur mais celui d'editeur qui justement assiste des integrateurs sur les projets. Les projets eXo Platform sont effectués soit par les clients directement ou par le biais des Partenaires eXo Platform ( http://exoplatform.org/portal/public/en/partners - d'autres partenaires vont rejoindre la communauté ).

    2- Jusqu'ici la communication autour de la communauté (entraide, support communautaire) se faisait principalement par les mailing lists du projet. ( herbergées par ow2) mais nous venons de mettre en place des forums de discussion sur notre site Web ( http://www.exoplatform.com/portal/public/en/forum ). La mise en place est toute recente -semaine derniere- et explique le manque de contenu. Note: le forum est une des applications disponible dans l'offre eXo Platform.


    Solution très orientée développeur (documentation améliorable).
    La documentation est disponible sur le wiki:
    http://wiki.exoplatform.org

    Comme tout projet, open source ou non d'ailleurs, il ne faut pas hesiter a signaler par le biais des forums d'eXo lorsque certaines fonctionnalités ne sont pas assez documentees.

    Pour ma part j'ai été très déçue de l'outil :
    - customisation très complexe (il faut aller modifier un arbre de css long comme le bras).
    Quelle type de customisation?
    Creation de theme et skins?
    Voici la documentation expliquant la creation et enregistrement de celles ci dans eXo Portal:
    http://wiki.exoplatform.org/xwiki/bi...al/Skin+Config

    - mise en place simple uniquement si tu conserves les plateformes proposées
    Pouvez vous clarifier ce point?
    eXo est certifie sur la plupart des serveur JavaEE 1.4. Il

    - connexion à un AD ou un open LDAP vraiment très mal conçue car basée sur l'expérience d'un seul client payant
    La pluspart des clients eXo utilisent des annuaires LDAP (voir AD). La solution est configurable voici la documentation:
    http://wiki.exoplatform.org/xwiki/bi...+Configuration

    D'autre part, le modele de gestion des utilisateurs et groupe est flexible basé sur un service Pico nommé "OrganizationService".

    - GUI ayant des problèmes de compatibilités avec Internet Explorer (IE 6.0 très mal géré /gros lags + erreurs de js; IE 7.0 problèmes d'affichage)
    - GUI bugguée, on nous a même conseillé d'aller modifier les scripts XML à la main
    Certains composants graphiques du back-office ont effectivement des problemes sur IE6. Je ne vois pas tres bien le lien entre les fichiers XML et le GUI.
    eXo Platform utilise une bibliotheque de composants graphiques riches qui comme tous les composants Ajax/Web2.0 peuvent avoir des problemes de portabilité. Il ne faut pas hesiter a alerter la communauté par le biais des forums.

    Le portail lui meme est compatible avec IE6&7, FF2&3, Opera, ...

    - on a jamais réussi à le connecter à une bdd oracle (alors qu'on nous avait dit que c'était facile)
    Il est possible de modifier la configuration de BDD en passant par le service BDD (ou en utilisant les Datasource)
    http://wiki.exoplatform.org/xwiki/bi...+Configuration

    - la logique de l'outil est.... illogique
    No comment

    - le manque de documentation empêche tout avancement sans le support d'un correspondant dans la société.
    Nous travaillons constamment pour ameliorer la documentation voir:
    http://wiki.exoplatform.org

    Les deux seuls points positifs de l'outils sont:
    - la mise en place d'un système de news par requêtage
    - l'interface de gestion des droits qui est assez fine (mais qui au niveau de la logique actuelle ne convenait pas du tout à notre architecture AD car il n'y a pas de propagation des droits vers les sous-groupes d'un groupe)

    Salutations
    Tugdual Grall
    http://www.exoplatform.org

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    liens vers les applications oui/non
    Il y a ici plusieurs approche:
    - portlet de liens : portlet affichant des liens le SSO se passe par un CAS ou equivalent. Voici la documentation d'integration de CAS avec eXo permettant de lier les applications sans re-signature.

    - integration de portlets JSR286 et 168.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    sous portail par service oui/non
    Il est possible de creer un nouveau portail graphiquement ou par configuration XML.

    Il y a donc plusieurs "sites" heberges par la meme plateforme.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    publication d'information publication WYSIWYG, logiciel dédié note
    Le portail lui meme ne contient pas ce genre de portlet. En revanche eXo Platform a egalement des solutions d'ECM (Enterprise Content Management constitué d'une GED (DMS: Document Management System), CMS (WCM: Web Content Management) permettant la publication de tout type de contenu en wysiwyg
    DMS: http://wiki.exoplatform.org/xwiki/bi...agement28ECM29
    WCM: http://wiki.exoplatform.org/xwiki/bi...agement28WCM29

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    fichiers base de connaissances oui/non
    Pas directement. Mais il est possible e le faire par le biais du module Knowledge Suite constitué d'un Forum, et FAQ. Vous pouvez tester ces fonctionnalités sur http://ks.demo.exoplatform.org

    Il est possible egalement si ces application ne repondent pas aux besoin, l"ECM peut etre utilise pour declarer vos propres types et formulaires.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    catégorisation des contenus catégories, sous-catégories
    oui/non
    Oui gestion des categories (taxonimies) dans l'ECM/WCM.
    Il y a egalement une gestion des tags (Folksonomie)


    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    dispostion flexible suivant template, à vonlonté par drag & drop, facile note
    Oui voir creation de page.
    Il est possible de rearranger les portlets par drag and drop mais egalment possible de creer de nouveaux template par configuration.


    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    indexation recherche de texte, de fichiers, du contenu d'un fichier note
    ECM/WCM integrent Apache Lucene 2.0 permettant l'indexation et la recherche des documents structures ou non. Avec indexation des documents PDF, MS Office, OOffice.

    D'autre part meta-données de ces documents sont automatiquement extraites et stocker dans le JCR eXo.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    archivage archivage auto horodaté note
    Oui par le biais des workflow de l'ECM

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    formulaires (catalogues, sondages) envoi de mail, edition WYSIWYG ? note
    A mettre en place sur ECM/WCM par integration.
    Il est egalement possible d'utiliser des portlets 286/168.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    niveaux de droits d'administration méta-administrateur, administrateurs des sous-portails oui/non
    Oui administration tres fine des droits/utilisateurs/groupes

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    administration des groupes groupes, sous-groupes, disjoints ou non, facilité note
    Oui.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    droits d'accès par groupe d'utilisateur et par catégorie de contenu oui/non
    Par groupe oui.
    Par categorie oui.


    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    authentification annuaire LDAP oui/non ?
    Oui.
    http://wiki.exoplatform.org/xwiki/bi...+Configuration
    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    applications GED, annuaire, wiki, chat, organigramme
    ?
    note
    Chat oui base sur Jabber
    GED: oui
    Wiki par le biais du WCM
    Organigramme/Annuaire a integrer en fonction de la source des user.

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    interopérabilité intégration à partir d'API, web services, diffusion note
    Oui. Possibilité de creer des services REST ou SOAP sur eXo, mais egalement de les consommer avec l'API de votre choix


    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    exportation diffusion de contenu (rss), envoi de mail ? note
    Oui par le biais du JCR eXo et de l'ECM/WCM

    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    coût coût des solutions techniques Tarif
    Tout depend de l'integrateur et de la complexite des taches a accomplir


    Citation Envoyé par daftsider Voir le message
    aide en ligne documentation, recherche, contextuelle note
    Wiki: http://wiki.exoplatform.org

    Documentation utilisateurs et admins avec la souscription.


    Salutations
    Tugdual Grall
    http://www.exoplatform.org

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Corrections necessaires
    Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques car Tug l'a deja fait.

    Pour des ressources permettant de se faire une opinion objective veuillez lire la discussion

    je vais revenir sur 3 points philosophiques :

    Citation Envoyé par akd Voir le message
    l'éditeur tiens pour l'instant systématiquement le rôle d'intégrateur pour ses clients "payant".
    C'est tout le contraire : la société eXo Platform SAS ne fait pas d'intégration en direct. Nous passons toujours par un intégrateur.
    Notre métier c'est l'édition et nos revenus sont basés sur la vente de souscription incluant le support (tout comme RedHat, MySQL et j'en passe)


    Citation Envoyé par akd Voir le message
    Ca n'existe pas avec Exo.
    Difficile pourtant de la rater Regardes plutôt ce tutorial

    Citation Envoyé par akd Voir le message
    Fonctionnel chez un seul client payant, incompatible avec l'architecture de l'AD de ma boite.
    Je serais curieux de savoir lequel est aussi chanceux! Pour information, aujourd'hui plus de 50 clients utilisent AD ou OpenLDAP.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mon experience sur eXo
    Une des remarques avec lesquelles je ne suis pas d'accord :
    Exo est trop fermé, et puis il m'a laissé un sentiment de boite noire, lors de son evaluation ...
    eXo n'est pas ferme, c'est meme un modele d'ouverture : suffit de lire dans le Wiki
    Boite noire : faux faux et archi faux.
    Faites un checkout des sources depuis le repo Subversion d'eXo et ensuite libre a vous d'aller fouiner

    Pour information, j'ai aussi etudie eXo Platform dans le cadre d'un projet GED / Portail :
    J'ai travaille avec la version communautaire (donc on n'avait pas paye de support pour eXo, on n'avait pas d'integrateur dans les murs) .
    L'etude s'est passee avec l'aide de la mailing list et du Wiki eXo principalement.
    On a pu des le depart le connecter sans probleme a une base Oracle.
    Pour la GED : on a pu creer nos document types et des workflows sur les fichiers en entrer afin de les stocker dans un plan de classement
    On a pu ajouter des portlets documentaires.
    On a pu creer des portlets et Gadget Google.
    On peut consommer nos documents depuis une application C/S developpee avec Oracle Forms.
    On est en cours de branchement sur un LDAP server AD.
    On etudie comment reintegrer certaines de nos applications developpees aujourd'hui avec Ruby on Rails -> on passera soit sur JRuby on Rails soit Grail.


    J'ai justement aime l'ouverture d'eXo vers des standards du marche.
    Venant du monde Java, ayant fait des incursions avec les langages types dynamiquement (en particulier Ruby), j'apprecie d'avoir Groovy dans eXo (plutot qu'un WebScript dans Alfresco)
    L'interface, Web 2, peut sembler deroutante a ceux habitues aux portails un peu plus Old School - ceux qui depuis 2004 ont une consommation accrue de sites Web 2 Ajaxifies ne seront pas deroutes.

    Je preciserai que j'ai aussi donne une chance a Alfresco (GED) avec Liferay >
    Justement ce qui m'a pas plus etait d'avoir deux produits d'editeurs differents (avec cycles de vie differents) et tous les problemes d'integrations qui en decoulent (d'ailleurs j'ai pas pu integrer Alfresco a Liferay)
    Sur les fonctionnalites , toutes les fonctions dont on avait besoin etaient dans eXO ECM comme dans Alfresco.

  13. #13
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 124
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui me rend triste chez certains développeurs. Je parle de toutes ces personnes qui ne se donnent pas le temps de chercher et qui vont ensuite se permettre de dire que ceci où cela n'existe pas

    Je travaille et suis le projet eXo Portal depuis 2003 et nous sommes en 2009 ! Et je suis sûr que l'on retrouve encore en ligne les premiers articles qui concernent eXoPortal. Je pense par exemple à ceux de "The Server Side" :
    http://www.theserverside.com/news/th...id=21102#93547

    Et depuis cette époque il y a régulièrement des articles, des wikis, des démos... qui parlent d'eXo, voire même des manifestations qui lui sont consacrés !

    L'open source n'est pas là pour vous apporter tout sur un plateau. Accepter de suer un peu. C'est du partage oui. Mais osez découvrir un peu par vous même ! Sans quoi ni vous ni les projets ne vont progresser

    eXo c'est une famille qui grandit avec ses nombreux collaborateurs à travers le monde. Ils répondent volontiers sur la mailling list

    C'est vrai je joue là au grincheux parce que ce type de comportement revient bien trop souvent ! L'open source c'est dans les deux sens : aider nous à progresser et nous vous aideront à réussir dans vos projets. N'attendez quand même pas que les projets sortent avec toutes les fonctionnalités et surtout celles dont vous rêver !

    Bien à vous.
    E-Gwada
    ===============================
    site developpez.com : http://charly-clairmont.developpez.com
    site pro : https://www.synaltic.fr/

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tgrall
    La documentation est disponible sur le wiki:
    http://wiki.exoplatform.org
    Dans lequel je ne m'y retrouve pas, ce qui n'a pas été le cas sur les autres wiki que j'ai consulté.
    La page d'accueil ne suit pas les standards wiki; et même si l'organisation s'est améliorée depuis la dernière fois que je suis allé le visiter, on est encore très loin d'un bon wiki.

    Entre autre j'apprécie grandement les bribes de code XML qui sont balancés à l'arrache dans la plupart des pages sans indiquer de quel fichier il s'agit et quelle est sa localisation dans l'arborescence des fichiers.

    Sachant le nombre élevé de fichiers xml présent dans l'outil, c'est un peu la première chose qu'on attendrait d'un tutorial non?

    Verdict : ca ne m'encourage pas à le consulter.

    Citation Envoyé par tgrall
    Quelle type de customisation?
    Creation de theme et skins?
    Voici la documentation expliquant la creation et enregistrement de celles ci dans eXo Portal:
    http://wiki.exoplatform.org/xwiki/bi...al/Skin+Config
    Oui création de thème et de skin.
    Le tuto n'existait pas quand je me suis penché sur l'outil.
    Il n'en reste pas moins que ma remarque précédente reste valable : vos bouts de code ils sortent d'où (fichier)?

    Encore un tuto qui ne m'encourage pas à la lecture.

    Citation Envoyé par benjmestrallet

    Citation Envoyé par akd
    Ca n'existe pas avec Exo.
    Difficile pourtant de la rater Regardes plutot ce tutorial
    Ce tutoriel a été publié le 23/01/2009. Il n'existait pas lorsqu'on a testé eXo, tu comprendras donc que ma remarque n'était pas dénuée de sens lorsque je l'ai postée

    Est-ce intégré à l'ECM au WCM ?

    Citation Envoyé par laurentbois
    Faites un checkout des sources depuis le repo Subversion d'eXo et ensuite libre a vous d'aller fouiner
    Désolé, mais pour moi, ce n'est pas le rôle de l'utilisateur de base que d'aller générer la javadoc à la main.

    J'ai eu à utiliser beaucoup de cms issu du monde php pour mes activités personnelles hors boulot, je suis aussi en train de réaliser des maquettes avec d'autres outils du monde libre ou non.

    Tous fournissent une documentation qui permet de travailler sans aller réaliser ce genre de manip.

    Citation Envoyé par laurentbois
    On a pu creer des portlets et Gadget Google.
    Non mais encore heureux qu'en 2009, un portail qui se dit JSR-168 compliant permettent d'installer des portlets JSR-168

    Personnellement pour moi c'est quand même le minima technique pour un portail java moderne.

    Par contre les fonctionnalités de base qui sont présentes même sur les pires CMS bas de gamme sont franchement, mais alors franchement galère sur Exo.

    Citation Envoyé par laurentbois
    Je preciserai que j'ai aussi donne une chance a Alfresco (GED) avec Liferay >
    Justement ce qui m'a pas plus etait d'avoir deux produits d'editeurs differents (avec cycles de vie differents) et tous les problemes d'integrations qui en decoulent (d'ailleurs j'ai pas pu integrer Alfresco a Liferay)
    Sur les fonctionnalites , toutes les fonctions dont on avait besoin etaient dans eXO ECM comme dans Alfresco.
    D'après mon expérience, la comparaison entre Exo ECM et Alfresco penche massivement en faveur d'Alfresco, ECM côté GED c'est quand même bien low en comparaison, je suis désolé c'est le constat que j'ai fait.

    Ensuite, quand je vois écrit "j'ai pas pu integrer Alfresco a Liferay" alors qu'à côté de ca tu as réussi à faire des trucs magiques avec le wiki d'Exo...

    Je ne connais pas le fonctionnement interne de Liferay, tout ce que je sais c'est que j'ai vu 2 intégrateurs différents qui n'ont eu aucun soucis pour le faire EUX. Et sur un autre outil qu'est Jahia on nous à même expliqué comment passer le jeton via certains outils de SSO justement...

    Franchement ca a vraiment pas l'air d'être compliqué. Et j'ai même un cousin qui a participé à l'installation d'une GED Alfresco dans sa boite, lié avec un developpement portail spécifique. Il m'avait expliqué quelquechose comme 4 méthodes différentes pour accéder à Alfresco

    Citation Envoyé par laurentbois
    Pour finir:
    Avant d'affirmer des choses qu'on ne connait pas forcement bien ou en se basant sur des "on dit" ou des bruits de couloir, testez le produit, lisez le Wiki, posez des questions sur la mailing list: et apres vous pourrez AFFIRMER (c'est une question d'integrite pour paraphraser Benjamin).
    Mes "on dit" sont le résultat d'une expérience somme tout assez récente avec l'un des outils Exo justement (mois de 6 mois), donc oui je peux AFFIRMER, et mon avis est définitif, surtout vu que c'est pas le seul outil que j'ai eu entre les mains.

    Citation Envoyé par egwada
    Il y a quelque chose qui m'insupporte chez certains développeurs. Je parle de toutes ces personnes qui ne se donnent pas le temps de chercher et qui vont ensuite se permettre de dire que ceci où cela n'existe pas
    Y a une différence entre chercher et trouver et chercher et tomber sur n'importe quoi.

    Ca fait quand même un bon moment que j'ai pu tester et utiliser des outils du monde libre que ce soit dans le cadre privé ou professionnel..

    Désolé mais non, là je suis pas d'accord, la remarque ne tiens vraiment pas, faut un peu arrêter là!

    Citation Envoyé par egwada
    Je travaille et suis le projet eXo Portal depuis 2003 et nous sommes en 2009 ! Et je suis sûr que l'on retrouve encore en ligne les premiers articles qui concernent eXoPortal. Je pense par exemple à ceux de "The Server Side" :
    http://www.theserverside.com/news/th...id=21102#93547

    Et depuis cette époque il y a régulièrement des articles, des wikis, des démos... qui parlent d'eXo, voire même des manifestation qui lui sont consacrés !
    Alors là aussi, la plupart des articles que j'ai pu lire semblent basés sur de la pub officielle de la boite...

    Quand aux wikis, puisque je suis si nul, donne moi d'autres liens que le wiki officiel qui est le seul que j'ai trouvé personnellement.

    Citation Envoyé par egwada
    L'open source n'est pas là pour vous apporter tout sur un plateau. Accepter de suer un peu. C'est du partage oui. Mais osez découvrir un peu par vous même ! Sans quoi ni vous ni les projets ne vont progresser
    Y a une différence entre suer et être noyé parce que y a rien d'exploitable dès qu'on veut sortir du cadre "j'utilise à l'arrache sans doc". D'ailleurs même cette approche n'est pas utilisable avec Exo... on est quand même vite bloqué.

    Citation Envoyé par egwada
    eXo c'est une famille qui grandit avec ses nombreux collaborateurs à travers le monde. Ils répondent volontiers sur la mailling list
    Justement c'est là que le bas blesse à mon avis.
    Quand je regarde le site d'exo par rapport à y a quelques mois, je vois ENCORE de nouveaux outils, alors que les anciens ne sont pas REELLEMENT stabilisés.
    Et quand je regarde les différents outils j'ai l'impression que la façon de faire de la boite c'est : "on a fait un truc à l'arrache mais zut on arrive pas à intégrer tel truc que untel nous demande. Bon ben c'est pas un problème on va refaire un truc from scratch qui fait ca puis ca sera bien".

    Pour moi c'est clairement le truc à ne pas faire. Je préfère aller chercher un liferay, un jahia ou un lutèce et avoir un truc stable dont je sais que l'équipe bosse à plein temps dessus plutôt que d'aller me noyer dans un truc tentaculaire qui marche à moitié.

    Et clairement, ce genre de choix, dans mes cms php, j'ai jamais, mais alors jamais vu ça.
    Dernière modification par Ricky81 ; 27/01/2009 à 00h57. Motif: on dialogue

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour akd,

    Je ne vais pas rallonger encore le thread en argumentant chacun des points.

    En revanche, je me tiens a ta disposition pour te demontrer par le biais d'une Web Conference, ou autre, que la platforme eXo est tres interessante.

    eXo Platform sera present au salon http://www.solutionslinux.fr/ peut etre l'occasion de te faire changer d'avis sur notre outil.

    Salutations
    Tugdual Grall
    http://www.exoplatform.org
    http://www.nantesjug.org

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut wiki
    Effectivement il y a une wiki bien remplie mais les liens change tous le temps. Le lien http://wiki.exoplatform.com/xwiki/bi...M/DMS_Tutorial, place par un representant de exo, ne marche plus... toutes les semaines les liens changent, impossible de dire a un collaborateur de regarder tel page car le lien ne sera peut etre plus valable.. pas tres serieux...

    De plus, les tut. ne sont pas assez complete, il manque toujours quelque chose....

    J ai pas le choix, je dois bosser sur exo. Mais si je l avais ce choix, c est sur que j eviterais exo comme la peste. Exo portal n est pas fait pour faire des sites web etc.. il est fait pour vendre du support technique...

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En effet, j'appuie les diverses critiques qui ont été faites ici.
    eXo ne manque pas d'intérêt au niveau fonctionnel: on peut faire énormément de choses avec.
    Seulement, c'est fait au détriment de la facilité d'utilisation et la stabilité.

    La structure d'un projet reposant sur eXo est rapidement assez incompréhensible. Il est très complexe d'étendre/modifier les comportements des composants de base.

    eXo semble être dans une course à la nouvelle feature, malheureusement il n'y a pas de stabilisation ou de documentation adéquate.

    Quand je vois apparaître une vue "Cover flow" dans la GED, je me dis que ça sert à rien et qu'il aurait peut-être mieux valu simplifier les fichiers de configuration, ou la rendre plus paramétrable, ou encore corriger des bugs par exemple.

    Pour le nouveau-venu sur eXo, rien qu'écrire et publier un nouveau contenu est par exemple un vrai casse-tête au début. Les CMS PHP comme Drupal, Wordpress ou Joomla montrent qu'on ne devrait pas avoir à consulter de doc pour faire ça.

    Un simple tour sur le SVN du projet suffit à prendre conscience du problème: http://fisheye.exoplatform.org/browse

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 10h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2016, 17h23
  3. Quels sont les frameworks qu'un développeur doit connaître
    Par amira dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2012, 09h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 13h12
  5. Quelles sont les études pour devenir développeur ?
    Par soft0613 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo