IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Menu d'aide d'un logiciel

Sujet :

ALM

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Menu d'aide d'un logiciel
    Bonjour, bonjour.

Je pense (du moins j'espere) etre dans la bonne section pour une question plus que générale en programmation/conception.

Voilà, grâce aux conseils avisés des modos/users pythonistes et à mes grooooooooooooosses connaissances en python (oupas) j'ai généré une IHM "plus que complexe" (hihi one point) en python/Tix/Tkinter.
    Je souhaiterais intégrer dans le menu help une sorte de manuel d'utilisateur ou l'utilisateur (justement) pourra retrouver toutes les informations nécessaires a mon logiciel et toutes les syntaxes utilisées toussa toussa...
    Bref, un manuel d'utilisateur !

Le truc c'est que je ne sais pas comment faire... (je ne parle pas de la programmation ce n'est pas le problème ici) mais bien du manuel a proprement dit !
    C'est à dire que je ne sais meme pas comment ils sont fait sur les autres logiciels.

Est ce qu'un manuel est écrit directement dans le code, est-ce qu'il y a un .doc et le prog va chercher les parties correspondantes, est-ce qu'il ya 1 .doc par partie... La est mon probleme !
    Est-ce qu'on l'integre au moment du wrapping dans le .exe, comment fait-on pour que l'utilisateur n'y ait pas accès (il ne va pas aller farfouiller dedans et y mettre ses sales pates de non-developpeurs noooooooon mais ! ) ...

Je voudrais utiliser les méthodes des developpeurs puisuque jusqu'ici ils ont fait leurs preuves.

Est ce que vous pourriez donc me dire (vous developpeurs de logiciel) comment on s'y prend pour intégrer un manuel utilisateur a un logiciel/IHM?

Merci pour vos futures réponses !

TeqPAF

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tequilapaf Voir le message
    Est ce qu'un manuel est écrit directement dans le code,
    Non

est-ce qu'il y a un .doc et le prog va chercher les parties correspondantes, est-ce qu'il ya 1 .doc par partie... La est mon probleme !
    Le mieux est un html..

Une table des matières, les liens vers les divers chapitres (qui peuvent être fenêtres, fonctionalités, etc)..

Est-ce qu'on l'integre au moment du wrapping dans le .exe, comment fait-on pour que l'utilisateur n'y ait pas accès (il ne va pas aller farfouiller dedans et y mettre ses sales pates de non-developpeurs noooooooon mais ! ) ...
    A moins de faire un pdf et de le mettre à part, mais ça n'est pas lié à l'application...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

Cependant (il y a toujours un cependant...) :
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    A moins de faire un pdf et de le mettre à part, mais ça n'est pas lié à l'application...
    Le manuel est tout de même lié a l 'application puisque mon module help va aller lire le fichier pcf afin d'en extraire les différentes parties et leurs compositions.
    Donc je pense (je me répond a moi meme) qu'au moment du wrapping (et non pas dans le .exe), il faudra indiquer l'emplacement du manuel a aller lire.

L'idée du pdf est bonne, je n'y avais pas pensé (quelle buse ).

Je vous remercie de votre réponse (encore une fois). Cela m'a plus qu'éclairé !

TeqPAF
    -------

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le manuel est tout de même lié a l 'application puisque mon module help va aller lire le fichier pcf afin d'en extraire les différentes parties et leurs compositions.
    ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas vraiment ni une aide contextuelle, ni une aide "en ligne"...

Pour ça, le html est mieux..

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ou passer par Doxygen, c'est également une solution... Sous Unix, tu auras une aide au format HTML, man ou encore Latex. Sous Windows, ce sera HTML, CHM ou éventuellement RTF (je ne te le conseille toutefois pas, le rendu n'est pas terrible).
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 17h03
  2. [C++] Menu d'aide: ouvrir un fichier texte
    Par debutanteVB.NET dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2005, 23h12
  3. [FreePascal] Menu d'aide
    Par boy sow dans le forum Free Pascal
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2005, 19h52
  4. fenetre "aide" d'un logiciel