IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

C# Est ce un bon choix?

Sujet :

C#

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut C# Est ce un bon choix?
    Bonsoir,

Je suis débutant en programmation et j'ai décidé de me tourner vers le C#. Pourquoi? Car il me semblait important en ce qui concerne la motivation de voir assez rapidement des résultats, ce qui donne plus d'entrain a continuer qu'en ne faisant que de l'appli console au début comme par exemple en C (bien qu'on peut en faire en C#). Mais je me demande si c'est un bon choix.

Le C# offre t'il beaucoup de libertés comme j'ai pu l'entendre sur le C?
    Vaut il mieux pratiquer un autre langage avant le C# car cela deviendra vite compliqué?

J'aimerais savoir votre avis sur l'avenir du C#, sur ces possibilités, etc...

Merci d'avance et bonne soirée!
    Cordialement,
    Gui.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    En gros, independemment de C# ou C++ ou C.., je pense qu'il faut apprendre la programmation orientée objet

Après, C# / C++ / Java te permettent de faire les mêmes choses

Il ne faut pas se tromper, C# est interessant parce qu'il possède un framework (librairie de classes, de fonction) bien plus riche que en C++ (MFC) et plus récent

donc, forcément, tout ce que tu fais en C#, tu pourras le faire en C++ MFC (les MFC sont des classes pour faire pleins de choses et qui sont une couche au dessus de l'api Win32 (à la base de windows), mais tu le feras plus rapidement, et plus simplement

Perso, pour faire du dev sous Windows je préconise C# (donc forcément .Net puisque C# ne peut exister sans .Net )...

Un conseil : Récupère un tutoriel sur C# et sur la programmation orientée objet (tu en trouveras sur ce site)

voila

Membre expérimenté
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Mangeur de gauffre

Informations forums :
    Par défaut
    Fonce sans hesiter !

Tu ne le regrettera pas
    Je l'ai fait il y a un an.

Quand on vient du C pur meme avec beaucoup d'expérience on se tappe un peu la tete sur les murs au début

Mais quand on a digéré quelques concept de design de base ca va tres vite !

Mais en definitive c'est effectivement particulierement efficace comme language et environnement !

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est le meilleur choix quand on est débutant en programmation Windows.
    C'est le meilleur compromis rapidité d'exécution/souplesse de programmation/vitesse et facilité de programmation/sécurité de programmation (garbage collecteur, safe pointeur etc...).

Le fait que tu es en .Net, ca te permettra par la suite, de plus facilement migrer les programmes que tu auras fait, vers un autre langages .Net (VB.Net, MC++.Net, J# etc...) sans avoir à recoder tout ce que tu as fait, si tu préfères la syntaxe d'un autre langage. C'est donc une sécurité de dev supplémentaire.

Comme dit précédemment: Fonce.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Complètement d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

Cependant, il faut que tu nous dises dans quel but tu débutes la programmation, et quel est ton objectif : option info au lycée, monter un site web perso, réaliser des applications mathématiques pour tes études ...

Il y a également d'autres langages/environnements de développement qui peuvent répondre mieux que C# en fonction de ton besoin:
    - Lisp pour appréhender la récursivité,
    - PHP pour monter un site web perso,
    - Matlab pour les calculs mathématiques avancés,
    - Perl pour les manipulations complexes sur les fichiers et flux de caractères
    - Prolog pour l'initiation à l'intelligence artificielle
    - Et C# pour tout le reste

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'irai aussi dans le même sens que tout le monde.

C# c'est l'entrée dans le framework .Net. C'est à dire que tous les langages de la plate-forme te seront facilement accessibles après, car ils partagent les mêmes API.

De plus, le combo C#/Visual Studio enfonce, et défonce même, la porte de la productivité. Tu vas être impressionné par la vitesse de programmation. Les différents éditeurs et autres outils (auto-complétion, debug) de l'IDE aident beaucoup.

Je dirai aussi que le C# ressemble beaucoup au JAVA en apparence, tu n'auras pas de mal à switcher si t'en as le besoin.

Comparé au langage C, le C# est de plus au niveau. Par exemple exit les pointeurs (tu peux quand même les utiliser ...), tout marche par référence et le langage est purement objet. Le C++ par exemple, permet à la fois de faire du procédural et de l'objet. Ce choix n'est pas forcément idéal pour un débutant. Un cadre bien défini t'évitera de te perdre.
    Aussi, avec les dernières extensions comme celles introduites par LinQ, le langage C# franchit petit à petit la porte du fonctionnel, ce qui n'est pas un mal. En gros, cela résulte en du code bien plus compréhensible et maintenable.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul Musso Voir le message
    Aussi, avec les dernières extensions comme celles introduites par LinQ, le langage C# franchit petit à petit la porte du fonctionnel, ce qui n'est pas un mal. En gros, cela résulte en du code bien plus compréhensible et maintenable.
    LINQ bien pour débuter... mouaich....
    Sans me la jouer vétéran, j'ai débuté à une époque où tout ce qui existait était DOS / Pascal / C et Assembler. A cette époque, afficher une image GIF stockée sur un disque dur relevait du tour de force ; mais au moins quand on débutait on comprenait ce qu'était un octet, une interruption, un registre du processeur et pourquoi il était important de produire du code efficace, sinon la GIF mettait 2 minutes à s'afficher

C# est un excellent langage, mais je pense que .NET n'est pas un bon environnement pour débuter, car trop de choses sont embarquées dans le FrameWork.
    Comment appréhender la complexité caché si la première chose qu'on apprend c'est à requêter dans des collections d'objets métiers ?

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il faille savoir comment marche LinQ derrière pour l'utiliser ... C'est sûr même.

Sais-tu par exemple, comment fonctionnent les évènements derrière, ou quel est le code qui est généré lorsque tu créé un itérateur avec le mot clé yield ? Cela n'empêche pas les programmeurs de les utiliser.

La synthaxe fonctionnelle de LinQ permet une bien meilleure compréhension du code produit, tout en cachant la complexité. Et je pense que c'est assez symphatique d'apprendre à coder avec cela.

C'est sûr que si tu t'imagines tout le cheminement d'une requête LinQ, avec les typages par inférence, les méthodes d'extensions, les arbres d'expression (pour IQueryable), les types anonymes et j'en passe, ça devient vite compliqué. Mais pas besoin de savoir cela pour apprendre à programmer.

Après, peut être que c'est encore un peu avangardiste, tout dépend des goûts et des envies du programmeur.

Membre éclairé Avatar de ZaaN
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gold Bug Voir le message
    LINQ bien pour débuter... mouaich....
    Sans me la jouer vétéran, j'ai débuté à une époque où tout ce qui existait était DOS / Pascal / C et Assembler. A cette époque, afficher une image GIF stockée sur un disque dur relevait du tour de force ; mais au moins quand on débutait on comprenait ce qu'était un octet, une interruption, un registre du processeur et pourquoi il était important de produire du code efficace, sinon la GIF mettait 2 minutes à s'afficher
    Oui, c est un vrai problème --> A la fin on a des machines super puissantes pour combler le manque de performance de programmes, du à la meconnaissances des mechanismes sous-jacents ! On observe ce cas de figure dans certains jeux.

Mais bon, d'un autre coté on ne pas optimiser tout le code natif généré... ca prend beaucoup trop de temps et donc les developpeurs compte sur la puissances des machines pour que ca tourne 'bien' en se contentant d'optimiser seuleument les passages critiques.

Il faut faire la part des choses.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul Musso Voir le message
    Je ne pense pas qu'il faille savoir comment marche LinQ derrière pour l'utiliser ... C'est sûr même.
    100% d'accord avec ça.
    D'ailleurs, j'ai plutôt tendance à considérer LINQ comme une technologie (au même titre que ADO.NET, par exemple) que comme un élément du langage de programmation à part entière.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bah moi, je vais faire mon casse-pieds, et je vais dire comme Gold Bug

C#, c'est tres bien, j'en fais tous les jours, quand je dois refaire du php ou de l'asp, je pleure, mais...personnelement, a un 100% debutant, je conseillerais un petit detour par le C, le pascal, ou un quelconque langage pas objet

Je ne sais pas combien dans ce thread ont a encadrer regulierement des stagaires, mais assez souvent, on fait une difference immediate entre ceux qui on commence avec un langage procedural et ceux qui n'ont fait que des langages objet (programmation objet != langage objet)

Pas forcement au moment du dev, mais plus au moment du debug et des trucs super bizarres qui sont le lot de toute mise en prod

C'est clair que si tu as a disposition des listes deja toutes faites, typesafe, performantes et tout, que tu n'as pas a gerer des tableaux de caracteres et compagnie, tu te fais plaisir, mais si tu ne sais manipuler que ce type d'objet, le jour ou pour une raison ou une autre tu vas devoir reinventer la roue avec des tableaux a n dimensions, si tu ne l'as jamais fait, tu vas te casser les dents

Ma preco personnelle, pour du long terme, c'est d'abord C (ou pascal), puis C# (ou VB.Net), mais si tu aborde les langages objets d'entree de jeu, tu vas passer a cote de concepts qui risquent de te servir plus tard

Apres, si c'est pour un petit projet, fais comme tu veux

Mon Blog

The Cake is still a lie !!!

Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, je te conseillerai aussi de commencer par un langage plus bas niveau si tu compte continuer en programmation.

Le côté approche rapide et apprentissage rapide du C# et des langages .Net est effectivement attrayant mais pour devenir programmeur, de toute façon, il te faudra passer pas mal de temps à apprendre.
    Le temps que tu perdra à apprendre un langage qui te fais comprendre mieux le fonctionnement de la machine et l'interaction du code avec, est en général compensé par la suite.
    Si tu connais bien le fonctionnement de la machine, ça te fera éviter pas mal de pièges et te permettra aussi de les résoudres plus rapidement, car tu les comprendra.

Pour le reste C# est un très bon langage tout comme le java ou le C++.
    Tout dépend de ce que tu veux en faire après coup.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Sans vouloir aller complètement à contre-courant, apprendre le C# dès le départ n'est pas une mauvaise chose. De nos jours, savoir ce qu'est un registre ou un pipeline d'instructions ne sert à rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu n'as aucun contrôle sur ces éléments dans ton programme .NET.
    Par contre, ce qui est important c'est savoir un minimum comment fonctionne le runtime, le garbage collector, etc., bref tout ce qui compose la plateforme .NET.

m2c.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    De nos jours, savoir ce qu'est un registre ou un pipeline d'instructions ne sert à rien.
    Tout a fait d'accord....

Mais savoir comment faire un for (et pas juste un foreach), comment faire une liste chainee (parce que le langage n'en a pas), ce que c'est qu'un pointeur etc..., ca reste utile dans certains cas...et si quand tu arrives a ce cas, tu ne sais pas comment ca marche...

Mon Blog

The Cake is still a lie !!!

Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvialatte Voir le message
    Tout a fait d'accord....

Mais savoir comment faire un for (et pas juste un foreach), comment faire une liste chainee (parce que le langage n'en a pas), ce que c'est qu'un pointeur etc..., ca reste utile dans certains cas...et si quand tu arrives a ce cas, tu ne sais pas comment ca marche...
    C'est exactement ce que je disais, il faut de toute façon connaître ses classiques ainsi que la plateforme sur laquelle on travaille.

En plus avec la virtualisation qui se développe à pas de géant, tu ne peux plus présumer du hardware réellement utilisé. Ceci me conforte d'autant plus dans mon idée qu'une bonne connaissance de sa plateforme de développement est nécessaire mais suffisante (sans parler des concepts purement développement évidemment).
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Membre chevronné
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    De nos jours, savoir ce qu'est un registre ou un pipeline d'instructions ne sert à rien.
    Pas d'accord.

Juste un exemple :
    Pourquoi est-ce qu'on dit qu'il ne faut pas implémenter de comportement métier au travers des exceptions ?

Parce que le déclenchement d'une exception coûte cher.
    Et pourquoi ?
    Parce que les exceptions logicielles sont basées sur le mécanisme des interruptions du processeur. Ce mécanisme implique une sauvegarde et restauration du contexte d'exécution du processeur (valeur des registres, adresse de la prochaine instruction à exécuter). Il est directement dépendant du temps de latence du processeur, sur lequel le programmeur n'a aucun contrôle, et blablabla...

Bref il y a deux types de développeurs:
    - Le développeur qui n'utilise pas les exceptions à tort et à travers car IL SAIT POURQUOI elles coûtent si cher.
    - Le développeur qui n'utilise pas les exceptions à tort et à travers juste parce qu'on lui a dit de ne pas le faire...

Tiens, ça me rappelle une histoire de bon et de mauvais chasseur ça

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    salut

Juste pour rajouter un petit mot.. Je crois que l'informatique évolue. Si on fait la comparaison avec les mathématiques, Apprend t-on encore à calculer une racine carré ? (j'ai 36 ans, je n'ai jamais appris la méthode d'extraction de la racine - pourtant, école d'ingénieur scientifique en 93-96)...

beaucoup de nous ici sont passés par ces concepts de base, de bas niveau, etc.. Certes, ces concepts nous ont fortement servi et quand on fait du développement .Net, la notion de pointeur n'est pas souvent abordé (sauf si on fait de l'interop, ok ...

Personnellement, je me pose la question. A t-on besoin de connaitre par quoi sont passés tous les autres plus anciens pour pouvoir devenir soit même bon ? D'ailleurs, la vocation d'un développeur est-elle d'être bon et d'avoir une bonne connaissance de toutes les notions ou bien doit-elle être de résoudre et développer le besoin exprimé ?

Question pour moi sans réponse tranchée... Tant je suis partagé sur le fait que pour moi, quelqu'un qui commence sur du basic va se forger une connaissance énorme... pour autant, celui qui ferait des études de biologie et qui se recyclerait dans l'informatique (Bcp de SSII propose ce genre de passerelle) n'en serait-il moins capable ? J'avoue ne pas avoir spécialement de réponse à ces questions.

Pour bien connaitre et maitrise la plateforme .Net, je dirais qu'une personne ne faisant que du .Net , n'a pas forcément besoin de connaitre le C++, les pointeurs, les pointeurs de fonction (même si les delegate en sont vraiment très proches)...

Par contre, pour moi, connaitre .Net s'est bien, mais si on veut faire du développement sous windows, bien connaitre (à défaut de maitriser, savoir que cela existe) les api Win32... me semble plus important tant il est fréquent de devoir faire appel à des dll systèmes pour résoudre des problèmes que .Net n'a pas proposé dans son framework... Ou bien alors, on utilise des composants tiers.. et là, le développement revient à faire de l'intégration (ce qui n'a rien de dégradant dans ma bouche, c'est juste une constatation)...

Allez A+

EDIT : Pour réagir à GoldBug

Tout à fait d'accord. Mais au final, les deux n'utiliseront pas les exceptions. Sauf que l'un saura pourquoi. Mais au final le résultat sera le même... Et finalement, c'est pas aberrant ce genre de situation.. Dans la vie de tous les jours, on est souvent utilisateur d'un objet sans pour autant savoir le comment, le pourquoi, etc...

L'essentiel n'est pas de savoir comment ça marche, mais de savoir l'utiliser. Maintenant, celui qui aura la connaissance du comment aura un avantage dans certain contexte, domaine, mais pas dans tous... donc, c'est vraiment fonction de la situation !!!

Membre chevronné
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    salut
    j'ai 36 ans, je n'ai jamais appris la méthode d'extraction de la racine - pourtant, école d'ingénieur scientifique en 93-96
    Une excellente méthode pour extraire une approximation de la racine carrée de n'importe quel nombre rationnel, uniquement à partir de soustractions. si si c'est possible

http://gersoo.free.fr/docs/racine/rac.html#MTH

Discussions similaires

1. [Conseil] L'XML/ XSLT est-il le bon choix?
    Par Hauwke dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 21h47
  2. Access est-il le bon choix ?
    Par leskev dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h13
  3. JediVCS est-il un bon choix de gestion de sources ?
    Par WebPac dans le forum Delphi
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2006, 09h18
  4. Java + PHP ! Est ce un bon choix?
    Par condor_01 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 10h19
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo