Bonjour à toutes et à tous.

Pour les besoins d'un projet conséquent, GraceGtk, dont le mainteneur n'est autre que pvincent, pour ne pas le nommer , je me suis mis à développer un GtkWidget capable d'afficher un mini tableur. C'est maintenant chose faite .
Il se nomme, comme le titre l'indique GtkSpreadSheet.

Actuellement, GtkSpreadSheet permet avec la souris :
  • L'affichage d'un tableur,
  • son redimenssionnement,
  • modifier la taille des colonnes/lignes,
  • éditer, copier, couper, coller des cellules,
  • supprimer/ajouter des colonnes/lignes.

En terme de programmation il est possible de colorier les cellules, d'attacher des callbacks en fonction des opérations de l'utilisateur etc.

Ce widget est accompagné de sa documentation officielle au format gtk-doc. Si vous installez le widget sur votre système vous la retrouverez naturellement dans devhelp.

Certains se feront une joie de me faire remarquer que ce code ne fonctionne que pour la version Gtk+-2.0 . Oui je sais, Gtk+ va bientôt sortir la v4.0.
Pas d’inquiétude, je l'ai codé pour Gtk+-2.0 par nécessité pour GraceGtk, mais une fois que le widget sera mature, ce qui ne devrait pas tarder, j'apporterai les modifications nécessaires pour pouvoir le compiler et l'utiliser avec Gtk+-3.0.
Ceci se fera via une nouvelle branche git que vous trouverez sur le dépôt en temps et en heure.

Vous trouverez donc ce nouveau widget à l'adresse suivante :

https://gitlab.gnome.org/gerald3d/GtkSpreadSheet

N'hésitez pas à apporter vos commentaires si le cœur vous en dit de l'essayer.

gerald3d