IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Conditions de déplacements douteuses


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut Conditions de déplacements douteuses
    Bonjour à tous,


    Je travail à Toulouse.

    Actuellement, on travail sur un projet pour un client à la défense, et comme ça part en vrille complet, on est envoyé régulièrement chez le client, non pas parce que l'on serait plus productif, mais juste pour prouver qu'on est là et qu'on se mobilise pour le client, admettons.

    Mais à chaque fois j'entends que les déplacements ça paye bien etc... et pour ma part, ça ne me rapporte rien, au contraire, je dois avancer des grosses sommes pour l'hotel, restos, transports me mettant systématiquement à découvert (encore ce matin ma carte a été refusée pour payer l'hôtel...).

    Aussi, ça nous fait nous lever à 5h du matin lorsque l'on part, pour revenir à 23h et puis passer ses semaines à l'hotel, ne revenir chez sois que le week end et repartir le lundi...

    Donc je n'y gagne rien à faire ça, et je me pose la question si c'est légalement normal ? Ca me paraît quand même curieux qu'une entreprise puisse envoyer ses employés à droite à gauche, leur faire avancer de telles sommes comme bon lui semble...

    Autre info, ma convention est le syntec.

    Est-ce que vous pouvez me renseigner ?


    Merci beaucoup,

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Dans ton contrat il doit y avoir une clause de déplacement.
    Pour les frais à mon avis ça ne doit pas être à toi de les avancer, mais à ta boite.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Autant le resto et l'hôtel, t'es sur place, pas eux, ils vont pas te filer la CB de la boîte, ça se comprend que ce soit toi qui avance (encore qu'ils pourraient réserver et payer l'hôtel). Mais les billets d'avion, la boîte devrait les régler directement.

  4. #4
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message

    Mais à chaque fois j'entends que les déplacements ça paye bien etc... et pour ma part, ça ne me rapporte rien, au contraire, je dois avancer des grosses sommes pour l'hotel, restos, transports me mettant systématiquement à découvert (encore ce matin ma carte a été refusée pour payer l'hôtel...).
    J'ai été dans le même cas pendant un temps, ce que tu peux faire c'est demander à ta boite une avance sur frais. Elle t'avance par exemple 500 euros sur ton compte et en fin de mois avec ta note de frais on recalcule, ca aide à ne pas passer à découvert sur son compte surtout que la boite ne prendra JAMAIS en charge les agios...

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Aussi, ça nous fait nous lever à 5h du matin lorsque l'on part, pour revenir à 23h et puis passer ses semaines à l'hotel, ne revenir chez sois que le week end et repartir le lundi...
    Pareil que toi. On m'a répondu que seul les horaires effectives, celles passées à bosser étaient discutables. Tu ne gagnes rien si ce n'est de te balader dans des hotels et de découvrir un peu de paysage...


    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Donc je n'y gagne rien à faire ça, et je me pose la question si c'est légalement normal ? Ca me paraît quand même curieux qu'une entreprise puisse envoyer ses employés à droite à gauche, leur faire avancer de telles sommes comme bon lui semble...
    Pour eux tu leur feras une note de frais et ils te remboursement donc c'est tout à fait normal. Va leur parler et demande leur TOUJOURS une avance sur frais quand tu sais que tu vas te déplacer.


    Pour info j'avais un directeur europe qui avancé plus de 3000euros par mois pour tout ces frais, l'entreprise ne lui a pas filé de CB, par contre un directeur espagnol avait une belle carte CB allez savoir pourquoi question de pays ou question de politique ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Si c'est régulier, tu peux justifier du montant des frais et demander une avance.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Concernant l'avion, ils me le payent, c'est le reste c'est à moi à avancer.

    Mais bon avec mon salaire, j'peux pas avancer des milles et des cents...


    Donc si je comprends bien il n'y a qu'une discussion avec mon employeur qui pourrait régler le soucis ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  7. #7
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message

    Donc si je comprends bien il n'y a qu'une discussion avec mon employeur qui pourrait régler le soucis ?
    Avec ton supérieur hierarchique direct sinon avec la chargé administrative de ton service sinon avec la drh ne lui rapporte pas un RIB
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ok, parce que en fait notre supérieur hiérarchique s'en fou un peu de ses développeurs pourvut que le client fasse un chèque. Après nos p'tits soucis de découvert pour les déplacements... c'est le moindre de ses soucis.

    Si une fois j'étais à découvert et je devais retourner à Paris, je leur ai dit que le matin j'allais me lever à 5h, consulter mon compte et si mes anciennes notes n'avaient pas été remboursées, j'allais me recoucher. Là ça a marché...

    Merci pour vos réponses.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  9. #9
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ok, parce que en fait notre supérieur hiérarchique s'en fou un peu de ses développeurs pourvut que le client fasse un chèque. Après nos p'tits soucis de découvert pour les déplacements... c'est le moindre de ses soucis.
    si si c'est bien son rôle de s'en occuper quand bien même il souhaite fuir ses responsabilités.


    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Si une fois j'étais à découvert et je devais retourner à Paris, je leur ai dit que le matin j'allais me lever à 5h, consulter mon compte et si mes anciennes notes n'avaient pas été remboursées, j'allais me recoucher. Là ça a marché...
    il se peut que ton supérieur hierarchique vit la même chose que toi soit il te comprends quand même.

    Ce que tu peux faire aussi c'est ouvrir un nouveau compte pour ce qui concerne le professionnel, fais toi virer à l'avance l'argent sur ce compte et prends toi une carte professionnel pour payer tes hotels/restaurants sur ce compte. Tu paieras des frais sur ce nouveau compte, que l'entreprise chignera surement à financer, mais cela protégera un peu plus ton compte perso et permettra de faire une dissociation claire entre le personnel et le profesionnel.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Parceque en fait voilà le topo,

    Cette semaine, IBM a réclamé que je sois sur site à la défense du lundi au vendredi pour quelques semaines.

    Moyennant un chèque à mon entreprise, elle m'enverra là bas à temps plein.

    Mon entreprise étant un éditeur de logiciel et non une SSII, est-ce que c'est normal de nous envoyer comme ça à droite à gauche ? Est-ce que je peux refuser ?

    Ensuite si j'accepte, au bout d'une semaine je suis à découvert. Même s'ils me remboursent au fur et à mesure, au bout de 3 semaines j'ai atteins le plafond d'utilisation de la carte.

    Si je m'en réfère à mon supérieur, comme d'habitude pour tout ce qui ne l'arrange pas, il ne va rien faire et me dire qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper de mon mail (il ne travail pas sur Toulouse et je le croise pas souvent, donc mail oblige). C'est pour celà que je me tourne vers le droit car discuter avec lui est difficile et souvent une perte de temps plutôt qu'autre chose.

    Est-ce que c'est une faute professionnelle de refuser ? Est-ce que je suis en droit de réclamer une compensation pour ces déplacements ?


    Merci

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  11. #11
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Mon entreprise étant un éditeur de logiciel et non une SSII, est-ce que c'est normal de nous envoyer comme ça à droite à gauche ? Est-ce que je peux refuser ?
    C'est écrit dans ton contrat normalement que des déplacements ou des placements sont prévus, relis le.


    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ensuite si j'accepte, au bout d'une semaine je suis à découvert. Même s'ils me remboursent au fur et à mesure, au bout de 3 semaines j'ai atteins le plafond d'utilisation de la carte.

    Si je m'en réfère à mon supérieur, comme d'habitude pour tout ce qui ne l'arrange pas, il ne va rien faire et me dire qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper de mon mail (il ne travail pas sur Toulouse et je le croise pas souvent, donc mail oblige). C'est pour celà que je me tourne vers le droit car discuter avec lui est difficile et souvent une perte de temps plutôt qu'autre chose.
    Quand ta hierarchie ne réponds plus et n'a plus le temps et que cela dure depuis un moment (ce qui a l'air d'être ton cas) alors il faut passer à la hierarchie au dessus. Parlez en à la drh ou à la personne qui peut faire quelque chose (comme l'assistante de direction par exemple)en leur faisant bien prendre conscience que c'est problèmatique et que des solutions existent et qui sont couramment utilisées comme l'avance sur frais.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Est-ce que c'est une faute professionnelle de refuser ? Est-ce que je suis en droit de réclamer une compensation pour ces déplacements ?
    Il faut voir ce que dit le contrat à ce sujet sans mention explicite de déplacements je préfére passer la main à quelqu'un d'autre de plus calé en juridique cela peut cependant se régler/négocier en communiquant.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ok d'accord,


    Je vais en faire la demande à quelque d'autre. Une fois j'avais dit qu'il fallaient qu'ils prennent en charge l'hotel, ils m'ont répondu "pas de problème, on envoi un fax de prise en charge et t'aura rien à payer". Mais une fois sur place, Ibis me dit qu'ils n'ont rien reçu...

    J'ai demandé à mon chef de projet (dans le même cas que moi) et en fait il m'explique qu'en acceptant de tout prendre en charge, ils avaient peur qu'on abuse du bar de l'hôtel...

    Je verrai ce que je pourrais faire.


    Merci pour vos réponses,

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Certaines boites, notamment pas les SSII , paye une prime d'éloignement... pas très élevée (une vingtaine d'euros par jour) mais ça permet de faire un geste pour mieux avaler la pilule

  14. #14
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    J'ai demandé à mon chef de projet (dans le même cas que moi) et en fait il m'explique qu'en acceptant de tout prendre en charge, ils avaient peur qu'on abuse du bar de l'hôtel...
    De quoi il a peur il a tous les détails des factures il n'est pas obligé de prendre en charge les abus...il est sensé faire un peu de gestion non ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Franchement mon directeur technique, à par dire "oui ok, oui ok on peu avoir les sous ? erf... bon ben oui ok, oui ok et là c'est bon ? ok nikel, les dev !!! bossez comme des débiles, on a vendu un gros truc, maintenant on est tous dans le même bateau, moi j'y vais, j'ai un truc à faire" y sait rien faire d'autre. Il se vante de ses avant ventes comme ça... nous les dev soit ça ne nous fait pas rire, soit on rit jaune lorsqu'il raconte le décrochage de ses cadeaux empoisonnés.

    Y'a un type qui s'est méga trop investi, au bout de 8 mois il lui a donné une prime de... 400€... Quel geste ingrat que de ne donner que ça à un mec qui s'est donné autant... à bosser le week end, ou très tard le soir, à se prendre des responsabilités chez le client (Total) où il bosse en permanence pour ce projet d'1,3 million d'euros...

    Sur un autre projet, il a vendu son truc, il vient, fou des batons dans les roues en imposant ses outils techniques à la con et puis part en disant "enfin... vous êtes libres niveau technique hein"... Ca fait un peu "je vous impose mes règles mais par contre s'en est pas moi le responsable hein, si ça foire c'est vous et si ça marche bien, bah remerciez moi"

    Et dès qu'on propose un truc différent, donc qui demande un minimum de risque, il se chie dessus et refuse (de manière indirecte, toujours). Par exemple je lui ai fait un truc à base de templates (qu'il ne connait pas), utilisant des Design pattern (qu'il ne connait pas) et un peu de méta programmation (qu'il ne connait pas), bah bien qu'avec des chiffres et de la visu à l'appui, il n'ose pas se mouiller...

    C'est pour ça que je suis en recherche d'emploi et qu'en attendant je cherche à me protéger de ses coups foireux auprès des clients dont on doit toujours en assumer les irresponsabilités.

    M'enfin, j'ai dit à mon chef de projet que si enveloppe il y avait pour m'envoyer à la défense H24, je voulais en posséder une partie sinon j'irai pas. C'est peut-être pas très pro mais je me dit qu'au point où j'en suis... le professionalisme devient un détail dès qui a de l'argent à la clé, alors à mon tour de récolter un peu ! Après tout si on est tous dans le même bateau, pourquoi y'aurai que 2-3 chefs autorisés à poser le pied à terre si on ne fait pas naufrage ?

    On verra ce que ça donne, j'espère que je trouverai autrechose avant que ça ne parte trop en couille et que j'en soit fautif.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. [PHP 5.0] PHP condition de déplacement
    Par monkey_carnaval dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2014, 18h25
  2. [WD17] Conditions et déplacements dans une table
    Par meganulos dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2012, 12h51
  3. [XL-2003] déplacement des lignes sous conditions
    Par tazko dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 19h57
  4. [AC-2007] Utiliser le déplacement de la souris comme condition
    Par Tipstitou dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 08h24
  5. déplacement fichiers d'un dossier à un autre + condition?
    Par ouioui_cmoi dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo