IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Elaboration d'IHM


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 324
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut Elaboration d'IHM

    salut tout le monde ,je ne sais pas vers quel forum je dois poster ,mais je pose ma question ici:
    Je développe un logiciel de gestion de maintenance des équipements électrique.
    Je cherche un site ou des exemples d'interfaces delphi pour les opérations
    ordinaires telle que :
    • modification
    • suppression
    • ajout
    • recherche
    • consultation .

    Des liens ou des images sont très utile pour finaliser la partie interface
    merci beaucoup. Poster moi sur le forum adéquat et merci beaucoup

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 674
    Points : 5 259
    Points
    5 259
    Par défaut
    Il y a de nombreuses façon de procéder. Le plus important est de respecter une certaine homogénité des interfaces.
    Généralement ce que je fais c'est partir de mon MCD pour savoir quel composant poser et à quel endroit.
    Quelques conseils toutefois :
    - Avant de t'attaquer à une interface, définit une chartre graphique (du genre sur toutes les fiches les boutons ont tous une taille définie, un texte définit,on ne met pas une fois OK et une fois valider,..., la couleur des fiches reste toujours la même, ect.
    - Surtout ne pas mettre de couleurs trop criarde qui fatigueraient les yeux de l'utilisateur
    - Ne pas abuser des effet visuel qui certes sont très joli mais qui demande de la mémoire en plus et qui à la longue va lasser.
    - Ne pas faire d'écran trop chargés. Si un écran nécessite beucoup de composant, il vaut mieux les placer dans une pages à onglet plutôt que de les serrer les uns avec les autres
    - A l'inverse cela ne sert à rien de créer un écran uniquement pour saisir une seule valeur à moins que cela ne soit réellement nécessaire
    - Bien gérer l'ordre de tabulation. Il n'y a rien de plus embêtant que de tabuler et d'arriver sur une la zone de saisie en bas de l'écran alors qu'on voulait attérir sur la zone de saisie juste à coté
    - Bien avoir à l'esprit que l'utilisateur n'a pas forcément les mêmes compétences informatiques que toi et que sa logique peut être différentes. Il faut concevoir une application la plus simple possible.
    - Ne jamais oublier le HINT sur les composants placés, ils servent à donner de précieux renseignements. D'ailleurs il faut extrement bien document l'aide du logiciel et surtout ne pas hésiter à faire des captures d'écran. Même si ce n'est pas très sympa, lorsque que tu écrit l'aide du logiciel il faut que considère que l'utilisateur a le QI d'un légume pour être certain qu'il ne se plaigne pas que la doc n'est pas assez complète.
    - Mettre autant de raccourci que possible pas uniquement sur les menus.
    - D'ailleurs les raccourci doivent aussi être homogènes. Si la touche de validation est F5 par exempe alors il faut repporter ce comportement sur chaque écran nécessitant une validation.

    J'en ai certainement oublié vu que j'écris ce message à la va vite mais lorsque que tu créer une IHM il faut observer des règles strictes

Discussions similaires

  1. IHM elaborée comme avec le web
    Par franck06 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 05h58
  2. <<< IHM MFC: OPACITé >>>
    Par nico___23 dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 00h02
  3. [LDAP] Elaboration d'un filtre
    Par seb92 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2004, 17h28
  4. [SWT]mise a jour ihm SWT par un thread
    Par will82 dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2004, 11h37
  5. [IHM] Enchainement des écrans
    Par CanardJM dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2004, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo