IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Besoin d'avis/conseils pour achat d'un ordi portable.


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre du Club Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 86
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Besoin d'avis/conseils pour achat d'un ordi portable.
    Bonsoir/bonjour,

    Voilà, après moultes réflexions, je n'arrive pas à trancher, et je m'en remets donc à vous pour me guider. Je vous expose brièvement ma situation : j'étais sur un PC fixe que j'avais monté moi-même (j'avais commandé les pièces séparément), et une configuration de gamers (je jouais à l'époque) le tout ponctué d'un bi-écran 20" DVI : un petit régal en soi ! Ne jouant plus qu'occasionellement, j'ai revendu le tout (j'ai gardé un écran tout de même) et j'ai acheté un iMac 24", parce que je voulais changer de Windows (je ne souhaite pas lancer de troll, j'explique juste mon point de vue) mais je ne connaissais pas vraiment Linux, et je voyais Mac comme une sorte d'alternative, un "sas" entre Windows et Linux (pardon pour les puristes !). Passées les premières réjouissances (interface grandement différentes de Windows etc), je me suis initié à la console et au système UNIX (je sais administrer plus ou moins un serveur web sous Linux etc). Une grande fonctionnalité dont je me sers beaucoup (soyon raisonnable quand même) sont les commande vocales : le Mac est pratique pour ça, multitude de tâches sont facilitées par commande vocales (passage d'une appli à une autre, ouverture d'un dossier qu'on utilise fréquemment etc).

    J'ai aussi (via BootCamp) fait tourné une version de Vista en dual boot, qui me permetait de jouer quand même un peu, et d'utiliser certaines applications phare de Windows (tout n'est pas non plus mauvais sous Windows, ne soyons pas catégoristes ; encore une fois, pas de troll).

    Le temps passant, je me rends compte que je n'ai pas la nécessité de travailler avec Mac OS, bien que ce soit vraiment confortable (je trouve) et agréable, et j'ai voulu "passer" à Linux plus sérieusement, mais j'ai rencontré pas mal de problèmes pour faire tourner Mac OS, Windows Vista et Linux en tri boot (sans passer par Parallels ou Virtual Box).

    Je suis sur le point (vers Noël) de revendre cet iMac, et je prévois de m'acheter un ordinateur portable, j'avais tout naturellement pensé à un MacBook (pro ou pas), parce que je me plais sous Mac etc. Mais en réfléchissant bien, malgré des points positifs évoqués plus haut (reconnaissance vocale que je trouve très utile !) et le fait que les MacBook font "pro", j'ai été déçu par la difficulté de faire tourner Linux dessus (alors je ne parle pas de plusieurs distrib'). Et comme je souhaiterais vraiment me mettre à Linux (sans pour autant abandonner complètement Windows), je doute fortement sur l'achat d'un MacBook(Pro ou pas) ou d'un portable "classique", et je sollicite votre aide pour m'aider à choisir.

    J'ai certainement oublié des détails, n'hésitez pas à me les demander. Je pose juste quelques conditions :

    # Je voudrais investir dans une machine avec un écran de 13" ou 15" (là aussi j'hésite, aidez moi à choisir).

    # Je ne compte pas changer dans 6 mois, donc il me faut une config qui tienne le coup (mais je ne suis pas un no-life qui passe son temps à fraguer sur Oblivion, j'aime jouer en général à des MMO).

    # Ayant eu "l'expérience" avec Mac de l'hardware (très) lié au software, j'aimerais si possible éviter cela une nouvelle fois (comprenez je ne veux pas d'un portable qui perd la garantie si on installe Linux ou on formatte le disque une fois ...)


    Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, et encore plus si vous pouvez m'aider à me décider !

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Perso moi je dis prend un pc, franchement c'est plus souple que mac machin truc.

    Après si tu préfère les macs alors faut y mettre vista x64 comme ça l'os prend l'efi etc... pis au fait Vista aussi peut ce piloter à la voix. Après linux la je ne sais pas trop me semble de suse passe bien. Bon pour la ligne de commande sous windows oublie cmd passe sous powershell à il est sur le cd de vista dans les compo optionnelle c'est aussi puissant que le shell unix donc faut pas faire nawak hein .

    Ton prob n'est pas imple à résoudre...
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  3. #3
    Membre du Club Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 86
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Je vous remercie de votre réponse !

    En effet, pas simple simple, je ne voudrais pas faire de bêtise en fait. J'apporte néanmoins quelques précisions pour "faire avancer le schmilblik" comme dirait l'autre ^^.

    Le Shell, pas de soucis si je ne le fais pas sous Windows, si je prends un PC "normal" (en opposition aux Mac), j'envisage d'installer une distrib' Linux en dual boot avec Vista, donc pas de problème si je ne peux pas "sheller" sous Vista. (Ça apporte une chose supplémentaire : le PC devra être compatible GNE/Linux sans soucis).

    Mon but à plus ou moins long terme serait de réussir à ne tourner que sous Linux., et de n'utiliser Windows que pour les appli réellement Windows (jeux éventuellement .. mais sinon rien).

    Donc ça ne se fera pas en un jour.

    Le fait que Vista se pilote à la voix .. intéressant, je vous avouerais que je n'en savais rien. Par contre sous Linux, c'est pas aussi simple je suppose, mais à la limite je ne vais pas faire le choix de mon PC por ça hein ... c'était juste une "feature" en plus ^^ (Et puis si j'le veux sous Linux .. j'ai qu'à le coder moi-même, na !).

    Après quelques recherches, j'avais regardé les DELL, notamment les XPS, et aussi j'avais repéré un Alienware : http://www.alienware.fr/product_deta...de=SKU-DEFAULT (là il n'est pas configuré, je changerais certaines options bien sûr). soucis : Alienware c'est beau, c'est cher ; question (réponses objectives siouplaît) est-ce que les perfs/stabilité/compatibilité suivent derrière ou est-ce qu'Alienware est tout simplement une sorte de Mythe ?

    Notez que je n'ai pas fais mon choix, ce sont seulement des ordinateurs que j'ai "repérés"

    Voilà .. des éléments de réponses supplémentaires ? (Par exemple Alienware : pas trop de soucis avec dual boot/repartitionnement ? supporte GNU/Linux ?)

    D'avance merci à vous !

Discussions similaires

  1. [PC portable] Conseil pour achat d'un PC portable
    Par JéJé380 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 09h23
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 16h00
  3. [PC portable] Besoins de conseils pour achat de PC
    Par methodman225 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 13h02
  4. [PC fixe] Besoin de conseils pour achat de nouveau PC
    Par oudiny dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 19h55
  5. [PC portable] Conseil pour achat d'un PC portable usage mixte
    Par cladsam dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2010, 13h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo