Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre habitué
    Besoin d'avis conseil pour l'achat d'un onduleur/prise parafoudre
    Bonjour,

Je viens ici chercher vos conseils pour un futur achat que j'aimerais faire dans la semaine à venir...

Cet achat concernerait un onduleur ou une multiprise parafoudre.

Mais je pense plus à un onduleur qui fait aussi parafoudre, car j'ai besoin que cet appareil régule le flux d'électricité qui entre dans les machines.

Car dans l'appartement où je suis j'ai quelque soucis avec les variations d'électricité qui souvent baisse pour revenir à la normale, ou encore quasiment à chaque fois que s'arrête la chaudière au gaz, ou que l'on enclenche un interrupteur cela fait 'claquer' les hauts-parleurs.

Et vu que l'on a des consoles, ainsi que quelques autres appareils qui risquent de mal vieillir à cause de ces problèmes, j'aimerais m'acheter un onduleur.

J'aimerais que cet onduleur ai 8 prises, afin que je puisse en premier lieu brancher dessus ma Wii, la PS3, un écran LCD, la neufbox, et de temps à autre un voir deux ordinateurs portable, ainsi qu'un chargeur DS ou PSP (ponctuellement), ainsi que des hauts-parleurs, et le téléphone fixe (facultatif).

Je connais un peu la marque APC pour les onduleurs, et je pense que c'est une bonne marque.

Voici ce que j'ai trouvé de pas trop cher et qui je pense pourrait correspondre à mes attentes :
    - Onduleur Line-Interactive Carré Eaton Ellipse MAX 850 USBS 68549
    - EATON Protection Station 650 USB FR - 61061
    - APC - BE700G-FR - Onduleur BACK-UPS ES - 700VA / 405 W

Si je peux mettre maximum 100€ dedans ça m'arrangerait.

Et puis dite moi si je me trompe ou pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ou encore me suggérer des solutions appropriés, s'il vous plaît ?

En vous remerciant.
    Programmer c'est comme gravir une montagne...
    Il faut procéder par étapes...
    (? auteur ?)
    Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
    Lamartine (merci chat hotplug ^^)

Expert confirmé
    Personnellement j'ai le Eaton Protection Station 800 (500W donc) qui est pas mal du tout et qui rentre dans ton budget.

Il dispose de 8 prises dont 4 sur batterie ainsi que des quelques branchements annexes (ethernet, ...) que je n'utilise pas.

Après je ne m'y connais pas beaucoup en onduleurs faut avouer mais celui-ci me semble bien.

Expert éminent sénior
    Bonsoir

Pour un onduleur tu as trois choix:

OFF-line

ON-line

Line-Interactive

Le premier OFF-line fonctionne sur le secteur avec une régulation puis lors d'une coupure de courant il bascule sur la batterie. Le moins cher de tous. Pas de protection performante du secteur juste un secours sur batterie avec micro coupure lors de la coupure secteur.

Le deuxième ON-line fonctionne en permanence sur la batterie avec un onduleur. La batterie est tenue en charge permanente. le plus cher car il faut une bonne batterie qui supporte une charge permanente. Il a l'avantage de fabriquer en permanence une alimentation stable sans coupure de courant lors du basculement en absence de secteur.

Le troisième Line-Interactive est un compromis entre les deux. L'alimentation est faite par un onduleur branché sur le secteur, cette alimentation est pilotée et régulée. Lors d'une coupure secteur l'alimentation de l'onduleur ou du régulateur bascule sur la batterie avec une très faible micro coupure. Le prix est plus cher que le OFF-line mais moins cher que le ON-line.

Pour un OFF-line de 500 watts il faut compter 100 € pour un ON-line 700 € et pour un Line-Interactive 250 €.

OFF-line (ICI).

ON-line (ICI).

Line-Interactive (ICI).

Il faut aussi faire attention à la puissance consommée (Puissance Apparente en VA) par rapport à la puissance utile réellement (Puissance active en watt) cela détermine son rendement et la performance des circuits électriques qui le compose.

Regarde (ICI).
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre habitué
    Bonjour Loceka, JML19,

Merci beaucoup de m'avoir répondu, et de m'avoir apporté un complément d'informations.

Cependant JML19, après avoir vu les différents modèles qui correspondent à chaque catégorie je ne retrouve pas la multiprise/onduleur... Toute les machines comportent des sortie en '3 branches' alors que ce que je recherche ce sont des sorties de prises électrique française...

Est-ce que le modèle que je recherche entre dans l'une de ces catégories, s'il vous plaît ? (Si oui pouvez vous me préciser laquelle, s'il vous plaît ?)

Désolée mais je m'y perds un peu.

En vous remerciant.

Edit : Je parle surtout pour les modèles :
    - EATON Protection Station 650 USB FR - 61061
    - APC - BE700G-FR - Onduleur BACK-UPS ES - 700VA / 405 W

Si je dois en juger par le prix ça doit être des OFF-LINE, et si j'ai bien compris la définition cela régule le flux électrique et bascule sur batterie lors de micro-coupure ou encore en cas de panne d'électricité, c'est bien ça ?

Mais que voulez-vous dire par "Pas de protection performante du secteur juste un secours sur batterie avec micro coupure lors de la coupure secteur.
    ", s'il vous plaît ?

En vous remerciant.
    (? auteur ?)

Expert éminent sénior
    Bonjour

Pour la prise française je ne comprends pas ce que tu veux, je ne connais pas ce type de prise.

Je connais les 2P+T 16 ampères ou les 2P 10 Ampères.

Voici un principe des onduleurs :

OFF-line

IN-line ou Line-Interactive

ON-line

Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Modérateur

Attention, une unité centrale (un ordinateur pour faire simple) ne supporte pas les micro-coupures et y est très sensibles. En cas de micro-coupures, il redémarre avec éventuellement pertes de données et possible corruption des disques durs.
    C'est le cas aussi des écrans par exemples.

Pour une unité centrale, seul des onduleurs on-line devraient être utilisés.

Un chargeur de téléphone ou de tout autre appareil fonctionnant aussi sur batterie supporte les micro-coupures d'un onduleur off-line.

Sur un onduleur, il ya généralement 2 types de prises, les prises sauvegardées et les prises simplement filtrées. L'alimentation des premières est assurée en cas de coupure, pas les secondes. La puissance est généralement limitée.
    Dans le cas d'un ordinateur, seule l'unité centrale et éventuellement l'écran ne devrait être branché sur les prises sauvegardées. Pas question d'y mettre l'imprimante ou autres accessoires peuvent très bien supporter une coupure de courant.
    --- Sevyc64 ---

Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Membre émérite
    Citation Envoyé par lou87 Voir le message

Car dans l'appartement où je suis j'ai quelque soucis avec les variations d'électricité qui souvent baisse pour revenir à la normale, ou encore quasiment à chaque fois que s'arrête la chaudière au gaz, ou que l'on enclenche un interrupteur cela fait 'claquer' les hauts-parleurs.
    Salut,

T'as fait une mesure pour t'en assurer ? Car pour les hauts parleurs amplifiés/luminaires, c'est plutôt une histoire de parasites que d'ailleurs tu rencontres également dans des appartements neufs et aux dernières normes.

Membre habitué
    Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour ce qui est de votre question minnesota, je n'ai effectivement pas fait de mesure pour m'en assurer. Mais il y a souvent des variations de tension quand l'on active un interrupteur d'une pièce à l'autre... (et parfois cela cause les 'clac' des hauts-parleurs).

Donc comme conseillé je vais prendre plutôt un onduleur on-line, comme celui-ci : Onduleur Ellipse MAX 850 USBS FR, Eaton.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide et vos explications/conseils.

Bonne journée.
    (? auteur ?)

###raw>template_hook.ano_emploi###