IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

GUI sur fenetre OpenGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Par défaut GUI sur fenetre OpenGL
    Bonjour,

    Je cherche un GUI toolkit qui permette de dessiner des elements de GUI semi-tranparents par dessus un fenetre OpenGL.
    A priori, d'apres ce que j'ai lu, c'est difficile car les fenetres OpenGL dans les GUI toolkits sont "heavyweight" ...

    Quelqu'un peut-il clarifier un peu cette notion SVP?

    Merci d'avance.

    Glou

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Par défaut
    GUI semi-tranparents par dessus un fenetre OpenGL
    Heuu par sûr de comprendre ce dont tu parle ...

    t'aurais un petit screen ou un dessin pour qu'on se fasse une meilleure idée ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Par défaut
    Je suis en train d'essayer de faire un snapshot pour mieux expliquer ...
    Mais pour un exemple plus concret, je dirais l'arbre des parts dans CATIA:
    C'est une espece d'arbre de la scene CAO qui est presente sur la fenetre 3D.

    Exemple

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Par défaut
    Oki je vois tres bien.

    Sous OpenSceneGraph, on apelle ça le HUD, qui est une surface ou un modele 3D, qui reste fixe (en position) par rapport à la camera.

    La technique la plus "sauvage" est probablement de faire ta géométrie, de la placer davant ta camera avec un mécanisme qui la maintient en place, et de la faire calculer le rendu tjrs en dernier, ignorant le frustum.

    Pour les aspects plus pratiques, je ne suis plus à jour en OpenGl donc faudra un avis plus technique sur la question.

    Peut etre que Glut permet ce genre de choses... je ne sais pas.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Par défaut
    Oui c'est quelque chose qui d'un point de vue 3D est fixe dans le plan de rendu mais l'objectif etant de dispose d'elements de GUI assez evolues, il ne faudrait pas avoir a tous les redessiner en OpenGL ...
    L'idee serait d'avoir une GUI qui gere une fenetre OpenGL et qui est capable d'afficher un layer, par dessus la fenetre OpenGL, qui represente les elements de GUI ...

    Ca a pas l'air simple parce qu'il semble que ca pose des problemes de "blending" si je comprends bien: c'est l'OS qui doit faire le "blending" final entre le rendu OpenGL et la GUI ...

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Par défaut
    De mon point de vue ce n'est qu'une géométrie surfacique (ou non) posée devant la camera, avec une couche transparente bien sûr...

    [voix SNCF qui donne mal à la tête]
    Un expert OpenGl / Glut est demandé dans le topic, un expert OpenGl / Glut.
    [/voix SNCF qui donne mal à la tête]

Discussions similaires

  1. Image en background sur une fenetre openGL
    Par bonofred dans le forum OpenGL
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2008, 19h52
  2. Surimpression sur fenetre opengl
    Par esteban63 dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2006, 15h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2005, 18h09
  4. OpenGL sans fenetre OpenGl
    Par ihuop dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2005, 14h33
  5. Sauvegarder la fenetre OpenGL sous un fichier bitmap
    Par corey_jx dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2004, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo