Bonjour,

J'ai un gros pb avec la représentation informatique d'un objet.
L'objet en question est une sorte de petit panneau de configuration.
Les attributs le représentant sont le plus souvent des flags (est ce que tel
bouton est coché etc....) ainsi que d'autres objets (composition) utilisés pour son fonctionnement
interne mais ces objets ont leurs propres mode de gestion.
Maintenant si je matérialise tout ça, je me retrouve avec une classe qui ne possède
quasiment que des accesseurs/mutateurs ce qui est le signe d'une mauvaise conception.
Donc pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé c'est d'en faire une struct (un type)
contenant toutes les variables/attributs nécessaires.
Cette struct est ensuite utilisé par la classe qui s'occupe de la création/gestion de cet objet (il peut y en
avoir beaucoup) sous la forme d'un vector de pointeur sur cette struct.
La classe propose ensuite un accesseur qui retourne un pointeur avec lequel l'utilisateur
peut accéder au variables de la struct.
Bon je sais ça fait pas très P(r)OO tout ça, surtout au niveau de l'encapsulation
des données, mais j'ai beau retourner le pb dans tous les sens je vois rien d'autre.

Donc voilà, j'aimerais savoir s'il existe une autre façon de faire/voir les choses ou si
dans certaines situations on ne peut tout simplement pas faire autrement ?

Merci de m'éclairer.