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 C++ Discussion :

Récupérer un pointeur sur une classe Singleton


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Récupérer un pointeur sur une classe Singleton
    Bonjour !

    Voilà je suis sur l'élaboration d'une classe de connexion à une base de donnée en Singleton. Juste pour précision j'utilise Qt pour les accès à la base de donnée. Ce que je désire donc c'est récupérer un pointeur avec la connexion instancié à la BDD. Mais j'ai un petit problème à la compilation... et là c'est plus un problème de compréhension de langage car passer du Java au C++ il y a certains aspect qui m'échappent...

    Voici mes erreurs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    main.cpp:13: error: cannot convert `QSqlDatabase' to `QSqlDatabase*' in initiali
    zation
    DBConnection.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef DEF_DBCONNECTION
    #define DEF_DBCONNECTION
     
    #include <QSqlDatabase>
    #include <QtSql>
     
    class DBConnection
    {
        public:
               //les fonctions pour récupérer/tuer l'instance
               static QSqlDatabase Get();
               static void Kill();
     
        private:
                //l'instance à proprement parlé
                static QSqlDatabase *db_instance;
     
                //constructeur et destructeur
                DBConnection();
                ~DBConnection();
     
                //bool pour vérifier si une instance est déjà présente
                static bool check_instance;
    };
     
    #endif
    DBConnection.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "DBConnection.h"
     
    using namespace std;
     
    DBConnection::DBConnection()
    {
        db_instance = new QSqlDatabase;
        db_instance->addDatabase("QMYSQL");
        db_instance->setHostName("192.168.99.87");
        db_instance->setDatabaseName("caisse");
        db_instance->setUserName("****");
        db_instance->setPassword("****");
        db_instance->open();
        check_instance = true;
    }
     
    DBConnection::~DBConnection(){}
     
    QSqlDatabase DBConnection::Get()
    {
        if(check_instance == true)
    	{
    	    return *db_instance;
    	}
    	else{
             new DBConnection();
             return *db_instance;
        }  
    }
     
    void DBConnection::Kill()
    {
        delete db_instance;
    }
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cstdlib>
    #include <iostream>
    #include <QSqlDatabase>
    #include <QtSql>
     
    #include "DBConnection.h"
     
     
    using namespace std;
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        QSqlDatabase *con_DB = DBConnection::Get();
     
        system("PAUSE");
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    Voilà je vous remercie d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Ta fonction retourne une QSqlDatabase par valeur au lieu de retourner un pointeur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    D'après ce que j'ai compris il faut rajouter un * devant la fonction get()

    Mais maintenant à la compilation j'ai des erreurs que je n'arrive pas trop à saisir...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DBConnection.cpp: In function `QSqlDatabase DBConnection::* Get()':
    DBConnection.cpp:21: error: `check_instance' undeclared (first use this function
    )
    DBConnection.cpp:21: error: (Each undeclared identifier is reported only once fo
    r each function it appears in.)
    DBConnection.cpp:23: error: `db_instance' undeclared (first use this function)
    DBConnection.cpp:6: error: `DBConnection::DBConnection()' is private
    check_instance est portant correctement déclaré dans mon DBConnection.h ...

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Il y a une différence fondamentale entre QSqlDatabase et QSqlDatabase*. Le premier est un objet, le deuxième est un pointeur sur cet objet.

    Lorsque tu fais un singleton, tu crées un objet en mémoire (ici, un QSqlDatabase) et tout au long de ce programme tu ne réutiliseras que celui que tu as créé. C'est pourquoi à chaque fois que tu veux accéder à l'objet QSqlDatabase, tu appelles la fonction Get(), qui te renvoie un pointeur sur l'objet QSqlDatabase que tu as créé au début.
    Citation Envoyé par slake13
    D'après ce que j'ai compris il faut rajouter un * devant la fonction get()
    Tu ne sembles pas bien saisir ce qu'est un pointeur ou un objet. Je te conseille de (re)lire la partie pointeurs du cours de C++.

    Bon courage
    "L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions." [Anonyme]

  5. #5
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    Par défaut
    Ben le fait est que en java tout cela est extrêmement simplifié, j'ai plus un problème de syntaxe ici pour réaliser ce que je souhaite faire...

    Et le problème est bien là car je ne sais pas comment écrire ma fonction Get() pour lui demander de renvoyer un pointeur sur mon objet QSqlDatabase...

    Je déclare mon pointeur vers l'objet QSqlDatabase de cette manière :
    static QSqlDatabase *db_instance;

    Voilà après ma question de savoir comment je peux écrire ma fonction Get()...
    static QSqlDatabase Get()
    static QSqlDatabase *Get()
    static QSqlDatabase Get*()

    J'ai fait plusieurs tests et je n'y arrive pas à chaque fois...

    De même dans mon main je récupère mon pointeur de cette manière :
    QSqlDatabase *con_DB = DBConnection::Get();

  6. #6
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    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static QSqlDatabase *SGet()
    {
    	// Attention, ce code n'est pas thread-safe
    	if(sm_check_instance)
    	{
    		return sm_pDbInstance;
    	}
    	else
    	{
    		sm_pDbInstance = new DBConnection();
    		return sm_pDbInstance;
    	}  
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,
    Une entrée dans la FAQ C++ existe pour le pattern Singleton.

  8. #8
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    Bonsoir,
    Merci pour l'aide j'ai enfin réussi...

    A bientôt !

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