IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PL/SQL Oracle Discussion :

PL/SQL et moi


Sujet :

PL/SQL Oracle

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut PL/SQL et moi
    Bonsoir,

    Excusez moi de vous embêter mais après lecture des messages du forum, je suis toujours un peu perdue. Je suis une étudiante en alternance à qui l' on a demandé de se familiariser avec ce langage dans son temps libre. J'ai installé ce soir la version XE 11g d'oracle ainsi que SQL Developer.

    Tout d'abord, je me demandais, vous avez quelle version sur vos postes ? J'ai cru comprendre après lecture que certaines personnes ont d'autres versions. Celles-ci ne sont elles pas payantes Oo ? (ou sinon c'est que vos messages sont postés au travail).

    En second lieu, je ne sais pas si ma version va me permettre de découvrir le PL/SQL de A à Z. N'y a t il pas une limitation ?

    Ensuite, je travaille sur mon ordinateur personnel avec Eclipse, JAVA et hibernate. La configuration de la liaison entre la base de donnée et ma petite application perso marche bien. Cependant peut on appeler des fonctions PL/SQL aisément par hibernate ?

    Pour finir, quel logiciel d'administration me conseillez vous ? SQL developer est il le plus adapté à mon cas ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et je m'excuse si je vous fais perdre votre temps.

    Cordialement,

    ANAIA
    Dernière modification par Invité ; 22/10/2012 à 22h27.

  2. #2
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    2 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 2 947
    Points : 5 846
    Points
    5 846
    Par défaut
    Tout d'abord, je me demandais, vous avez quelle version sur vos postes ? J'ai cru comprendre après lecture que certaines personnes ont d'autres versions. Celles-ci ne sont elles pas payantes Oo ? (ou sinon c'est que vos messages sont postés au travail).
    Je pense que la plupart d'entre nous ont une version XE installée sur un poste.
    Sinon, la version entreprise est disponible gratuitement sur le site d'oracle à des fins de tests uniquement.
    En second lieu, je ne sais pas si ma version va me permettre de découvrir le PL/SQL de A à Z. N'y a t il pas une limitation ?
    Il existe des limitaions sur la version XE, mais aucune concernant le PL/SQL, donc pas besoin de changer de version.
    Cependant peut on appeler des fonctions PL/SQL aisément par hibernate ?
    C'est possible, mais ça n'est pas vraiment le but d'hibernate. Donc si l'objetcif est de se formmer sur PL/SQL, hibernate est superflux, une simple connexion JDBC suffira.
    Pour finir, quel logiciel d'administration me conseillez vous ? SQL developer est il le plus adapté à mon cas ?
    SQL Developer est très bien notamment pour le DEV et on peut faire un peu d'admin avec (Toad est également très répendu mais payant, les dba préciseront leurs outils préférés). Se familiariser avec sqlplus est également particulièrement recommandable.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok. Je te remercie pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils, me créer une petite application pour faire des tests avec une simple connection jdbc pour me familiariser. Maintenant je sais que je suis bien armée pour découvrir ce langage.

    Merci et bonne soirée/nuit.

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par skuatamad Voir le message
    Il existe des limitaions sur la version XE, mais aucune concernant le PL/SQL...
    Si on compare avec l'édition standard, c'est exact autant que je sache.

    Par, contre, il manque en XE diverses fonctionnalités relevant de l'édition Entreprise, et qui s'implémentent en PL/SQL :
    (voir ici : http://docs.oracle.com/cd/E17781_01/...c.htm#BABJBGGA)

    Par exemple :
    • flashback transaction (DBMS_FLASHBACK)
    • redéfinition en ligne (DBMS_REDEFINITION)
    • VPD (DBMS_RLS)
    • cache de résultat des fonctions PL/SQL
    • gestionnaire de ressources (DBMS_RESOURCE_MANAGER)
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  5. #5
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    2 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 2 947
    Points : 5 846
    Points
    5 846
    Par défaut
    Oui, ma phrase n'était pas bien dite, merci d'avoir précisé.

    Evidemment tous les packages oracle liés aux fonctionnalités réservées aux versions supérieures ne sont pas disponnible, on doit pouvoir rajouter DBMS_MVIEW également.

    Ce qui n'empêche que XE est une version suffisante pour se former sur le langage PL/SQL en utilisant par exemple le guide PL/SQL du forum.

Discussions similaires

  1. Le SQL et moi ça fait deux !
    Par MrGlode dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2013, 11h42
  2. aide pour une requete sql(semaine,mois,trimestre,annee)
    Par felin86 dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 18h31
  3. aide pour une requete sql(semaine,mois,trimestre,annee)
    Par felin86 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 18h31
  4. Requête SQL par mois
    Par Chekov dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 11h38
  5. Aider moi pour sql server et delphi
    Par aqs dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2005, 21h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo