IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

IAs possibles pour un jeu comme Othello?


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut IAs possibles pour un jeu comme Othello?
    Bonsoir,

    Je tiens à m'excuser dans un premier temps si le sujet a déjà été plus ou moins posé.
    Je souhaiterais connaitre dans un premier temps le nom d'algorithme/technique d'IAs que l'on pourrait mettre en place dans un jeu de tour à tour comme Othello.
    Je connais l'algorithme Minmax avec ses optimisations : Negamax et Alpha-Beta. Mais je souhaiterais savoir s'ils y en a d'autres adaptés pour ce jeu?

    Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que l'algorithme minmax repose sur un arbre comportant toutes les configurations possibles du jeu. Or il existe beaucoup de configurations pour un jeu pareil. Du coup, je me demande si l'algo Minmax est bien conseillé pour un jeu de la sorte.

    Merci beaucoup,
    Alasea

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    l'avantage pour des des jeux comme Otello, les dames, puissance 4, ... c'est que les règles et la stratégie sont tellement simple qu'une simple recherche exhaustive des coups possibles suffit à battre les meilleurs joueurs.
    De plus la puissance des ordinateurs actuels permet de faire tourner ce genre d'IA sur un ordinateur personnel.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    En plus de ça, tu peux personnaliser ton algo de recherche exhaustive suivant le jeu.
    Pour Othello (ce n'est pas un jeu que j'apprécie particulièrement et que je connais très bien, hein) il doit bien y avoir des bonnes petites stratégies lors du début ou quand on tombe dans un type précis de situation. Tu peux intégrer ces "bons coups" dans ton algo !

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonsoir,

    c'est que les règles et la stratégie sont tellement simple qu'une simple recherche exhaustive des coups possibles suffit à battre les meilleurs joueurs.
    j'ai du mal coder cette partie alors :s Quand j'essaye de demander une profondeur de 5/6 dans l'arbre des configurations possibles, Java m'engueule .... -_-

    Enfin, là je travaille surtout sur une étude des IAs que l'on pourrait proposer sur un jeu tel qu'Othello... quels algos/approches pourraient sembler pertinents pour un tel jeu.
    Quand on recherche sur le net, on tombe souvent sur l'algo-minmax plus ou moins optimisé... mais j'ai cru voir la théorie des Neurones ou encore des théories probabilistes. Je me demande si elles pourraient s'appliquer ou non à Othello. Ou au contraire si c'est complétement aberrant.

    il doit bien y avoir des bonnes petites stratégies lors du début ou quand on tombe dans un type précis de situation
    Je suis bien d'accord... je pensais aussi du coup à l'approche, je ne connais pas le nom, où l'on donne au programme des parties d'Othello pour qu'il les analyse. Un peu comme pour les programmes des jeux de Go (d'après ce que j'ai pu lire).

  5. #5
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Je penche nettement pour une recherche +- exhaustive... Parce que si tu fais un RdN pour l'Othello à mon avis t'es pas encore sorti de l'auberge... La fonction à approcher doit être drôlement complexe

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 77
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Oui, j'ai lu que les meilleurs programmes d'othello pouvaient avoir une profondeur de recherche de 25/30 coups. Donne nous ton algo codé, pour voir si tu n'as pas fait de grosses erreurs...

    Sinon lis ça :
    http://www.ffothello.org/info/algos.php

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    analyser sur une profondeur de 25/30 coups 0_0

    Sinon mon but n'est pas de coder à proprement parler Othello mais d'analyser les différentes approches pour développer l'intelligence artificielle, les comparer du point de vue complexité et autre...

    Merci pour le lien, je l'avais déjà lu néanmoins ^^
    Je recherchais voir s'il pouvait y avoir d'autres approches que les recherches exhaustives (je viens de découvrir grâce à Alp que MinMax, Alpha-beta étaient considérés comme des algos de recherches exhaustives)

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    bien sûr qu'il y a d'autres approches, il y a même toutes les approches de recherche possible.

    Mais lorsque sur ce genre de jeu on peut faire de l'exhaustif dans un temps raisonnable, on sait que l'on a la meilleure solution.
    Les autres approches (réseaux de neurones, méta-heuristiques, etc.) fonctionnent mais je garantiront pas l'optimalité de la solution.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 16h50
  2. Algorithme minimax pour jeu d'othello
    Par Cornellus1985 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 11h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 00h02
  4. [Threads]Comment les organiser pour un jeu du serpent ?
    Par Pill_S dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2004, 15h22
  5. Quel style de DirectX pour un jeu 2D ?
    Par delire8 dans le forum DirectX
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/07/2003, 00h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo