IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Mise d'un jeu en réseau

Sujet :

Réseau C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Mise d'un jeu en réseau
    Hi all,

Je suis en train de programmer un jeu jouable en réseau et je suis justement en train d'attaquer la partie réseau.

Et, comme je pense que j'aurais du mal à trouver un serveur, je me suis dit que les joueurs pourraient établir la connexion entre eux sans passer par un serveur.

Les joueurs se communiqueraient leur position à chaque rafraîchissement.

Ceci est-il envisageable ??

D'avance, merci !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    ben ça dépend du nombre de joueurs...

Généralement dans les jeux en réseau local, il y a un des joueurs qui fait office de serveur. C'est celui qui fixe les règles, choisit le niveau, etc. Les autres joueurs se connectent en tant que client dessus.

Tu peux aussi faire plus tordu, un réseau où tous les joueurs d'une partie doivent être connectés entre eux (je crois que c'est le cas de C&C Generals)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    EDIT : arf, après relecture de ton message !

Tu as mal compris(ou j'ai mal expliqué !? ou un peu des deux !?!? , enfin bref !).

Quand je parle d'un jeu en réseau, je parle d'un jeu Online, pas OnLan.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as parlé de réseau.
    En Online sans aucun serveur, ce n'est pas faisable (sauf si tu connais à l'avance l'adresse IP des joueurs ou au moins du joueur hôte). Pour jouer ave cdes inconnus, il faut forcément passer par un serveur de rencontre, connu de tous.

Pour la suite, ce que j'ai dit sur le réseau local s'applique également à Internet: Il y a toujours un joueur qui est serveur pour les autres, sauf si les parties sont hébergées par le serveur central connu de tous.

Quelques exemples (je parle ici de parties à travers Internet, donc Online):
    Aucun serveur central, connexion à un certain serveur par IP ou non de domaine: TetriNET. Tous les joueurs connectés au même serveur se voient et peuvent jouer ensemble. Le serveur peut être un simple joueur ou un serveur dédié.
    Parties hébergées sur le serveur central connu de tous: StarCraft sur Battle.net (en tout cas, ça a l'air). Les joueurs ne peuvent se connecter qu'au serveur Battle.net et tout passe par le serveur
    Serveur central de rencontre uniquement, parties hébergées par les joueurs (ou un serveur dédié) : Command & Conquer Renegade: Le serveur central liste tous les serveurs (joueurs ou dédiés) disponibles, tous les joueurs clients se connectent au serveur choisi.
    Command & Conquer Generals: le serveur central liste toutes les parties ouvertes, puis chaque client se connecte avec tous les autres pour la partie, oubliant le serveur central.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En fait, mon jeu ne sera jouable qu'avec des amis. Donc je pourrais connaître leurs IPs.

Et si jamais je venais à l'ouvrir à un large public, je pense que cela pourrait quand même se régler :

1) Soit la connexion au jeu demanderait au prélable une inscription sur un site qui récupérerait l'adresse ip.

2) Soit il y aurait un serveur hôte où chaque joueur se connecterait. Celui ci récupèrerait toutes les IPs et les enverrait à tous les joueurs conectés sur lui(solution égale au troisième type de jeu en réseau que tu proposais, d'ailleurs).

Merci à toi d'avoir si rapidement répondu !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Software Engineer

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CCin
    1) Soit la connexion au jeu demanderait au prélable une inscription sur un site qui récupérerait l'adresse ip.
    Etant donné que la plupart des personnes ayant Internet possede une ip variable (qui chaque connexion) ce n'est pas une bonne idée

Je pencherai pluto sur le principe de Médinoc (un joueur fait office de serveur et les autres s'y connecte), avec une interface (site web) pour faire le lien (je pense au site Zone-jeux)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Jeu en réseau Php
    Par MABB dans le forum Jeux web
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 19h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 08h48
  3. Comment faire un jeu en réseau avec J2ME ?
    Par Yakurena dans le forum Java ME
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 19h09
  4. [Methodologie] Methode de développement d'un jeu en réseau
    Par gamerome dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 13h10
  5. Jeu en réseau possible ? Comment faire ?
    Par ShadowTheAlone dans le forum Développement
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2005, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace