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OpenGL Discussion :

[OpenGL - Transparence] Texture blanche au lieu de transparente


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut [OpenGL - Transparence] Texture blanche au lieu de transparente
    Bonjour,

    Je charge une texture à partir d'un PNG transparent à l'aide de "FreeImage".
    Le chargement se passe bien, la texture s'affichage sans probleme ... sauf que la partie transparente est blanche :-/

    Je n'arrive pas à trouver l'origine du problème : la texture est mal chargée ou ce sont les paramètres opengl que j'ai mal fixé ?

    A chaque nouvel affichage, voila ce que je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glEnable(GL_ALPHA_TEST);  
       glEnable(GL_BLEND);
       glBlendFunc(GL_ONE,GL_ONE);
     
      glEnable(GL_TEXTURE_2D);
     
      ... chargement des textures, gl_quads, etc ...
     
      glDisable(GL_TEXTURE_2D);
      glDisable(GL_ALPHA_TEST);  
      glDisable(GL_BLEND);
    Une idée de ce qui pourrait rendre blanc un truc transparent ?
    Merci de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Regarde ta blen function : si tu mets glBlendFunc(GL_ONE,GL_ONE);, OpenGL va additionner les couleurs des pixels source et destination sans se préoccuper de la valeur alpha de ces pixels. Essaies plutot quelque chose comme glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);

  3. #3
    Rédacteur
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    Par défaut
    a regarder :
    - est ce que la texture chargé a bien en canal alpha dans le code (est ce que l'utilisation du chargeur d'image est bonne donc)
    - est ce que tu précise bien a openGL que la texture a un canal alpha au moment du loading (glTextImage2D prend 2 paramètre de type GL_RGBA dans ce cas)
    - quel comment sont paramétré les alpha func et blend func ? Il ne suffit pas de les activer pour qu'elle fasse le boulot, il faut aussi les configurer...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  4. #4
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    Par défaut
    Je sais que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de réponse sur ce topic, je viens juste de passer à OpenGL, et je voudrais remercier kremvax pour cette aide qui a résolu mon problème :p
    (Je sais pas si ça marche pour Slayne ou pas cela dit >_>)

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