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OpenGL Discussion :

Modification de couleurs


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Modification de couleurs
    Bonjour,

    Je debute en OpenGL, je souhaite modifier l'apparence de traces en OpenGL (qui peuvent provenir d'image ou de trace vectoriel) afin d'avoir une image monochrome, j'ai teste glColorMask qui fait presque ce que je souhaite, mais je souhaite calculer les valeurs RGB de facon un peu plus complexe, avec :
    NewR = 0;
    NewG = R * 0.2 + G * 0.6 + B * 0.2;
    NewB = 0;

    Des suggestions de realisation ?

    Merci d'avance
    Doh

  2. #2
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    bonjour,

    si tu as accès aux shaders c'est tout á fait le genre de choses qui se fait facilement dans un fragment shader, puisque typiquement ces derniers assignent une couleur à un pixel.

    Sans shaders tu peux toujours effectuer tes calculs AVANT d'assigner une couleur à chaque vertex avec glColor*, non?

  3. #3
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    Citation Envoyé par ShevchenKik Voir le message
    bonjour,

    si tu as accès aux shaders c'est tout á fait le genre de choses qui se fait facilement dans un fragment shader, puisque typiquement ces derniers assignent une couleur à un pixel.

    Sans shaders tu peux toujours effectuer tes calculs AVANT d'assigner une couleur à chaque vertex avec glColor*, non?
    Je suppose qu'il cherche à modifier les pixels et non les vertices, sinon en effet la solution serait simple avec glColor, donc la solution viendrait du shader.

  4. #4
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    Ou alors, au moment du chargement de ta texture, tu peux en modifier les pixels. Si tu dois modifier les pixels à chaque rendu, tu peux stocker la texture en mémoire centrale et la recharger à chaque rendu en mémoire vidéo, mais ça aura un impact négatif sur les performances, et à ce moment-là mieux vaut utiliser un shader.

  5. #5
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    Citation Envoyé par kremvax Voir le message
    Je suppose qu'il cherche à modifier les pixels et non les vertices, sinon en effet la solution serait simple avec glColor, donc la solution viendrait du shader.
    Oui, je cherche a modifier des pixels d'images qui ont pu etre chargees au prealable. Le code suivant semble fonctionner :
    GLfloat m[16] = {
    0.0, 0.0, 0.0, 0.0,
    0.2, 0.6, 0.2, 0.0,
    0.0, 0.0, 0.0, 0.0,
    0.0, 0.0, 0.0, 1.0
    };
    glMatrixMode(GL_COLOR);
    glLoadMatrixf(m);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);

    Doh

  6. #6
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    Citation Envoyé par dohrian Voir le message
    Oui, je cherche a modifier des pixels d'images qui ont pu etre chargees au prealable. Le code suivant semble fonctionner :
    GLfloat m[16] = {
    0.0, 0.0, 0.0, 0.0,
    0.2, 0.6, 0.2, 0.0,
    0.0, 0.0, 0.0, 0.0,
    0.0, 0.0, 0.0, 1.0
    };
    glMatrixMode(GL_COLOR);
    glLoadMatrixf(m);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    si ce code fonctionne je ne me l'explique pas
    GL_COLOR n'étant pas un paramètre valide pour glMatrixMode à ma connaissance
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    si ce code fonctionne je ne me l'explique pas
    GL_COLOR n'étant pas un paramètre valide pour glMatrixMode à ma connaissance
    J'ai trouve cela dans OpenGL Programming Guide (red book) 6th edition, example 8-9 p. 362...

    Doh

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