Salut,
je suis débutante et je voudrais faire un éditeur de texte en c ou en c++, comment faire svp ?
merci d'avance
Salut,
je suis débutante et je voudrais faire un éditeur de texte en c ou en c++, comment faire svp ?
merci d'avance
Ce genre de chose est complexe c'est vraiment pas facile.
Parce que pour faire un éditeur de texte tu vas être oblig(é) de faire une interface graphique ou UI.
Peut-être que par exemple en prenant des classes toutes faites de Qt cela peut se faire rapidement.
Avec Borland C++ Builder on peut prendre des composants tout fait genre TRichEdit et y'a rien à programmer..
sinon faire tout soi-même cela complexifie énormément les choses parce que par exemple pour tout bon éditeur de texte qui se respecte il faut gérer unicode pour afficher des caractères de langue orientale par exemple ( ou bien Arabe,Hébreu..).
Faire un éditeur de texte genre vi c'est bien mais c'est pas très ergonomique..
Dans le MSDN on peut trouver les sources d'un notepad avec MFC.
Bonjour,
La première chose à faire c'est de définir assez précisement ce que cet éditeur doit être capable de faire.
- Textes formatés ou non
- Interactions utilisateur (Texte / GUI)
- Encodages supportés
- Gestions de fichiers
- Coloration syntaxique
- Recherche de mots
- Recherche de motifs
- Replacement de texte
- Sauvegarde automatique
- Corrections orthographiques
- ...
Une fois une première liste écrite, on regarde chacune des taches. Si elles sont suffisament claires, une structure de programme devrait être assez simple à écrire.
je cause pas beacoup sur le forum mais je lis beacoup et la
c'est fort. qu'est ce que tu entends par debutant. et ta question est tres vages c'est comme "j'aimerai programmer un jeu comment faire?". bref la premiere question que je te pose c'est pourquoi veux tu faire un editeur et ca te renvois a la liste de tache plus haut. en suite sous qu'elle environement? windows,linux ou autes? veux tu une interface graphique ou non? et une autre question qui ramene a la premiere c'est a tu envies de reinventer la roue histoire de te faire la main. car oui c'est utile de reprogrammer des trucs deja tout fait, mais utile seulement pour toi car tu apprends beaucoup. donc en gros si c'est pour toi meme que tu le fais va y reinvente, si c'est pour les autres tu apprendras beaucoup moins de chose mais tu devras prendre en compte beaucoup plus de parametre? quand tes idees seront claire sur le sujet reviens.
Ceci pourrais t'intéresser GTK+ par l'exemple
Bon courage.
Déjà il faut te décider... C ou C++ ? Tu en connais au moins un des deux ? Lequel tu connais le mieux si tu les connais tous les deux ?
Ensuite tout dépend de ton niveau dans le langage ou la programmation en générale.
Pour le C il y GTK+ et pour le C++ il y a Qt pour ce qui concerne les interfaces graphiques, les apprendre prend déjà un certain temps !
Mon Site
Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein
Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
Partager