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Evolutions du club Discussion :

Prise en compte des réponses des posteurs

  1. #41
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    Avatar de ggnore
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    Citation Envoyé par nuke_y
    Bah sur DVP
    ...
    c'est vrai qu'associer les mots "expérimenté" ou "expert" au nombre de posts est trompeur. Mais bon on s'y habitue...
    A ce niveau là, je suis tout à fait d'accord.

    Modifier simplement les titres attribués aux utilisateurs éviterait un amalgame malvenu.
    Un posteur dont le nombre de postes est élevé n'est pas forcément quelqu'un qui touche sa bille.

    Pourtant, on parle d'expert ou de membre émérite. Je ne vois pas où intervient l'expertise quand il s'agit de cliquer sur un bouton répondre ou sur un bouton nouveau sujet.

    ça vaudrait le coup de faire des propositions à ce sujet.

    Quels sont les intervalles de postes(je ne trouve pas le bon terme, désolé) et les titres associés ?
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  2. #42
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
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    [parenthèse ouverte]

    Un membre "expert" est apparément un statut supérieur à celui d'un membre "expérimenté" selon le classement en vigueur sur DVLP : mais il ne me semble pas évident de dire qu'il est "mieux" d'être expert qu'expérimenté !

    Et etre expert dans l'art de poster des messages dans un forum, ça s'appelle pas un ... spammeur ??

    [parenthèse fermée]
    K

  3. #43
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    Salut,

    Je viens de lire le débat avec intérêt sur la notation des posts.

    Je vais être plutôt direct : je suis contre.

    Mes arguments sont les suivants :
    - certaines personnes risquent de déduire que du fait que quelqu'un est noté 8/10 il saura de toute façon vous répondre quitte à vous contacter par mp ou à vous agreeser verbalement car vous n'aurez pas de réponse satisfaisante
    - la notation encourage innévitablement la compétition : est-ce le centre de préoccupation d'un forum communautaire d'entraide ... je ne pense pas
    - cela risque de décourager certaines personnes à participer aux posts de peur de faire baisser le niveau de note de celui-ci.
    - l'intérêt d'un forum tel qu'il est actuellement repose sur le principe que si on dit une connerie plus monstrueuse que soit (je parle en connaissance de cause), les gens ne se foutront pas de vous méchament mais chercheront à vous expliquer pourquoi vous êtes dans l'erreur.

    L'intérêt principal d'un site communautaire est et restera de rester accessible à tous dans la mesure de ses moyens. Loin d'être un expert, je fais de mon mieux pour aider les personnes qui demande de l'aide par des réponses précises et exactes quand je sais, des suggeestions quand j'ai une inspiration sur le sujet...

    Quelle valeur donner à une suggestion en comparaison à une réponse exacte ?

    Je le vois sur le forum du Visual Basic pour certains posts et certains utilisateurs où le simple fait de suggérer une piste de résolution est tout simplement dénigré car on ne répond pas exactement à leur attente ou que l'on ne fait pas les choses à leur place.

    Je vais peut-être en rester là pour un premier post, je reviendrai si je suis un peu plus inspiré (et disponible )

    @+

    Théo
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    - Aide MSDN pour VB6
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    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Merci d'utiliser le forum fait pour çà.

  4. #44
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    Citation Envoyé par ggnore
    Modifier simplement les titres attribués aux utilisateurs éviterait un amalgame malvenu.
    +1
    simple, rapide, efficace.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag

    Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
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  5. #45
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    Citation Envoyé par Theocourant
    Salut,
    ...
    @+
    Théo
    Tout ce que tu dis est plein de bon sens.
    Cependant, j'aimerai qu'il y ait un système pour ne pas avoir de posts qui ne font que répéter ce qui a été dit précédemment.
    Au final, ces messages diminuent la lisibilité du thread, amoindrissent les chances de trouver une solution au problème : il devient plus difficile de collecter les données importantes du thread.

    Des notes permettraient de voir plus facilement les posts qui font véritablement avancer le thread.
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  6. #46
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    On peut aussi faire en fonction du plus ancien, non ? prem's
    Etre c'est etre relatif.

  7. #47
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    Je trouve ça un peu dommage et surprenant de voir sur un forum de developpeurs si peu d'enthousiasme en vue d'une amélioration de l'existant.

    Je trouve qu'à priori phpBB est un logiciel inadapté à un forum d'entraide, et bien qu'on s'en contente bien, il pourrait faire l'objet d'une évolution voire réécriture.

    Dès mon premier contact avec le forum, j'ai ressenti l'inaptitude de phpBB à répondre aux problématiques suivantes :
    - Une question DIFFICILE doit trouver une réponse en priorité par rapport à des questions de débutants
    - Un membre EXPERT devrait pouvoir accès facilement à des questions de son niveau
    - Une intervention inutile, ou hors sujet, devrait être modérée simplement, par modérateur ou par la communauté elle même
    - Et pourquoi pas avoir un système de récompense pour les gens qui font vraiment avancer le schmilblick ? Bien que je trouve ce système déloyal vis à vis des gens qui font des projets open source, une personne posant une question difficile, par rapport à un projet commercial, devrait payer pour obtenir une réponse qui réponde à son problème. Et la personne qui y répond a quand même le droit d'obtenir plus que quelques petites étoiles à coté de son pseudo.
    K

  8. #48
    Modérateur
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    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Je trouve ça un peu dommage et surprenant de voir sur un forum de developpeurs si peu d'enthousiasme en vue d'une
    ...
    y répond a quand même le droit d'obtenir plus que quelques petites étoiles à coté de son pseudo.
    Dvlp.net te donne déjà des cookies à chaque connexion.
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  9. #49
    Inactif   Avatar de Médiat
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    Améliorons l'idée : les meilleurs seront appelés Généraux, puis Colonels, etc. Les nouveaux seront deuxièmes classes, et les trollers seront fusillés.

    Pour moi, venir sur dvp c'est

    • 1) le plaisir de voir posé un problème jamais rencontré et d'essayer de le résoudre (80% du plaisir, 20% du temps)
      2) aider quelqu'un qui en a besoin (et qui fait le minimum d'effort : bien exposer son problème, respecter les règles de chacun des forums (type et version des produits etc.), pas de langage SMS, etc.) (20% du plaisir, 80% du temps)
    Si je dois me dire que je vais être noté (voire récompensé), c'est simple je ne viendrais plus.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
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  10. #50
    Membre chevronné Avatar de Oluha
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    je trouve ca un peu abusif ce que tu demandes Kilvaden

    Pour moi tout le monde doit être logé à la même enseigne, pas question de faire des priorités. Je répond à un message quand j'en ai envie et pas parce que la personne qui l'a posée est membre expert ou débutant.

    Si tout le monde à le droit de modérer, ca va vite tourner à la censure et aux abus.

    Quand a des récompenses, je ne vois pas l'interet. La seule récompense que je vois c'est la satisfaction d'avoir pu aider quelqu'un. C'est un forum d'entraide, pas un concours !

    Quand à faire payer quand c'est pour un projet commercial, c'est complètement idiot ! Quand j'ai un problème je viens ici, je vais pas dire à mon boss "file moi ton numéro de carte parce que j'ai un truc que j'arrive pas à faire".

  11. #51
    Membre émérite Avatar de nuke_y
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    Tout à fait d'accord avec Theo, j'avais juste pas assez de verve pour m'exprimer comme lui.

    Donc pour moi la concurrence, la satisfaction d'avoir une bonne note, la déception d'une mauvaise (et les experts en idées pourries comme moi s'en prendrait souvent), le fait de ne vouloir poster que sur des sujets faciles pour accumuler les bonnes notes, c'est... PAS GLOP !

    Voila...

    Sinon pour le coup des titres en rapport au nombre de messages, je dis que c'est "interprétable" mais en même temps je ne désire pas vraiment que ça change... Embêter toute l'équipe technique pour un petit problème de vocabulaire c'est pas trop dans mon genre... Pour vous dire, sur un forum privé sur lequel je vais, mon titre c'est même King Spammer alors...

    EDIT :
    Par contre je reconnais qu'il manque des fonctionnalités pour (par exemple) visualiser seulement les non-résolus ou pour savoir le niveau de la question. C'est ce qui est fait dans les hot-line (support) : d'abord on passe au niveau 1. Si le problème n'est pas réglé au bout de tant de temps, il peut passer au niveau 2 puis au niveau 3.
    A voir...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  12. #52
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    Citation Envoyé par ggnore
    Cependant, j'aimerai qu'il y ait un système pour ne pas avoir de posts qui ne font que répéter ce qui a été dit précédemment.
    Au final, ces messages diminuent la lisibilité du thread, amoindrissent les chances de trouver une solution au problème : il devient plus difficile de collecter les données importantes du thread.

    Des notes permettraient de voir plus facilement les posts qui font véritablement avancer le thread.
    Ne serait-ce pas, dans ce cas, une FAQ de problèmes résolus ?

    Dans ce cas, je te le demande, combien de fois as-tu renvoyé des personnes vers la FAQ du forum ou as-tu incité des personnes à faire une recherche sur le forum car la question a été déjà posée ?

    C'est toujours le même problème, si tu retires les posts qui n'ont pas de "valeur ajouté" à la résolution, est-ce que cela ne risque pas de faire déserter les utilisateurs qui essayent d'aider dans la limite de leur capacité (dont je fait parti). Tout le monde est passé par là, on n'arrive pas sur le forum en étant spécialiste du domaine traité...

    Le forum deviendrait inévitable un lieu de "récupération" de solutions toutes faites comme il en existe tant d'autre et non un site d'entraide au développement.

    Au final, ces messages diminuent la lisibilité du thread, amoindrissent les chances de trouver une solution au problème : il devient plus difficile de collecter les données importantes du thread
    C'est vrai que ces messages diminuent la lisibilité du thread, mais de là à dire qu'il amoidrissent les chances de trouver une solution : je ne suis pas d'accord.
    Quand un problème se pose, on cherche toutes les solutions ou les orientations (suggestions) que l'on peut te donner, non ?
    Pour faire dans l'imagé : "Certains posts apportent des pierres à l'édifices, d'autres le ciment, d'autres les plans. Et enfin certains apportent la bière au travailleur"

    Dans ce cas, quel intérêt de poster des suggestions si étant seulement des pistes ne répondant pas à la solution, ils seront effacés...

    Ô combien de fois, on voit des posts demandant si le problème est résolu avec la solution fournie et que l'on se heurte à un mur de silence ou quand il y a plusieurs solutions et que le problème est résolu sans précisé quelle solution a été adoptée c'est-à-dire vérifiée, testée et atteignant l'objectif fixé de répondre au problème spécifique de la personne...

    De plus, cela signifierait de définir un post final référençant "LA" solution au problème.

    Théo
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  13. #53
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    Merci de me dire que ce que j'écris est idiot, j'aurais préféré une mauvaise note

    Blague à part, je trouve tout autant abusif de dire que "tout va bien dans le meilleur des mondes" alors qu'il y a autant de sujets qui n'ont trouvés aucune réponse.

    Aurais-tu une meilleure idée pour tous ces gens qui n'ont trouvé aucune aide, alors qu'avec un système plus au point il n'y aurait peut-être pas de sujets sans réponse ? Et encore, cette liste montre les messages qui n'ont pas de réponse, ça ne liste pas les sujets _non résolus_.

    Aider quelqu'un que tu ne connais pas pour des clopinettes et pour uniquement avoir la satisfaction d'aider son prochain, ça s'appelle du bénévolat. Donc le forum DVLP serait un forum de bénévoles. Ok dans le principe c'est super, mais alors il ne faut pas s'étonner qu'une communauté de bénévoles ne répondent pas à tous les problèmes.

    Comme tu dis, tu réponds à un message quand tu en as envie : donc le jour où tu n'as pas envie, même si quelqu'un a besoin d'aide, tu ne l'aideras pas. Peut-être que tu t'en moques, car en effet un bénévole "fait ce qu'il peut", mais de l'autre coté de la scène c'est moins drôle.

    De plus je n'ai jamais dit que tout le monde avait le droit de modérer J'ai parlé d'un système de modération automatique, basé sur les votes des utilisateurs.

    Mais de toutes manières je ne pense pas que le fait de poster ici chance quoique ce soit : DVLP restera comme il est, avec ses défauts et ses qualités, et bien qu'il ne réponde que partiellement aux problèmes liés à la compléxité informatique ( problèmes qui d'ailleurs vont devenir de plus en plus importants au fur et à mesure que les technologies se compléxifient ) on l'aime quand même

    Petite remarque pour Médiat : Juges-tu que ton expertise et l'aide que tu fournies ne mérite pas plus qu'une simple reconnaissance ? Je comprend le principe du plaisir informatique, mais il est difficile de réussir à éprouver du plaisir au contact de problèmes informatiques, car il faut pour cela être plus qu'initié : je pense que ton commentaire est un peu égoïste, car ton cas est particulier, la plupart des gens ici viennent en cas d'ennuis, quand ils ont besoin d'un coup de pouce, rares sont ceux qui ont la chance de venir pour s'amuser.
    K

  14. #54
    Inactif   Avatar de Médiat
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    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Petite remarque pour Médiat : Juges-tu que ton expertise et l'aide que tu fournies ne mérite pas plus qu'une simple reconnaissance ?
    Oui, absolument et définitivement oui (sinon je ne le ferais pas !), j'ai même pris la mauvaise habitude de pas attendre de merci de la part de celui qui a posé une question (je n'ai pas fait de stat, mais à vue de nez, je dirais moins de 50% de "merci").

    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    je pense que ton commentaire est un peu égoïste, car ton cas est particulier
    Traiter un bénévole d'égoïste, comme tu y vas... Maintenant que mon cas soit particulier, c'est possible, je n'ai pas la prétention de parler au nom de tout le monde, seulement en mon nom ou plutôt en on pseudo propre.

    Là où je serais d'accord (sans tenir compte des problèmes techniques (ou autre) que cela pourrait poser), c'est de pouvoir lister les problèmes non résolus, mais uniquement pour faciliter les assistances (un problème peut être non résolu, parce que très complexe, ou très mal exposé, ou exposé dans le mauvais forum, ou en style SMS (je ne réponds jamais à ceux qui n'ont pas le temps de m'expliquer pourquoi je devrais perdre mon temps à les aider)...
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  15. #55
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
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    Je ne porte aucun jugement sur ta personne quand je dis que tu es "un peu égoïste", je parle uniquement de ce cas de figure : je suis sûr que tu es quelqu'un qui a aidé beaucoup de personnes, et même si tu ne le penses pas, j'estimes que le positif devrait attirer le positif, et donc que quand on aide quelqu'un, on devrait en retour également recevoir une petite aide ( la proportionnalité n'a rien à voir, une expression française explique cela très bien "c'est l'intention qui compte" )
    K

  16. #56
    Modérateur
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    Bon, pour ma part ce que je conclue de ce débat ...

    Rajouter des notes ne me paraît pas être une très bonne méthode.

    On pourrait peut être avec un bouton d'alerte aux trolls à la place ?
    Un bouton pour demander à un modérateur de jeter un coup d'oeil ?

    En tous cas, je trouve que les titres attribués en fonction du nombre de poste pousse à l'erreur.
    Encore une fois, rien ne lie l'ancienneté/le nombre de posts au degré d'expertise d'un membre.

    Donc j'aimerai une révision des titres pour qu'il y ait des titres un peu moins pompeux ayant plus trait au champs lexical de l'ancienneté plutôt qu'à celui de la compétence.
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  17. #57
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    Citation Envoyé par ggnore
    Donc j'aimerai une révision des titres pour qu'il y ait des titres un peu moins pompeux ayant plus trait au champs lexical de l'ancienneté plutôt qu'à celui de la compétence.
    A condition que je me retrouve pas dans la catégorie "Dinosaure"
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  18. #58
    Membre confirmé Avatar de anitshka
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    Citation Envoyé par ggnore
    Donc j'aimerai une révision des titres pour qu'il y ait des titres un peu moins pompeux ayant plus trait au champs lexical de l'ancienneté plutôt qu'à celui de la compétence.
    A condition que je me retrouve pas dans la catégorie "Dinosaure"
    évitons aussi les catégories du type: jeune geek dynamique/ vieux/ croulant/ grabataire... ok je
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  19. #59
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    Citation Envoyé par anitshka
    Citation Envoyé par Médiat
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    Donc j'aimerai une révision des titres pour qu'il y ait des titres un peu moins pompeux ayant plus trait au champs lexical de l'ancienneté plutôt qu'à celui de la compétence.
    A condition que je me retrouve pas dans la catégorie "Dinosaure"
    évitons aussi les catégories du type: jeune geek dynamique/ vieux/ croulant/ grabataire... ok je
    j'aime bien tes propositions
    Et dinosaure je trouve ça sympa aussi.

    Faut dédramatiser/désacraliser un peu tout ce fourbis.

    Par contre je n'aime pas trop le terme geek, ça ne colle pas à l'idée de sêrieux que je me fais de dvlp.net

    Et puis le geek ne cherche pas à être compris, alors qu'ici, c'est un peu l'inverse !

    Il faudrait déjà qu'on sache combien il y a d'échellons dans les titres honorifiques éxistants...
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  20. #60
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    Je résume ma pensée en confirmant que :
    1) il manque des fonctionnalités, bah ça viendra avec le temps
    2) les titres sont pas très explicites, changez les si il y a des gens qui ont que ça à faire
    3) ici c'est un forum de bénévoles, pour les utilisateurs pro qui ont VRAIMENT besoin d'une aide pro, il y a des supports
    4) Médiat tu es un dinosaure, de l'espèce Utilus Forumus Rex
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

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