IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Prise en compte des réponses des posteurs

Membre actif Avatar de hunter
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Prise en compte des réponses des posteurs
    Y a une petite chose que j'aimerais bien savoir.

Pourquoi l'avis de personnes avec peu de poste est souvent négligé ???

Est-ce par le nombre de poste que l'on prouve ces compétences ???

je l'ai remarqué en surfant sur le forum .... (tout le monde sans doute )

Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas remarqué ce phénomène, en général je lis tous les posts et réagis à tous indifférement
    Peux-tu donner un exemple concret ?
    K

Profil pro
    Inscrit en
    mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    attend je recherche ...

c'est pas le meilleur exemple mais
    http://www.developpez.net/forums/vie...light=#1240067

je suis d'acord qui ne répond pas correctement mais la réponse qui suit ...

Membre habitué Avatar de cynferdd
    Profil pro
    Analyste Développeur .Net, PHP, SQL Server
    Inscrit en
    avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Développeur .Net, PHP, SQL Server

Informations forums :
    Par défaut
    un exemple : hier, sur le forum PHP, j'ai vu quelqu'un qui pose une question. Quelqu'un d'autre lui répond, son statut est "membre expert". Le "questionneur" lui dit "mon problème est résolu. par contre, je vois que ton niveau est membre expert, tu pourra donc m'aider pour autre chose" (en gros)
    Donc le statut est considéré par certains comme étant un niveau de capacité. Il est vrai que la plupart du temps, les membres experts et autres gros "niveaux" sont très bons, mais j'ai vu aussi des nouveaux posteurs mieux répondre que certains de ces membres experts.
    A faire et à défaire on finit par ne plus rien faire.

Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    lol pour moi l'indicateur le plus juste serait une histoire de ratios entre le nb de post et l'ancienneté...

je me rappelle certains posteurs fous qui repondaient expres en 2 ou 3 fois pour augmenter leurs quotats... ou les ptits nouveaux pas patient qui font un up du post 10 min apres l'original

mais personnellement je regarde le conseil ou la reponse que j'ai demandé avant de regarder l'auteur... quand quelqu'un me repond souvent et que son aide m'a été précieuse dans le passé je passe parfois par mp directement avec cette personne ... mais c'est tres rare!
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

Membre éclairé Avatar de nako
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunter
    C'est clair, c'est pas lemeilleur exemple.
    Il s'agit du forum "Débats sur le développement", dans lequel il est demandé aux développeurs inexpérimentés de ne pas poster pour des raisons évidentes.
    Mais l'expérience d'un développeur n'a strictement rien à voir avec son nombre de posts.

Profil pro
    Inscrit en
    mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je l'ai dis mais la j'ai du mal dans trouvé d'autre mais si on regarde la réponse ....

de 1. elle est pas évolutive
    2. la remarque est déplacée
    3. si il a vraiment fais du fortran ca veut dire qu'il a commencé y a longtemps donc je pense pas qu'il est si inexpérimenté que ça ...

Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai que c'est très subjectif de voir des "niveaux" en fonction du nombre de posts..

Il faudrait faire un système de notes par forum ( pas en global ), semblable à ce qu'il y a sur IMDB par exemple, du coup, les gens qui auraient une majorité de "bonne note" seraient à juste titre considéré comme fort dans leur domaine

D'un autre coté, il est vrai aussi qu'il est peut-être normal de prendre en compte plus facilement les posts des gens qui ont déposé beaucoup de messages, car ça veut dire qu'ils sont actifs dans la communauté et donc qu'ils sont "baignés" dans ce milieu, mais de là à en faire un statut relatif au niveau de programmation, faut pas pousser
    K

Membre chevronné Avatar de Oluha
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est clair que le nombre de messages ne veut rien dire. J'ai remarqué que certaines personnes font gonfler leur statut en postant pour ne rien dire et répéter ce qui a déjà été dit.

Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et puis il ne faut pas oublier ceux qui copient ce qui a déjà été dit, rien que pour faire gonfler leur stats ! les vilains !
    K

Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Activité : Indépendant en analyse de données

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je me base plutôt sur les avatars que je connais. Dans le forum Oracle si je vois les habitués qui postent je suis confiant, et parmis ces habitués il y a des modos, des rédacteurs, et des gens comme Médiat, plaineR ou Aline dont les interventions sont TRES appréciées.

Maintenant c'est vrai que quand je vois quelqu'un avec 2 messages au compteur proposer une solution bizarre à un problème, je suis plus méfiant. Et il s'avère parfois que j'ai tort, il y a AUSSI des gens très compétents ailleurs que sur DVP, mais je retiens vite leur avatar et leur nom.

Pareil quand quelqu'un pose une question : un membre expert qui dit qu'il a un problème de tel type, je vais chercher une solution avancée, un nouveau avec exactement le même problème je vais d'abord lui donner la liste des erreurs basiques qu'il a pu commettre, et on verra ensuite pour les solutions avancées.

C'est aussi une question d'habitude : si 95% des posts inutiles, mal présentés, dont la réponse est immédiate en cherchant un peu ou qui sont causés par des erreurs basiques sont postés par des nouveaux alors que c'est TRES RARE qu'un habitué pose une question vraiment idiote (et dans ce cas il se fait correctement rappeller à l'ordre, ça m'est arrivé), et bien on a forcément des à priori.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euh ... Et si "Membre Expert", ça voulait dire "Expert du forum", à force de poster, et pas "Expert en développement".

"Expert en développement", c'est beaucoup plus dur à mesurer et forcément subjectif quand on va en arriver à couper les cheveux en 4 sur une discussion d'experts, justement ...
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai déjà vu sur des forums, un système de notation des posteurs en fonction de la perspicacité de leurs réponses.

Cette notation est calculée en fonction de la note que donne le posteur original à ceux qui lui réponde.
    Je pense que ça peut être intéressant.

Ceci dit, ce système doit avoir quelques ... Effets de bord.

Sur Linux.fr, il est aussi possible de noter un post plutôt que la personne elle même. C'est pas trop mal comme compromis je trouve.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je suis POUR noter la qualité d'une réponse ET la qualité d'une question !

Je pense que l'un et l'autre sont importants, et le fait d'introduire des notes permettrait de rendre les questions plus lisibles, et les réponses plus pertinentes.

Et pourquoi uniquement le posteur original du message pourrait noter ? Tout le monde profite et apprécie un post bien fait par une personne qui a prit le temps de le faire ! Une personne pourrait donc avoir une "moyenne" des notes pour un post donné, et ensuite, uniquement les gens avec 100 posts ou plus sur le forum pourraient noter ( pour éviter les abus )
    K

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

En effet, le nombre de message n'est pas LE référentiel à prendre en compte pour la qualité de la réponse.

Toutefois il est vrai que la plupart des membres avec beaucoup de messages ont un assez bon niveau (voir très bon) : s'ils répondent aux questions ce n'est pas pour rien...

Mais un membre "novice" peut très bien avoir beaucoups de messages car ils postent plein de messages sans rechercher...

A l'inverse beaucoup de membres expérimentés et professionnels n'ont pas beaucoup de message à leur actif malgré leurs compétences. Ils n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer pour répondre aux questions, et ils effectuent plusieurs recherches (FAQ, tutoriels, forums) avant de poster... Par contre leurs réponses sont très instructives car ils ont souvent une forte expériences pratiques sur ce domaine précis...

Le status des membres est plus à prendre en compte comme un expérience sur les forums de developpez.com, mais cela n'assure en aucun cas un niveau spécifique...

Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Il faudrait faire un système de notes par forum ( pas en global ), semblable à ce qu'il y a sur IMDB par exemple, du coup, les gens qui auraient une majorité de "bonne note" seraient à juste titre considéré comme fort dans leur domaine
    Je sais qu'il y a une étude pour la mise en place d'un système similaire, mais ce n'est pas évident du fait de la multitude des forums et des langages/domaines... mais je n'ai pas d'autre info la dessus il faudra être très patient

a++

Membre chevronné Avatar de Oluha
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    moi je suis contre un système de notation, qui risque selon moi d'être discriminant.
    On ne peut pas être bon en tout. J'utilise pas mal de forums ici, je pose des questions surement complètement idiotes dans certain parce que je connais mal le logiciel/langage et pourtant je pense aider des gens dans d'autres forums.

Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Activité : Indépendant en analyse de données

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je suis totalement contre un système de notation qui, dans la majorité des cas, ne sert à rien et est ... anti-communautaire à mon goût.

En plus rien n'empêche une personne ayant une super note dans une technologie d'aller poster un truc débile dans une autre. Dans ce cas faisons une note par technologie ? Et dans le cas où une personne qui ne connaît pas grand chose à la technologie veut quand même aider un petit débutant ? Il peut pas ou alors on va lui balancer à la tronche sa faible note.

Moi je pense que le système fonctionne impeccablement comme il est et je n'ai jamais vu d'abus ni de véritable problème. Quand aux super experts actifs du forum, ils sont souvent récompensés en devenant rédacteurs ou modérateurs, ce qui suffit à les différencier des autres.

Voila mon avis.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

Profil pro
    Inscrit en
    mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci nuke_y

Citation Envoyé par nuke_y
    Maintenant c'est vrai que quand je vois quelqu'un avec 2 messages au compteur proposer une solution bizarre à un problème, je suis plus méfiant. Et il s'avère parfois que j'ai tort, il y a AUSSI des gens très compétents ailleurs que sur DVP, mais je retiens vite leur avatar et leur nom.

tu prouves ce que je pensais ^^

sinon pour les notes tu as peur ??? j'embete

Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je persiste à croire qu'un système de notes, bien que "discriminant" quelque part, est aussi un gage de sérieux et de qualité.

Le but n'est pas de "mal noter" mais de donner une echelle de qualité de la réponse : ainsi, imaginons qu'on ne soit pas obligé de noter une réponse débile à une question, car on estime qu'elle n'a aucune qualité; Par contre, une réponse pertinente pourrait avoir une qualité, sur un barème non discriminant qui pourraient être par exemple :

1) Répond partiellement au problème
    2) Répond convenablement au problème
    3) Répond parfaitement au problème
    4) Répond parfaitement au problème ET donne des pistes + renseignements complémentaires

Chaque note contribuerait à une note globale par forum, pas pour la totalité du site.. Et puis donc après avoir reçu quelques notes, on aurait une idée non négligeable sur la qualité globale des interventions d'un posteur par forum, non ?

Mais c'est vrai d'un autre coté, comme le dit nuke_y, que le forum marche très bien tel quel, peut-être faudrait-il juste enlever le "niveau" d'un membre en fonction du nombre de ses posts ? Car à mon avis ça peut être rapidement trompeur..
    K

Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En tant que membre expert (jusqu'à la prochaine purge sans doute) mes plus de 1000 posts ont été glanés principalement sur les forum Langage SQL et ORACLE, il ne me viendrait pas une seconde à l'esprit
    • 1) de me considérer comme un expert sur les autres forums (même si j'ai 20 ans de C/ C++ et de modélisation derrière moi).
      2) de regarder le nombre de posts d'une personne ayant répondu avant moi, que je sois d'accord ou non avec la réponse apportée
      3) de me considérer comme un expert ORACLE (quand j'interviens, c'est à propos de requêtes, jamais sur la machinerie (rien de péjoratif dans cette expression, au contraire, j'ai beaucoup de respect pour les DBA dignes de ce travail que je ne sais pas faire))
      4) de rester plus d'une demi-heure sur dvp le jour où il y aura des notes, pourquoi pas des images et des bons points ; les gens qui répondent un peu vite se repèrent encore plus vite
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

Discussions similaires

1. [AC-2003] prise en compte avec dlookup des champs remplis
    Par chuspyto dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 16h35
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2008, 15h01
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2006, 11h15