IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licences Discussion :

Extension propriétaire pour logiciel libre.


Sujet :

Licences

  1. #1
    rembrandt
    Invité(e)
    Par défaut Extension propriétaire pour logiciel libre.
    Bonsoir,

    Je me pose une question assez complexe...

    Si par exemple j'ai un logiciel sous licence GPL, est-ce possible de crée une extension propriétaire pour ce logiciel libre ?

    Je n'ai jamais eu de réponse claire en ce qui concerne ce cas précis car certains m'on écrit que cela n'était tout simplement pas possible car après avoir "installé" l'extension le code source des deux application serait lié et par conséquent contraindrait le logiciel propriétaire à devenir GPL.

    Par contre d'autre m'on dit que cela serait difficilement possible en passant directement par l’exécutable et la encore je n'en sait pas plus...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    En gros, sous GPL, non tu ne peux pas. Sous LGPL, oui. Pour les autres licences, a voir directement avec chacune.

    Le but de la GPL est d'etre contaminante : toute extension sera GPL.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Question conséquente : est-ce qu'un "encapsulage" est contaminant aussi? Par exemple, il y a un source GPL complet, que je ne modifie pas, juste je créée un outillage qui l'utilise par appels. Mon outillage, il devient GPL?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Question conséquente : est-ce qu'un "encapsulage" est contaminant aussi? Par exemple, il y a un source GPL complet, que je ne modifie pas, juste je créée un outillage qui l'utilise par appels. Mon outillage, il devient GPL?


    Je ne pense pas que ton outillage (plugin par ex?) doive nécessairement être GPL...
    Par contre tu n'auras probablement pas le droit de distribuer ton outillage en même temps que le logiciel GPL, sans que tous les logiciels qui composent le package soient GPL il me semble...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton outillage, il l'utilise comment le binaire GPL : est-il linke avec lui, c'est a dire que tu appelles des fonctions du code, ou bien est-ce que tu le lances de l'exterieur, par exemple avec la commande "system (binaire)" (ou exec, ou tout autre appel externe) ?

    Dans le premier cas, ton code DOIT etre GPL. Dans le second, tu as le droit d'utiliser la licence que tu veux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    OK, merci pour l'info. Pour l'instant, je n'ai pas d'encapsuleur, mais j'y pense. Si je comprends bien, je dois (1)traiter les éléments GPL comme une boite noire stricte, et (2)ne pas distribuer les éléments GPL dont j'ai besoin.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    rembrandt
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    En gros, sous GPL, non tu ne peux pas. Sous LGPL, oui. Pour les autres licences, a voir directement avec chacune.

    Le but de la GPL est d'etre contaminante : toute extension sera GPL.
    Je te remercie j'en ai au moins finie avec cette question

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si je comprends bien, je dois (1)traiter les éléments GPL comme une boite noire stricte, et (2)ne pas distribuer les éléments GPL dont j'ai besoin.
    Si tu ne souhaites pas que ton programme soit GPL, ou si tu ne peux pas, alors oui, tout ce qui est programme GPL doit etre vu comme un programme externe, qui, par exemplp, ecrit ses donnees dans un fichier que tu pourras lire sans probleme.

    Quant a distribuer le code GPL du programme que tu utilises, tu n'y es bien sur pas oblige, mais tu peux le faire si tu veux, cela ne change rien pour toi.

    La seule obligation est en cas de modification d'un programme GPL : dans ce cas, tu dois etre capable de fournir les sources sur demande.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    rembrandt
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci à vous tous pour vos réponses, j'aurai une tout dernière question ! Selon vous, est-il possible d'équiper par défaut un système propriétaire avec des applications libre (navigateur, traitement de texte, lecteur multimédia etc...) sans que le système propriétaire ne soit contraint par les licences des application libre de changer sa propre licence.

    Il me semble que chez Mandriva et Red Hat le système soit sous licences à la fois libre et propriétaire je me trompe ? Cela n’empêche pas ces systèmes de contenir des application libre...

    Microsoft et Apple pourrait-il alors aussi équiper leur systèmes par défaut avec des applications comme Mozilla Firefox ?

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu confonds le fait de lancer un logiciel dans un environnement, et le fait de se lier plus ou moins fortement a un logiciel.

    Executer un logiciel est permis par toutes les licences, ce qui est logique puisque c'est necessaire pour profiter du logiciel.

    En revanche, se lier plus ou moins fortement peut etre vu comme une modification du logiciel, ce que certains souhaitent eviter (licences fermees) ou contre publication des sources (GPL).

    Tu peux tout a fait utiliser un programme GPL dans un environnement non-GPL, et vice-versa.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    rembrandt
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Tu confonds le fait de lancer un logiciel dans un environnement, et le fait de se lier plus ou moins fortement a un logiciel.

    Executer un logiciel est permis par toutes les licences, ce qui est logique puisque c'est necessaire pour profiter du logiciel.

    En revanche, se lier plus ou moins fortement peut etre vu comme une modification du logiciel, ce que certains souhaitent eviter (licences fermees) ou contre publication des sources (GPL).

    Tu peux tout a fait utiliser un programme GPL dans un environnement non-GPL, et vice-versa.
    Et même fournir cette application GPL dans un CD d'installation d'un système propriétaire ?

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par rembrandt Voir le message
    Et même fournir cette application GPL dans un CD d'installation d'un système propriétaire ?
    Je ne vois pas ce qui t'empeche de distribuer un logiciel qui est sous GPL...

    Encore une fois, je parle ici de distribution du logiciel sans modification ni edition de lien ou autre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    rembrandt
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne vois pas ce qui t'empeche de distribuer un logiciel qui est sous GPL...

    Encore une fois, je parle ici de distribution du logiciel sans modification ni edition de lien ou autre.
    Très bien en tout cas je commence à saisir l'idée... En gros le simple fait de distribuer une ou des applications dans un système propriétaire ne soumet ce même système aux licences libre des applications. A moins que je ne réutilise du code libre pour l’insérer dans mon code propriétaire, ce qui est différent...

    Une chose étant que si je veut porter des modification à ses applications libre je devrait en fournir le code source je me trompe ?

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par rembrandt Voir le message
    En gros le simple fait de distribuer une ou des applications dans un système propriétaire ne soumet ce même système aux licences libre des applications.
    C'est bien ca. Par contre, chacun des logiciels garde sa licence.

    Citation Envoyé par rembrandt Voir le message
    A moins que je ne réutilise du code libre pour l’insérer dans mon code propriétaire, ce qui est différent...
    Exactement. Et c'est a ce moment la qu'interviennent les differents comportements selon la licence (GPL, LGPL, BSD, ...)

    Citation Envoyé par rembrandt Voir le message
    Une chose étant que si je veux apporter des modification à ces applications libres, je devrai en fournir le code source je me trompe ?
    C'est bien ca. En fait, si mes souvenirs sont bons, tu dois mettre a dispositon le code source, c'est a dire que tu n'es pas oblige de le fournir dans l'archive du logiciel.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    rembrandt
    Invité(e)
    Par défaut
    Quelque-par La possibilité de pouvoir intégrer des applications libre dans un système propriétaire n'est pas un danger en somme pour le logiciel libre car à moins que je ne soit dans l’erreur, si Microsoft voudrait intégrer proprement dit Mozilla Firefox à Windows ils modifierai surement l’interface graphique de Firefox à leur sauce de manière à ce que le logiciel fasse correctement paire avec les autres applications de leur gamme ce qui les obligerai à partager ces même modification au niveau de l'interface...

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Euh, non.

    Il suffit qu'ils telechargent le binaire, l'installent, et livre la distribution ainsi. Pas de modification necessaire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    rembrandt
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Euh, non.

    Il suffit qu'ils telechargent le binaire, l'installent, et livre la distribution ainsi. Pas de modification necessaire.
    Ben en fait ce que je veut dire, c'est que si il modifie l'interface graphique du logiciel, les boutons etc... Leurs emplacements. Ils serait dans l’obligation de partager ces modifications graphique non ?

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par rembrandt Voir le message
    si il modifie l'interface graphique du logiciel, les boutons etc... Leurs emplacements. Ils serait dans l’obligation de partager ces modifications graphique non ?
    Oui, tout a fait. Mais ils n'auraient pas d'interet a le faire : ce n'est pas parce que tu fais une modification qu'elle sera forcement integree au logiciel "standard". Donc si tu veux continuer a avoir les nouvelles fonctionnalites en plus de tes modifications, il faut que tu refasses a chaque fois les modifications... C'est un peu lourd.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    rembrandt
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est juste, surtout quant l'ont as pas les moyens de microsoft. Apres c'était plus d'ordre technique...

    En tout cas ce sujet me semble résolue, je te remercie pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2011, 15h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 20h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 11h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h40
  5. [Sondage] Logiciels propriétaires / Logiciels libres
    Par The_Super_Steph dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo