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Réseau C Discussion :

Problème talk client/serveur


Sujet :

Réseau C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème talk client/serveur
    Bonjour,

    Je ne suis pas particulièrement bon en C, et je dois faire un programme de talk entre un serveur et plusieurs clients. Le principe est le suivant : les clients se connectent au serveur, et lorsqu'un client envoie un message au serveur, ce-dernier est renvoyé à tous les autres clients. C'est ce dernier point qui ne marche pas, soit le message est mal traité à la réception, soit il n'est pas envoyé au bon endroit, et je ne comprends pas pourquoi.

    Je précise que je travaille sous linux.

    Voici le code du serveur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <inttypes.h>
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    #define BUF_SIZE 1024
     
    struct info_client {
    	struct sockaddr_in addr;
    	int socket;
    };
     
    int main(int argc, char ** argv)
    {
    	int sockfd1;		// descripteurs de socket
    	int temp_sock;		// socket temporaire
    	char buf[BUF_SIZE];	// espace necessaire pour stocker le message recu
    	memset(buf, 0, BUF_SIZE);
     
    	struct info_client tab_clients[5];	// tableaux de clients
     
    	int nb_clients = 0;		// nombres de clients dans le tableau
     
    	struct sockaddr_in my_addr;	// structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du recepteur
    	struct sockaddr_in addr_client;	// structure d'adresse qui contiendra les param reseaux de l'expediteur
     
    	fd_set readfds;
    	fd_set readfds2;
    	int ndfs;
    	int code_retour;
     
    	// taille d'une structure sockaddr_in utile pour la fonction recvfrom
    	socklen_t sin_size = sizeof(struct sockaddr_in);
     
    	// verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande
    	if(argc != 2)
    	{
    		printf("Usage: %s port_local\n", argv[0]);
    		exit(0);
    	}
     
    	// creation de la socket
    	sockfd1 = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP);
     
    	// initialisation de la structure d'adresse du serveur (pg local)
     
    	// famille d'adresse
    	my_addr.sin_family = AF_INET;
     
    	// recuperation du port du serveur
    	my_addr.sin_port = htons(atoi(argv[1]));
     
    	// adresse IPv4 du serveur
    	//inet_aton(..., &(my_addr.sin_addr));
    	my_addr.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);
     
    	// association de la socket et des param reseaux du serveur
    	if(bind(sockfd1, (const struct sockaddr *)&my_addr, sizeof(my_addr)) != 0)
    	{
    		perror("Erreur lors de l'appel a bind -> ");
    		exit(1);
    	}
     
    	FD_ZERO(&readfds);
    	FD_SET(sockfd1, &readfds);
     
    	ndfs = sockfd1 + 1;
     
    	while (1)
    	{
     
    		printf("Attente de connexion\n");
     
    		if(listen(sockfd1, 5) != 0)
    		{
    			perror("Erreur lors de l'appel a listen -> ");
    			exit(2);
    		}
     
    		readfds2 = readfds;
    		code_retour = select(ndfs, &readfds2, 0, 0, 0);
     
    		printf("Select\n");
     
    		if(code_retour == -1) {
    			/*traitement de l'erreur*/
    			perror("select");
    		} else {
    			if(FD_ISSET(sockfd1, &readfds2)) {
     
    				// on accepte les connexions entrantes
    				if((temp_sock = accept(sockfd1, (struct sockaddr *)&addr_client, &sin_size)) == -1)
    				{
    					perror("Erreur lors de accept -> ");
    					exit(3);
    				}
     
    				struct info_client client;
    				client.addr = addr_client;
    				client.socket = temp_sock;
     
    				tab_clients[nb_clients] = client;
     
    				FD_SET(tab_clients[nb_clients].socket, &readfds);
     
    				if(sockfd1 > tab_clients[nb_clients].socket) {
    					ndfs = sockfd1 + 1;
    				} else {
    					ndfs = tab_clients[nb_clients].socket + 1;
    				}
     
    				nb_clients++;				
     
    				printf("Connexion etablie avec le client %d\n", nb_clients);
     
    			}
     
    			int i = 0;
    			while(i < 4) {
     
    				if(FD_ISSET(tab_clients[i].socket, &readfds2)) {
     
    					// reception de la chaine de caracteres
    					if(read(tab_clients[i].socket, buf, BUF_SIZE, 0) == -1)
    					{
    						perror("Erreur lors de la reception -> ");
    						exit(4);
    					}
    					printf("La chaine recue est: %s\n",buf);
     
    					int j = 0;
    					while(j < 5) {
    						if(j != i) {
     
    							write(tab_clients[j], buf, strlen(buf), 0);
    							printf("Message envoyé au client %d\n", j);
    						}
    						j++;
    					}		
    				}
    				i++;
    			}
    		}
    	}
     
    	// fermeture des sockets
    	int i = 0;
    	while (i < 4) {
    		close(tab_clients[i].socket);
    		i++;
    	}
     
    	close(sockfd1);
     
    	return 0;
     
    }
    Et celui du client :

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    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <inttypes.h>
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #include <string.h>
     
    #include <arpa/inet.h>
     
    #define BUF_SIZE 1024
     
    int main(int argc, char **argv)
    {
    	int sockfd;	// socket d'envoi au serveur
    	int sockfd1;	// socket d'écoute
    	int entree_standard = 0;	// descripteur de l'entrée standard
    	struct sockaddr_in serveur;	// structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du serveur
    	struct sockaddr_in my_addr;	// structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du recepteur
     
    	// taille d'une structure sockaddr_in utile pour la fonction recvfrom
    	socklen_t sin_size = sizeof(struct sockaddr_in);
     
    	char buf[BUF_SIZE];	// espace necessaire pour stocker le message recu
    	memset(buf, 0, BUF_SIZE);
     
    	fd_set readfds;
    	fd_set readfds2;
    	int ndfs;
    	int code_retour;
     
    	// verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande
    	if(argc != 3)
    	{
    		printf("Usage: %s @serveur port_serveur", argv[0]);
    		exit(-1);
    	}
     
    	// creation de la socket
    	sockfd = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP);
    	sockfd1 = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP);
     
    	// initialisation de la structure d'adresse du serveur :
     
    	// famille d'adresse
    	serveur.sin_family = AF_INET;
    	my_addr.sin_family = AF_INET;
     
    	// recuperation de l'adresse IPv4 du serveur
    	inet_aton(argv[1], &(serveur.sin_addr));
     
    	// recuperation du port du serveur
    	serveur.sin_port = htons(atoi(argv[2]));
     
    	// adresse IPv4 du serveur
    	//inet_aton(..., &(my_addr.sin_addr));
    	my_addr.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);
     
    	// association de la socket et des param reseaux du serveur
    	/*if(bind(sockfd1, (const struct sockaddr *)&my_addr, sizeof(my_addr)) != 0)
    	{
    		perror("Erreur lors de l'appel a bind -> ");
    		exit(1);
    	}*/
     
    	printf("Tentative de connexion\n");
     
    	// tentative de connexion
    	if(connect(sockfd, (struct sockaddr*)&serveur, sizeof(serveur)) == -1)
    	{
    		perror("Erreur de connexion -> ");
    		exit(2);
    	}
     
    	printf("Connexion etablie\n");
     
    	// attente de réponse du serveur
    	FD_ZERO(&readfds);
    	FD_SET(sockfd1, &readfds);
    	FD_SET(entree_standard, &readfds); 
     
    	if(sockfd1 > entree_standard) {
    		ndfs = sockfd1 + 1;
    	} else {
    		ndfs = entree_standard + 1;
    	}
     
    	while (1)
    	{
     
    		if(listen(sockfd1, 1) != 0)
    		{
    			perror("Erreur lors de l'appel a listen -> ");
    			exit(2);
    		}
     
    		readfds2 = readfds;
    		code_retour = select(ndfs, &readfds2, 0, 0, 0);
     
    		printf("Select\n");
     
    		if(code_retour == -1) {
    			/*traitement de l'erreur*/
    			perror("select");
    		} else {
    			if(FD_ISSET(sockfd1, &readfds2)) {
     
    				printf("Message reçu.\n");
     
    				if(read(sockfd1, buf, BUF_SIZE, 0) == -1)
    				{
    					perror("Erreur lors de la reception -> ");
    					exit(4);
    				}
    				printf("La chaine recue est: %s\n",buf);
     
    			}
    			if(FD_ISSET(entree_standard, &readfds2)) {
     
    				//lecture de la chaine de caractère
    				read(entree_standard, buf, BUF_SIZE, 0);
    				char * message = strcat(buf, "\0");
    				// envoi de la chaine
    				if(send(sockfd, message, strlen(message), 0) == -1)
    				{
    					perror("Erreur lors de l'appel a send -> ");
    					exit(3);
    				}
    				printf("Message envoyé\n");
    			}
    		}
    	}
     
     
    	// fermeture de la socket
    	close(sockfd);
     
    	printf("deconnexion\n");
     
    	return 0;
    }
    Voilà, je vous remercie si vous pouvez m'aider.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Citation Envoyé par Irafelo Voir le message
    Je ne suis pas particulièrement bon en C, et je dois faire un programme de talk entre un serveur et plusieurs clients. Le principe est le suivant : les clients se connectent au serveur, et lorsqu'un client envoie un message au serveur, ce-dernier est renvoyé à tous les autres clients. C'est ce dernier point qui ne marche pas, soit le message est mal traité à la réception, soit il n'est pas envoyé au bon endroit, et je ne comprends pas pourquoi.

    Je précise que je travaille sous linux.

    Voilà, je vous remercie si vous pouvez m'aider.
    J'ai commencé à regarder le client. Il est beaucoup trop complexe. Dans un client, on utilise simplement un socket pour se connecter au serveur. Il n'y a pas de 'listen' etc.

    Revoir les bases des sockets.

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseaux.htm

    Il faut tout refaire d'une manière beaucoup plus simple. Une alternative portable (et simplificatrice) à select() sont les pthreads.

    NON TESTE :
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    #include "client.h"
     
    #ifdef __cplusplus
    #error Be sure you are using a C compiler...
    #endif
     
    #if defined (WIN32) || defined (_WIN32)
     
    #include <winsock2.h>
     
    typedef int socklen_t;
     
    #define inet_aton(s, p) *p=inet_addr(s)
     
    #elif defined (linux) || defined (_POSIX_VERSION) || defined (_POSIX2_C_VERSION)\
     || defined (_XOPEN_VERSION)
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
    /* close */
    #include <unistd.h>
     
    #define INVALID_SOCKET -1
    #define SOCKET_ERROR -1
     
    #define closesocket(s) close (s)
    typedef int SOCKET;
    typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
    typedef struct sockaddr SOCKADDR;
     
    #else
    #error not defined for this platform
    #endif
     
    #include <stdio.h>
     
    #include <pthread.h>
     
    #include <string.h>
     
    #define BUF_SIZE 1024
     
    struct data
    {
    /* socket de connexion au serveur */
       SOCKET sock;
       int fin;
    };
     
    static void *tache_emission (void *user)
    {
       if (user != NULL)
       {
          struct data *p_data = user;
     
          do
          {
             /* espace necessaire pour stocker le message recu */
             char message[BUF_SIZE];
     
             /* lecture de la chaine de caractère */
     
             fgets (message, sizeof message, stdin);
     
             /* envoi de la chaine */
             if (send (p_data->sock, message, strlen (message), 0) < 1)
             {
                perror ("Erreur lors de l'appel a send -> ");
                p_data->fin = 1;
             }
             else
             {
                printf ("Message envoyé\n");
             }
             if (strcmp (message, "quit\n") == 0)
             {
                p_data->fin = 1;
             }
          }
          while (!p_data->fin);
     
          /* fermeture de la socket */
          if (p_data->sock != INVALID_SOCKET)
          {
             closesocket (p_data->sock), p_data->sock = INVALID_SOCKET;
          }
       }
       return NULL;
    }
     
    int client (int argc, char **argv)
    {
       struct data data;
     
    /* structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du serveur */
       struct sockaddr_in sin;
     
    /* verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande */
       if (argc != 3)
       {
          printf ("Usage: %s @serveur port_serveur\n", argv[0]);
       }
       else
       {
    /* creation de la socket */
     
          data.sock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP);
     
    /* initialisation de la structure d'adresse du serveur : */
     
    /* famille d'adresse */
          sin.sin_family = AF_INET;
     
    /* recuperation du port du serveur */
          sin.sin_port = htons (atoi (argv[2]));
     
    /* adresse IPv4 du serveur */
          sin.sin_addr.s_addr = htonl (inet_addr (argv[1]));
     
          printf ("Tentative de connexion avec %s:%s\n", argv[1], argv[2]);
     
    /* tentative de connexion */
          if (connect (data.sock, (struct sockaddr *) &sin, sizeof (sin)) == -1)
          {
             perror ("Erreur de connexion -> ");
          }
          else
          {
             printf ("Connexion etablie avec %s:%s\n", argv[2], argv[1]);
     
             /* reception */
             {
                pthread_t t_client;
                pthread_create (&t_client, NULL, tache_emission, &data);
     
                data.fin = 0;
     
                while (!data.fin)
                {
                   char buf[BUF_SIZE];
                   int n = recv (data.sock, buf, BUF_SIZE - 1, 0);
                   if (n > 0)
                   {
                      buf[n] = 0;
                      printf ("Message reçu.\n");
                      printf ("La chaine recue est: %s\n", buf);
                   }
                   else
                   {
                      perror ("Erreur lors de la reception ->");
                      data.fin = 1;
                   }
                }
     
                /* fermeture de la socket */
                if (data.sock != INVALID_SOCKET)
                {
                   closesocket (data.sock), data.sock = INVALID_SOCKET;
                }
                pthread_join (t_client, NULL);
             }
          }
          printf ("deconnexion\n");
       }
       return 0;
    }
    Pose des questions si tu ne comprends pas...

    (pour une raison que j'ignore, pare-feu ? ce client ne veut pas se connecter à un serveur en 127.0.0.1:23 (sous windows), alors qu'un client Telnet se connecte sans problèmes...)

    Serveur : listen() ne doit être appelé qu'une seule fois (et non dans le boucle de accept()).

    Ce début de serveur fonctionne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "server.h"
     
    #ifdef __cplusplus
    #error Be sure you are using a C compiler...
    #endif
     
    #if defined (WIN32) || defined (_WIN32)
     
    #include <winsock2.h>
     
    typedef int socklen_t;
     
    #elif defined (linux) || defined (_POSIX_VERSION) || defined (_POSIX2_C_VERSION)\
     || defined (_XOPEN_VERSION)
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
    /* close */
    #include <unistd.h>
     
    #define INVALID_SOCKET -1
    #define SOCKET_ERROR -1
     
    #define closesocket(s) close (s)
    typedef int SOCKET;
    typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
    typedef struct sockaddr SOCKADDR;
     
    #else
    #error not defined for this platform
    #endif
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    #include <pthread.h>
     
    #define BUF_SIZE 1024
     
    struct info_client
    {
       struct sockaddr_in addr;
       SOCKET socket;
       pthread_t task;
    };
     
    static void *task_client (void *user)
    {
       /* TO DO */
       return NULL;
    }
     
    int server (int argc, char **argv)
    {
       /* verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande */
       if (argc != 2)
       {
          printf ("Usage: %s port_local\n", argv[0]);
       }
       else
       {
          /* creation de la socket */
          SOCKET ssock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP);
     
          /* structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du recepteur */
          struct sockaddr_in ssin;
     
          printf ("serveur demarre'\n");
     
          /* initialisation de la structure d'adresse du serveur (pg local) */
     
          /* famille d'adresse */
          ssin.sin_family = AF_INET;
     
          /* recuperation du port du serveur */
          ssin.sin_port = htons (atoi (argv[1]));
     
          /* adresse IPv4 du serveur */
          ssin.sin_addr.s_addr = htonl (INADDR_ANY);
     
          /* association de la socket et des param reseaux du serveur */
          if (bind (ssock, (const struct sockaddr *) &ssin, sizeof (ssin)) != 0)
          {
             perror ("Erreur lors de l'appel a bind -> ");
          }
          else
          {
     
             printf ("Mise en ecoute sur le port %s\n", argv[1]);
             if (listen (ssock, 5) != 0)
             {
                perror ("Erreur lors de l'appel a listen -> ");
             }
             else
             {
                /* boucle 'clients' (accept()) */
                /* tableaux de clients */
                struct info_client tab_clients[5];
    #define N_CLI (sizeof tab_clients/sizeof *tab_clients)
                /* nombres de clients dans le tableau */
                size_t nb_clients = 0;
     
                int fin = 0;
     
                while (!fin)
                {
                   struct info_client client;
    /* taille d'une structure sockaddr_in utile pour la fonction recvfrom */
                   socklen_t sin_size = sizeof client.addr;
                   /* on accepte les connexions entrantes */
                   client.socket =
                      accept (ssock, (struct sockaddr *) &client.addr, &sin_size);
     
                   if (client.socket == INVALID_SOCKET)
                   {
                      perror ("Erreur lors de accept -> ");
                      fin = 1;
                   }
                   else
                   {
                      if (nb_clients < N_CLI)
                      {
                         printf ("Connexion etablie avec le client %d\n",
                                 nb_clients);
     
                         /* creation du thread client */
                         pthread_create (&client.task, NULL, task_client,
                                         tab_clients + nb_clients);
     
                         tab_clients[nb_clients] = client;
     
                         nb_clients++;
                      }
                      else
                      {
                         printf ("serveur plein\n");
                      }
                   }
                }
             }
          }
       }
     
       printf ("Fin serveur\n");
       return 0;
     
    }

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