IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Texte & Font, OpenGL 3 (DrawPixels deprecated)

Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Texte & Font, OpenGL 3 (DrawPixels deprecated)
    Bonjour,

Voilà il y a encore peu j'affichais mon texte en envoyant les glyphes des fonts avec DrawPixels. Mais grande surprise, avec OpenGL 3 il devient deprecate. Temps que c'est encore changeable je me suis dit que ça serais bien de faire ça bien.

Je ne me vois pas dessiner mes glyphs a coup de vertex, et un quad par lettre ça me semble abuser aussi. Malheureusement les tuto sur le texte se limites souvent a ça.

Je me demandais donc comment était les nouvelles façon de faire en openGL ??

J'ai penser vaguement a une piste vers les FBO, mais je ne sais pas comment il marche.

ps : Le texte sera toujours en 2D et devant la scène 3D, je suis en linux et win.

Membre Expert

Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord quand il est marqué deprecate c'est pour se prévaloir de la nouvelle future interface ogl 3.x/4/5/6/10. Les programmes existants continueront à tourner sur les drivers encore quelques années durant (de la même façon que les jeux ddraw et d3d5 continuent aujourd'hui à tourner sous windows vista avec cartes d3d10).

Mais bon c'est bien de vouloir se mettre à jour

Alors pour le texte il y a plein d'alternatives à tracer les pixels à la main à l'écran.

- Un quad par lettre ? pourquoi pas, ce n'est pas plus stupide et pas forcément plus cher que de tracer les lettres pixel par pixel. L'avantage c'est que l'on ne doit stocker que l'alphabet existant dans une texture et on trace en mode immédiate (intéressant si le texte est remis à jour à chaque frame)
    - Ou alors mettre à jour le texte dans une texture intermédiaire. Cela peut-être plus intéressant si par exemple le texte en question sera affiché pendant plus d'une frame sans remise à jour nécessaire. On peut même utiliser les fonctions de l'OS pour remplir la texture sur le CPU avant de l'envoyer au driver pour remplir sa texture.
    - un mix des deux serait de conserver une texture alphabet et d'utiliser les Frame buffer objects pour rendre le texte dans une texture intermédiaire (si le texte doit être réutilisé ou si tu veux y appliquer des effets qui ne sont pas possibles en une seule passe). Tu perds l'avantage de l'utilisation des fonctions de l'OS, mais tu peux gagner en rapidité (suivant le cout de ta fonction de tracé).

Bref, tu as l'embarras du choix.

LeGreg

Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui le mix des 2 semble le plus intéressant. Merci pour l'info rapide. Pour ma crainte des quad c'est que je risque d'avoir de long texte parfois (aide etc) mais c'est vrai que grâce au fbo je peu "précompiler" tout ça dans une texture.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 09h42
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 11h30
  3. Comment écrire du texte RAPIDEMENT avec OpenGL
    Par Invité dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 10h01
  4. [VB.NET] comment écrire du texte avec opengl?
    Par ero_senin dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2005, 13h34
  5. Champ texte en deux couleurs de 'font'
    Par zenzen dans le forum Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 07h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google