Bonjours à tous,

Je souhaiterais instancier l'objet d'une classe dont le nom serait connu uniquement dans une variable string...

Je sait que ce problème a déja été traité maintes fois sur ce forum ou même partout ailleurs.

Malheureusement, j'ai eu quelques difficultés en ce qui concerne l'interprétation, voire la compréhension des info que j'ai pu recueillir sur le sujet !

Je vais clairement expliquer le but de la manoeuvre, à présent...

--> Dans un programme C#(mode console), je dispose des classes suivantes:
1 - classe program : qui contient les méthodes (actions: lister, ajouter, miodifier, etc...) communes à tout cas d'utilisation !
2 - classe mère "Article" : c'est la classe mère qui possède des méthodes et des attributs commun à toutes les classes fille !
3 - plusieurs classes filles telle que "ArticleAcheté" : ces classes possèdes des attributs et méthodes qui leur sont spécifiques, et peuvent évidement accéder aux attributs et méthodes(virtual-override) commun de la classe mère...

Sachant, que les actions (méthodes : lister, ajouter, modifier, etc...), se trouve dans la classe Program, voici l'exemple précis de mon cas d'utilisation:
--> pour la fonction Lister :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
string nomClass = "ArticleAcheté";
static public void LISTER (string nomClass)
{
nomClass toto = new nomClass();
....
}
Dans cet exemple, l'objet nouvellement crée "toto", devrait se voir appliquer les méthodes et attributs de la classe fille "ArticleAcheté"...
Cependant, mon exemple est faux : en effet, on ne peut pas instancier un objet directement avec une variable string !

Par conséquent, je recherche actuellement le moyen de créer l'objet dit "toto", a partir de la variable string "nomClass", laquelle contient le nom de la classe à instancier pour l'objet "toto" !

De cette manière, l'objet "toto" devrait se voir affecter tout les attributs et méthodes de la classe fille "ArticleAcheté"...

--> Exemple : Si la classe fille "ArticleAcheté" possède des méthodes spécifiques telles ques : afficher(), saisir(), getFournisseur(), etc...
Alors, on pourrait faire ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
toto.afficher();
toto.saisir();
toto.getFournisseur();
Voila, j'espere avoir été le plus explicite possible...

Je reste dès à présent ouvert à toutes suggestions...

Je vous remercie par avance, pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...