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 C++ Discussion :

Polymorphisme et objets statiques.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Polymorphisme et objets statiques.
    Bonjour,

    Il n'y a normalement pas de différence de fonctionnement entre un objet créé en statique ou en dynamique mais qu'en est il du polymorphisme?

    Dans l'exemple ci-dessous, est il possible d'avoir un même comportement de la section "dynamique" et "statique" du main ou le polymorphisme n'a de sens qu'en manipulant des pointeurs?

    Merci de m'éclairer sur ce point

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    class ObjA
        {
        public:
            virtual void affiche(void) {cout << "c'est un ObjA" << endl;}
            virtual ObjA* giveMeAOuB(int index) {cout << "sans effet" << endl; return NULL;}
        };
     
    class ObjB : public ObjA
        {
        public:
            virtual void affiche(void) {cout << "c'est un ObjB" << endl;}
            virtual ObjA* giveMeAOuB(int index) {if (index) return new ObjA(); else return new ObjB();}
        };
     
    int main()
        {
        //Dynamique:
        ObjA *dynA = new ObjB();
        ObjA *dynB = dynA->giveMeAOuB(0);
        dynB->affiche();        //Affiche "c'est un objB"
        delete dynB;
     
        dynB = dynA->giveMeAOuB(1);
        dynB->affiche();        //Affiche "c'est un objA"
     
        delete dynA;
        delete dynB;
     
        //Statique:
        ObjA statA = ObjB();
        ObjA statB = *(statA.giveMeAOuB(0));
        statB.affiche();         //Affiche : "sans effet" "c'est un objA"
     
        statB = *(statA.giveMeAOuB(1));
        statB.affiche();        //Affiche : "sans effet" "c'est un objA"
     
        return 0;
        }

  2. #2
    Rédacteur
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    Messages : 7 634
    Par défaut
    La réponse est dans la FAQ.
    Globalement, pour bénéficier du polymorphisme, tu dois manipuler à partir d'un pointeur ou d'une référence.

    P.S.: ton code contient une belle boulette: tu déréfences le retour de ta fonction qui peut être NULL.

  3. #3
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    Par défaut
    Une variable de type ObjA est un ObjA et ne peut jamais être un ObjB.
    Si tu veux que ça puisse être un type dérivé, il te faut une référence vers un ObjA, ce qui n'a rien à voir.

  4. #4
    Expert éminent
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    Par défaut
    Pour éviter le problème du ObjA a = ObjB(), le constructeur de copie des classes parentes devrait être déclaré protected.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre averti
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    Par défaut
    Je n'avais pas compris le fonctionnement des références.
    Merci de vos réponses.

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