IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Chaine de traitement Detection de pupille


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Chaine de traitement Detection de pupille
    Bonjour tout le monde,

    Je travaille actuellement a la mise en place d'un Eye tracker ( ou occulomètre en Français).

    Ça fait deux mois maintenant et j'ai déjà bien avancé sur certains points mais pour la detection de la pupille, je trouve mes algos et les méthodes implémentés peu robuste pour différentes situations de luminosité et j'aimerai mettre un peu de beurre dans les épinards comme on dit pour viabiliser cela.
    Ma tache étant de pour chaque situation de position de pupille de déterminer son centre et son diamètre avec une bonne précision.
    Sans dévoiler ma chaine de traitement, je voulais voir comment vous feriez et confronter vos suggestions a celles que j'ai choisies, en un mot c'est un Webstorming...
    Je prends bien évidemment toute remarques et suggestions, codes en C/C++, liens etc... en compte.
    Merci de votre aide.
    Cordialement,
    Damien

    Je poste en pièces jointes quelques images de pupilles
    Images attachées Images attachées      

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 717
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Sans hésiter, transformée de Hough. Dans l'espace (x, y, r) des cercles, la pupille devrait apparaitre comme une trainée noire sur le long de l'axe r (rayons), commençant à r=0 et finissant à r=rayon de la pupille.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    comme toujours, on regarde ce que l'on souhaite trouver et dans quel contexte :
    - une pupille c'est totalement noir => seuillage.
    - c'est rond ou sinon ellipsoïdal => transformée de Hough.

    J'ai eu un projet similaire en M2, c'est comme cela que l'on a résolu le problème. Tu peux aussi remplacer le seuillage par un gradient.

    Sinon, je te conseille de faire un peu de bibliographie sur le sujet : c'est la base de tout travail, surtout que le tracking du regard est un sujet bien connu.
    - un article a été présenté exactement sur ce sujet lors de l'AFIG 2007. Il fait justement un comparatif avec Hough et c'est du temps réel. Il n'y a que deux sujet de RdF cette année là, donc tu trouveras immédiatement dans les actes.
    - ce sujet a été traité dans la thèse de Sébastien Richard du laboratoire LSIS.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Pareil que les autres...

    1. Filtrage du bruit (filtre median, ...)
    2. Pré-traitement ( egalisation histo + seuillage bas pour supprimer le reflet)
    3. Extraction de contour (filtre variance, ...)
    4. Recherche des cercles/ellipses (Hough)
    5. Discrimination du cercle de la pupille (couleur, position, surface, ...)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    OK merci,

    Transformée de Hough déjà essayée et éprouvée plusieurs fois pour différentes images. Il est vrai que j'ai seulement implémenté l'espace associé qui cherche des cercles. Je ne sais pas encore si je vais plus loin et si je cherche des ellipses avec Hough ou si j'utilise une autre méthode pour reconnaitre des cercles/ellipses. J'aimerai aussi si possible faire du real time avec images (sans ROI pour l'instant) 640*480 traités en 10-20ms, GUI compris. Ça commence à faire beaucoup mais soyons exigeant, exigeons l'impossible...comme qui dirait l'autre...

    Le résultat avec les cercles est bon tant que la pupille ne va pas trop dans les coins sombres mais après la précision est mauvaise.... Ah les coins sombres vous voyez
    Sinon Ma chaine collerait avec le temps de traitement imparti glint compris

    En fait, j'ai déjà traité le glint (points brillants sur la pupille qu'il me faut également) avec quelques pré traitements plus canny puis recherche de l'ellipse (la seule existante) dans l'image et les résultats sont excellents et robustes mais ça c'était la partie facile. qui bien sur n'est pas reproductible sur la pupille.

    Alors je vais préciser peut être ma requête. Quelle segmentation me conseillez vous pour ne faire apparaitre que la pupille et rien d'autre, surtout en cas de mauvais éclairage. Je sens aussi que je dois vraiment bien travaillé mon seuillage mais a part un adaptative treshold sur des blocs de l'image, je n'ai rien essayé car je manque d'idées.

    Encore une fois je vous remercie pour vos futures réponses.
    PS: Ma recherche bibliographique est déjà bien entamée, c'est aussi mon M2 d'ailleurs et en plus ayant une formation de physique j'ai un peu de mal sur le traitement d'image alors soyez indulgent. Je vous donnerez la chaine que j'utilise prochainement pour la soumettre a vos critiques.

    Amicalement,
    Damien

    Ah tiens en réponse aussi a TOTO 13, j'avais il y'a quelques temps déjà vu le website de L'AFIG2007 mais j'ai jamais réussi a mettre la mains sur ce pdf.

    Y'a t'il moyen de le récupérer au fait?
    Suis je tellement manchot avec internet que j'arrive pas a le trouver?

    Cdt
    Damien

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par dambriscard Voir le message
    Y'a t'il moyen de le récupérer au fait?
    Suis je tellement manchot avec internet que j'arrive pas a le trouver?
    pour l'AFIG 2007, ben... on tape AFIG 2007 dans , puis dans le menu Pratique/Actes et arrive ici et on trouve le lien sur les actes (rho... même moi j'y arrive ).

    Bonne continuation...


    PS : où est ce que tu fais ton master ?
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    ok merci, moi je tapais le nom de l'article comme un gros gogol sur google et autres , j'avais même pas vu qu'il y'avait des actes qu'ils etaient publiés.

    Pour ton ps, je vais t'expliquer exactement le pourquoi du comment

    En fait je fais un double diplôme entre la TU de Darmstadt en Allemagne et une école d'ingé française et j'ai choisi la physique comme master.
    Je fais un an de stage après une année d'étude c'est la règle ici pour la physique et je dirai qu'il y'a eu tromperie sur la marchandise pour le sujet. Pour ce qui devait être un sujet plus orientes sur la conception de sensors intelligents adaptées a la captation d'onde électromagnétique, je me retrouve a concevoir un eye tracker (c'etait pour lui d'ailleurs, pour prendre en compte les mouvements de la tête) depuis le début et a ne faire que de l'info et de la TI dans un laboratoire d'électronique oriente vers les LED et leurs applications.
    Ça ne me déplait pas du tout au contraire même.
    Le gros problème c'est que je n'ai pas de possibilité de recevoir de l'aide de mon labo et je dois en plus leur expliquer en allemand ce que je fais.
    Mais j'ai pas mal d'autres problèmes a régler et je dois dire mon gros problème c'est de concevoir un système fiable qui devra traiter une grosse base de données a travers le résultat de mes images.

    Voila le tableau, d'ailleurs j'aimerai ouvrir un autre thread demain sur le bruit et son influence sur les contours.
    Mais bon j'espère toujours un peu recevoir d'autres suggestions sur celui ci.

    Cordialement,
    Damien

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Vu son succès , je déleste ce thread qui serait de toute façon très vite tomber dans les abimes.
    je préfère en ouvrir d'autres beaucoup plus ciblés .

    cdt
    Damien

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    celui là est très bien pour expliquer la démarche de détection de la pupille (algo, articles, ...), donc on va le laisser => inutile de le délester.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. chaine caractere traitement
    Par oscar.cesar dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 16h04
  2. traitement chaine de caractere
    Par mohamed dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 21h37
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2004, 19h34
  4. [CR]Traitement de chaines dans les formulas
    Par teckilax dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2004, 09h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2004, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo