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 C++ Discussion :

fstream en membre de classe


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut fstream en membre de classe
    Bonjour,

    Je suis en train d'écrire une classe qui doit me permettre de serialiser des objets dans des fichiers. J'ai pour l'instant quelque chose de ce genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class serialise
    {
     public:
       serialise(const string& nomfichier) : fluxFichier(nomfichier.c_str())
       {
       }
     
       sauvegardeObjet(const Objet& monobjet)
       {
         fluxFichier << monobjet.membre1;
         etc...
       }
     
     private:
       fstream fluxFichier;
    }
    Mais ça ne fonctionne pas. L'ouverture du fichier échoue... J'ai essayé d'initialiser fluxFichier par référence, mais c'est le même problème. Je suis à court d'idées alors n'importe quelle piste est bienvenue, merci

  2. #2
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    Que veux-tu dire par "échoue"? Quelle est l'erreur?

  3. #3
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    Il n'y a pas d'erreur, mais quand j'appelle is_open() ou good(), j'obtient un résultat négatif. Et bien entendu, rien n'est écrit sur le disque...

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Quand tu utilise simplement fstream, tu dois préciser si tu ouvre le fichier "en lecture" ou en "écriture".

    la forme canonique pourrait ressembler à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fstream file(filname, std::ios_base::in); //pour la lecture;
    fstream file(filename, std::ios_base::out); //pour l'écriture;
    Tu as donc deux possibilités:
    Soit tu crée une classe spécialisée dans sérialisation et une autre dans la désérialisation, et tu utilise std::ofstream pour la première et std::ifstream pour la deuxième, soit tu crée une classe qui fera les deux.

    Si ta classe doit prendre la sérialisation et la désiralisation en compte, l'idéal est de n'ouvrir le fichier qu'une fois que tu sais si tu veux lire ou écrire dedans.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Serialize
    {
        public:
            Serialize(const std::string& filename):filename(filename)
            {
            }
            Type read()
            {
                Type toread;
                 file.open(filename.c_str(),std::ios_base::in);
                 /* lecture du contenu */
                 file.close();
                 return toread;
            }
            void write(const Type& towrite)
            {
                file.open(filename.c_str(),std::ios_base::out);
                /* écriture du contenu du fichier */
                file.close();
            }
        private:
            std::string filename;
            std::fstream file;
    };
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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