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2D Java Discussion :

changer la précision de drawline


Sujet :

2D Java

  1. #1
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    Par défaut changer la précision de drawline
    Bonjour à tous,

    J'essaie de faire un petit paint avec graphics2D pour essentiellement dessiner à la main (stylet) et je n'arrive pas à changer le nombre de dpi. Sur un logiciel de dessin on peut spécifier 300 dpi par exemple et la ligne tracé est prend vraiment en compte le dpi même si l'écran est d'une résolution plus petite. Par contre, avec java le dpi est de l'ordre de 72 ? bref, j'ai peut être rien compris, c'est peut être dans ce que je dessine qu'il faut spécifier 300 dpi, mais où ? Je cherche à tracer à la main mais avec des courbes qui ne soient pas en "marches d'excalier...".

    si quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci d'avance
    Greg
    Merci d'avance pour vos précieuses infos

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Normalement le DPI n'a reellement de sens que pour l'impression. Apres il est possible que ton logiciel de dessin en deduise un coefficient multiplicateur quelconque pour faire un scale() entre le repere de l'ecran et celui de son espace de travail de maniere a simuler une plus grande quantite de pixels entre (evidement ca demande la remise a l'echelle de tout ce qui est dessine a l'ecran).

    Pour eviter le crenelage il suffit d'activer l'antialiasing sur un Graphics2D :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g2d.setRenderingHints(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    il t'es egalement possible de changer l'epaisseur du trait d'un trace avec un Stroke (qui dispose d'une implementation concrete sous la forme d'un BasicStroke).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    Stroke s = new BasicStroke(5.f);
    g2d.setPaint(Color.BLACK);
    g2d.drawLine(...);
    Egalement pour dessiner des vrais courbes tu peux soit :

    - utiliser des bouts de droites avec drawLine() de Graphicsmais cela ne fonctionne qu'avec des coordonnees entieres.
    - utiliser des bouts de droites avec draw() de Graphics2D et la classe Line mais cela ne fonctionne qu'avec des coordonnees entieres.
    - utiliser des bouts de droites avec draw() de Graphics2D et Line2D et ses implementations Float et Double qui permettent plus de precision
    - utiliser des vrais courbes bicubiques ou de bezier avec draw() de Graphics2D et avec les classes GeneralPath (precision float) et Path2D et et ses implementations Float et Double (Java6+).
    Evidement utiliser des vrais courbes peut etre moins performant que d'utiliser des segments de droites.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    7
     
    GeneraPath path = new GeneralPath();
    path.moveTo(100, 100);
    path.curve(103, 90, 106, 110, 110, 100);
    path.quadTo(115, 110, 120, 120);
    g2d.setPaint(Color.BLACK);
    g2d.draw(path);
    Bref en utilisant ou en combinant scale() + antialias + changement de la taille du stroke + courbe... tu doit pouvoir avoir un truc correct. Quand a la resolution d'affichage en Java elle est dispo en utilisant Toolkit.getScreenResolution().
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  3. #3
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    ok merci, je prends cette voie, ceci dit je n'arrive pas à récupérer les coordonnées exactes de la tablette, je n'ai que les points en coordonnées écran ! ta pas une idée par hasard ?

    Greg
    Merci d'avance pour vos précieuses infos

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