Hello ..
Au départ d'un fichier texte masm (du code assembleur quoi !)
Comment fait on pour obtenir, non pas un ".exe", mais un ".sys" ?
Sous Windows XP, un .sys est un exécutable qui se charge
au boot et est exécuté par le système.
Merci a tous ...
Hello ..
Au départ d'un fichier texte masm (du code assembleur quoi !)
Comment fait on pour obtenir, non pas un ".exe", mais un ".sys" ?
Sous Windows XP, un .sys est un exécutable qui se charge
au boot et est exécuté par le système.
Merci a tous ...
Oui mais il faut savoir de quoi on parle. Des fichiers .sys, il y en a de plusieurs sortes. Certains sont de simples executables. Des .sys executés au boot ? ou sont ils référencés ? Moi mes .sys, sont des drivers apparement.
Ils sont référencés dans le registre de windows ... si la cléf a été installée évidemment ... sinon, c'est un .sys mort !
les .sys semblent être de bêtes executables, ou des dlls. Tu as regardé du coté de l'api Win32 ou du DDK ?
oui, ce sont des exécutables ... par windows. Si tu click sur un .exe, tu le lances ... si tu click sur un .sys, tu ne lances rien du tout !
Je pense (pas encore certain 100%) , qu'il n'y a aucune différence entre machin.exe et machin.sys ... mis a part le nom de l'extension. Le .sys permet simplement a windows de s'approprier cet exécutable pour lui via
le boot et le registre des cléfs. Je cherche encore ...
Mais la, je coupe et je vais aux plumes !!!!
Curieux ... je suis étonné du peu de réponses !
Sur le forum assembleur, y'a quand meme un tas de fous d'la bidouille quand meme ? non ? ... Personne n'a jamais bricolé avec des driver, des exécutables système .sys .. ah bon !
suis un peu surpris ...
Mais, c'est normal, windows n'essaie d'executer que les .exe, et les .com il les executes en temps qu'apps 16bits. Modifie l'extension d'un .sys, et .exe, et regarde. Cela dit, il est important de noter qu'une extension ne fait rien. C'est juste pour l'os, le truc qui dit a l'os avec quelles application associer, mais ca n'est pas toujours vrai. Et là c'est encore pire, puisque sous windows, tous les .sys, ne sont pas de même nature, regarde pour cela, n'importe quel .sys, et il n'aura pas toujours la même signature. Si il commence par MZ comme pas mal de .sys a priori, c'est que c'est un executable, ou une dll, ce qui est pareil exepté, que les dlls ont en plus de quoi exporter leurs fonctions si je ne me trompe pas. Le truc c'est que peut être, les .sys ont quelque chose en plus... ou en moins ?
les .sys sont, comme tu le soupçonnais, des executables normaux au format PE. Maintenant il y a peut-être des subtilités que j'ignore, mais à la base c'est un exe PE.
Ca serait indiscret de demander pourquoi tu poses cette question ?![]()
J'aimerais installer un service Windows via CreateService et StartService.
(actuellement, ca tourne, c'est ok)
Chris ... pourrais tu m'éclairer sur ce que tu nommes : format PE.
Un tout grand merci a toi.
c'est un Portable Executable
c'est le format de .exe natif de windows.
les .sys sont les executables pour les services windows:
ya quelques infos sur ces sites:
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/lib...b6(VS.80).aspx
http://msdn2.microsoft.com/en-us/lib...b6(VS.80).aspx
http://www.codeproject.com/KB/system/nt_service.aspx
Après pour la programmation en assembleur direct, ça risque d'être assez long ^^
Mais renseigne toi sur la programmation de services tu devrait trouver ce que tu cherches
Bonjour,
Un driver (.sys) n'a rien avoir avec un executable (.exe)
Un driver tourne en ring 0 (mémoire haute), et n'a accès qu'au API native.
Bref, sans entrer dans les détails, ce n'est pas du tout ce que tu recherches
Je supose donc que tu recherches "un exécutable qui se charge
au boot et est exécuté par le système." (donc sous entendu avec les droits "system").
Il s'agit donc d'un service (et d'un "simple" executable (.exe)).
ça te déçois peut être mais dis toi que ça t'épargne de longue et douleureuse nuit de recherche ^^
Amicalement,
sloshy
Partager