Salut à tous !
Je poste ce sujet à la fois pour pousser un coup de gueule et en même temps informer tous ceux qui sont hébergés chez Free.

En effet, certains en ont peut-être fait les frais, Free désactive sans préavis des comptes qui ne respectent pas selon eux leurs conditions d'utilisation.

Je parle d'expérience parce que cela m'est arrivé pour avoir voulu tester un proxy PHP sur mon espace perso.

Comment cela se déroule ?
Un script tourne en permanence chez Free pour vérifier certaines conditions (lesquelles ? mystère...). Si un site ne respecte pas ces conditions mystérieuses, il est automatiquement désactivé sans préavis : impossible de se connecter au FTP, impossible d'accéder à la base de données et le site lui-même devient inaccessible !

Que peut-on-faire ?
L'assistance Free indique qu'il faut se connecter sur sa console de gestion et cliquer sur "Réactiver mes pages personnelles".
Toujours selon mon expérience personnelle, en pratique, cela ne fonctionne pas toujours. En effet, avec mon proxy PHP, on obtient le message suivant : "Impossible de réactiver automatiquement votre espace web".

Il faut savoir qu'il est inutile d'appeler la Hotline Free, de tenter de contacter Free par chat ou par email : aucun de ses canaux de communication n'est habilité à vous répondre : il existe un seul et unique moyen : Il faut aller sur le newsgroup de free : proxad.free.services.pagesperso.

Que se passe-t-il sur proxad.free.services.pagesperso ?
Lors de ma première visite sur ce newsgroup, je suis impressionné : en effet, ce forum grouille de monde qui réclame la réactivation de son espace perso.
Deuxième surprise, ce forum est lu (parfois) par l'administrateur des pages personnelles de Free qui "règne en maître sur ses serveurs".
Deuxième surprise, on lit que l'administrateur n'a pas que ça à faire de lire ce newsgroup et qu'il ne faut pas être préssé pour les demande de réactivation.
Je me demande s'il est normal que l'administrateur n'est pas beaucoup de temps à consacrer au seul moyen pour communiquer avec lui.
D'ailleurs, cet administrateur, appelé Yohan sur les newsgroup n'effectue le plus souvent que de très courtes réponses par manque de temps. Sauf pour répondre parfois de manière étrange (de la part d'un employé de Free, administrateur du service ).
Exemple de conversation :
Citation Envoyé par un demandeur
Ma demande de la semaine dernière semble avoir été oubliée je vais donc la reformuler: Mon site web *****.free.fr est bloqué pour la raison "proxy".
Réponse de l'administrateur :
Citation Envoyé par Yohan
Oui, vous vous moquez de moi, et je vais detruire tous vos autres comptes....
Cela peut paraitre surprenant, mais je vous invite à jeter un coup d'œil au newsgroup, vous pourrez ainsi vous faire une idée par vous-même.
(vous pouvez trouver par exemple cette discussion à la date du 02/10/2008 à 23:05 et la réponse de l'administrateur à 23h57)

Bref, vous devez peser tous vos mots lorsque vous postez, vous devez clairement indiquer l'identité de votre compte (login), faire votre mea culpa, expliquer que vous ne le ferez plus et.... croiser les doigts en attendant la réponse de l'administrateur .

Alors, quelles sont les conditions à respecter ?
Lorsque l'on demande la raison d'un blocage sur un newsgroup, on s'entend répondre : "Vous n'avez pas respecté les conditions d'utilisation du service".
Après une demi journée de recherches infructueuses, il m'a fallu me rendre à l'évidence : il n'y a aucun contrat, aucune documentation officielle de Free concernant ce que l'on peut faire ou ne pas faire chez Free.
J'ai donc posé la question et la réponse est venue : "il n'y a effectivement aucune documentation officielle, il faut aller voir sur un site "officieux" : http://les.pages.perso.chez.free.fr ".
L'auteur de se site est parvenu suite à une lecture assidue des newsgroup à extraire les fameuses règles connues uniquement de l'administrateur.
On y voit donc quelques règles qui entraine une suspension imédiate d'un site Free.

Concernant le stockage chez Free
Vous le savez tous, et c'est d'ailleurs un très fort argument commercial :
"Free vous attribue gratuitement un espace de 10Go pour créer des pages personnelles."
Cependant, il exite une règle d'or : "NE PAS S'EN SERVIR POUR DU STOCKAGE".
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Il vous est interdit de stocker vos documents word, excel, powerpoint ou tout autre fichier que vous voudriez conserver sur votre espace.
Idem : si vous souhaitez stocker vos photos de vacances, vous devez impérativement créer un site ou une galerie photo associée pour les visualiser. Sinon cela sera considéré comme du stockage.

Que se passe-t-il si Free découvre du stockage sur votre compte ?
Très important : si le script de Free ou l'administrateur découvre des fichiers qu'il jugent être du stockage, la sanction est immédiate et sans appel : le site est définitivement fermé (sans préavis, comme toujours...) et il est impossible d'en demander la réouverture ou de recommencer un site avec la même adresse.
Il est également inutile de se plaindre dans le newsgroup parce que la réponse de l'admin sera simple et précise : "compte fermé définitivement pour stockage : réouverture impossible".
Cette décision est irrévocable ! Vous devez donc toujours avoir une copie de votre site et de votre base de données chez vous (au cas où ).

Je pense personnellement que Free se moque du monde en proposant un espace gigantesque de 10 Go (jamais vu ca ailleurs) et en n'autorisant que des "pages personnelles". Je met au défi quiconque de fabriquer des pages personnelles au format html et PHP pour une taille de 10 Go.
Bref, cette quantité énorme d'espace est purement un argument commercial, rien de plus.

Que peux-t-on reprocher à Free concernant les pages personnelles ?
- Des conditions d'utilisations très obscures : on vous reproche de ne pas respecter les règles qui ne sont écrites nulle part.
Imaginez :
  1. Vous vous levez un matin et vous n'avez plus l'électricité.
  2. Vous appellez EDF et on vous répond : "Votre abonnement a été suspendu, connectez vous sur edf.fr pour réactiver votre compteur.
  3. Vous vous connectez sur le site et on vous dit : "Votre abonnement est suspendu pour usage abusif. Il est impossible de réactiver automatiquement pour cette raison". En cherchant un peu, on vous dit que vous devriez regarder vers le newsgroup "edf.fr.service.abonnement". Ce que vous vous empressez de faire.
  4. Vous apprenez alors que votre abonnement a été suspendu parce que vous avez laissé votre télé en veille toute la nuit .
  5. Vous relisez scrupuleusement votre contrat avec EDF, il n'est fait aucune mention de l'obligation d'éteindre la télévision la nuit.
  6. Sur le newsgroup on vout dit "Vous auriez du le savoir parce que d'autres ont déjà parlé de ce problème sur le newsgroup". Faites votre mea culpa et le grand manitou des compteurs EDF réactivera peut-être le votre quand il aura le temps.

(Toute ressemblance avec des situations vécues par des usagers de Free n'est peut-être pas purement fortuite)
- Un espace de 10Go : alléchant mais inutile.
- Un administrateur omnipotent et omniscient qui a le droit de suspendre votre site sans vous prévenir.
- Un seul administrateur pour plusieurs milliers (millions ?) de sites
- Aucune notification avant blocage : on punit d'abord, on discute ensuite.

Quels sont les avantages de l'hébergement chez Free ?
Il faut toutefois être honnete et reconnaitre quelques qualité à l'hébergement chez Free :
-Pas de Pub
-Base de données Mysql ou PostgreSql
-Fiabilité du service
-Gratuité

En conclusion
Chers usagers des pages personnelles de Free, tremblez, car vous vivez maintenant avec une épée de Damocles sur votre tête, votre site est à la merci de l'administrateur du service. Il suffit d'un fichier (deux dans mon cas ) pour que la totalité de votre site soit réduite à une page d'erreur 403 (accès interdit).
Bonne continuation à vous et soyez très vigilants avec ce que vous faites sur votre espace perso....

Dans tous les cas, je vous suggère de lire très attentivement cet article :
http://les.pages.perso.chez.free.fr/...pour-phishing2