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 C++ Discussion :

tableau constant de pointeurs constants


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut tableau constant de pointeurs constants
    Bonjour,
    Merci à toi, lecteur, de voir mon problème : j'espère que tu pourras y répondre
    À l'intérieur d'une structure, j'ai un double pointeur, représentant un tableau de taille inconnue (enfin, presque) de pointeurs.
    Toutes les structures doivent être constantes pour être correctement positionnées dans la ROM (et non la RAM).

    J'ai donc le type suivant pour ma structure :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct anim_animation {
    	uint16_t nframes;
    	screen_pos_t extent;
    	const anim_frame_t ** frames;
    } anim_animation_t;
    Après avoir correctement initialisé mes 13 anim différents, je créé un tableau de ces anim_frame, puis je le met dans ma structure définie plus haut.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const anim_frame_t * anim_array = {
    	&anim_1_frame,
    	&anim_2_frame,
    	&anim_3_frame,
    	&anim_4_frame,
    	&anim_5_frame,
    	&anim_6_frame,
    	&anim_7_frame,
    	&anim_8_frame,
    	&anim_9_frame,
    	&anim_10_frame,
    	&anim_11_frame,
    	&anim_12_frame,
    	&anim_13_frame,
    };
    const anim_animation_t big_animation = {13, 45, &anim_array};
    Je précise que ma structure anim_animation était avant définie non pas comme un double pointeur, mais comme un tableau de taille fixe vers pointeurs.
    Alors qu'avant mes modifications, j'arrivais à afficher toutes mes frames, maintenant le code bloque sur le premier.
    De plus, j'ai à la compilation, un warning me disant ceci :
    module_menu.c:476: warning: excess elements in scalar initializer
    module_menu.c:476: warning: (near initialization for 'anim_array')
    Ceci pour chaque ligne correspondant à anim_2_frame jusqu'à anim_13_frame : pas la 1 (évidemment)
    Que se passe-t-il donc ?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    const anim_frame_t * anim_array[] = { ...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut
    tu définies "frames" comme un tableau de pointeurs ici
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct anim_animation {
    	uint16_t nframes;
    	screen_pos_t extent;
    	const anim_frame_t ** frames;
    } anim_animation_t;
    Il te faut donc définir un tableau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const anim_frame_t * anim_array[] = {
    	&anim_1_frame,
    	&anim_2_frame,
    	&anim_3_frame,
    	&anim_4_frame,
    	&anim_5_frame,
    	&anim_6_frame,
    	&anim_7_frame,
    	&anim_8_frame,
    	&anim_9_frame,
    	&anim_10_frame,
    	&anim_11_frame,
    	&anim_12_frame,
    	&anim_13_frame,
    };
    et ensuite ton initialisation devrait passer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    const anim_animation_t big_animation = {13, 45, &anim_array};
    Pour plus de sécurité, je mettrai même:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    const anim_animation_t big_animation = {sizeof(anim_array) / sizeof(anim_array[0]), 45, &anim_array};
    Ainsi, le 13 est calculé par le compilateur et le jour où tu ajoutes un 14eme élément, la mise à jour est automatique

    [Edit] Grilled by Médinoc
    Raymond
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    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
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    Par défaut Youpla boum !
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je n'avais pas (comme d'habitude) réfléchi...
    Et effectivement, ça marche parfaitement

    ram-0000 : Grilled par Médinoc, certes, mais ta réponse étant plus longue, c'est plus dur

+ Répondre à la discussion
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