IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Changer le type non-primitif d'une variable/pointeur


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé Avatar de ttone
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 589
    Par défaut Changer le type non-primitif d'une variable/pointeur
    J'ai un code dont les classes A,B,C héritent de X.

    Comment changer un pointeur en pointeur sur A ?

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    A* pA = static_cast<A*>(pointeur);
    Par contre fais en sorte d'être assuré que pointeur pointe bien vers un A.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,

    Tu as trois possibilités, de la plus sécurisante à la plus potentiellement problématique:

    • Le dynamic_cast qui s'utilise sous la forme de
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      B* b = dynamic_cast<B*>(instance_de_X*);
      qui effectue une vérification dynamique du type réel, et qui empeche d'obtenir une instance moins bien "cv-qualifiée" (on peut augmenter la "cv-qualification", mais pas la descendre) que l'instance d'origine
    • le static_cast qui s'utilise sous la forme de
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      B* b = static_cast<B*> (instance_de_X*);
      qui ne vérifie pas a priori si tu peux effectivement transtyper ton instance de départ en autre chose, mais qui empêche une instance moins bien "cv-qualifiée" que l'instance d'origine, et
    • le transtypage "C style", sous une forme proche de
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      B* b = (B*) instance_de_X*;
      qui n'effectue aucune vérification et qui, en outre, n'empeche pas d'obtenir une instance non constante au départ d'une instance cv-qualifiée.

    En outre, il faut être conscient du fait que, non seulement static_cast et dynamic_cast sont plus sécurisés à l'emploi, mais ils facilitent également la recherche dans le code...

    En effet, étant donné que l'on utilise les parenthèses et l'étoile * à toutes les sauces en C++, tu risque de devoir passer pas mal de code en revue avant de trouver le transtypage (B*)x; qui t'intéresse , alors qu'une recherche sur static_cast ou dynamic_cast t'amènera beaucoup plus vite sur la partie recherchée

    Enfin, il peut être utile de se demander si tu n'es pas face à un problème de conception lorsque tu as besoin d'un transtypage allant d'une classe mere à une classe fille...

    En effet, dans la plupart des cas - et nous nous comprenons sur ces termes: ils indiquent qu'il ne s'agit pas d'une règle absolue - tu utilisera un pointeur de type de la classe mère pour pouvoir représenter n'importe quel type dérivé... en le faisant passer pour une instance du type de la classe mère.

    *Normalement*, tu ne devrais donc essayer d'accéder qu'à des méthodes propres à la classe mère

    Si tu souhaites effectuer une action particulière en fonction du type réel dérivé, tu peux te tourner vers la surcharge (ou redéfinition) de fonction (virtuelle), le pattern visiteur ou le pattern "chaine de responsabilité" qui te permettent d'obtenir quelque chose de bien plus évolutif
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de ttone
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 589
    Par défaut
    Merci beaucoup

    Chez moi le transtypage "C style" est rejeté par le débugger, du moins tel que je l'utilise :

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de ttone
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 589
    Par défaut
    Peux tu conserver le nom du pointeur ???

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    Mere* pX = new Mere();
    pX = dynamic_cast<Fille>(px);
    Mon debugger accepte mais quand je vérifie, le type est inchangé.

    NB :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    pX = dynamic_cast<File*>pA;
    se lit convertir pX en type fille ==> (pA)

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Nogane
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 241
    Par défaut
    Bonsoirs,

    Peux tu conserver le nom du pointeur ???
    Non c'est impossible. Le C++ étant un langage a typage fort, une variable ne peut avoir qu'un type, et ne peut pas en changer. Il faut donc un nouveaux pointeur, pour avoir un nouveaux type.

    pX = dynamic_cast<File*>pA;
    se lit convertir pX en type fille ==> (pA)
    j'aurai plutôt dit:
    Convertir pA en type Fille*, et stocker le résultat dans pX

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    Le C++ étant un langage a typage fort, une variable ne peut avoir qu'un type, et ne peut pas en changer.
    Ça n'a rien à voir avec le typage fort, c'est à cause du typage statique.

    Si tu as besoin de downcaster, c'est que tu as sûrement un problème de conception.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Non affectation d'une variable de type string
    Par forum2015 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 20h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2014, 22h07
  3. Non reconnaissance d'une variable
    Par dubitoph dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 11h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 13h26
  5. [surcharge]changer le type de reotour d'une méthode
    Par bountykiller dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo