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Algorithmes et structures de données Discussion :

trajectoires et collisions


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut trajectoires et collisions
    Bonjour à tous
    J'étudie en ce moment les courbes de Bézier et je souhaiterais en étudier une application concrète.
    J'ai remarqué sur le net que beaucoup de programmeur les utilisaient pour contrôler des trajectoires et effectuer des tests de collisions : quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles méthodes sont utilisées pour réaliser ces deux choses, et quelles propriétés des courbes sont utilisées ? Quels sont les avantages de ces courbes ?
    J'aimerais en effet dégager de cette étude des conclusions (résultats obtenus, limites du système, améliorations possibles...) et si possible, réaliser un programme.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses !
    PS : j'espère que j'ai été suffisamaent clair !

  2. #2
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    Slt.
    peux-être quelques idées :
    http://maths-forum.com/showthread.ph...t=courbe+chien

  3. #3
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    Salut !
    J'ai regardé ton lien mais je n'ai pas trouvé d'explications concernant la technique utilisée avec les courbes de Bézier pour créer des trajectoires.
    Même problème pour les collisions, je ne vois pas à quoi servent les courbes de Bézier pour réaliser ces tests...
    En tout cas, merci pour la réponse !

  4. #4
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    Bonjour,

    je pense que les courbes de Beziers représentent correctement une trajectoire d'un véhicule en mouvement soumis en permanence à une force constante orientée vers le prochain point de contrôle. Du style un petit module dans l'espace
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
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    Salut pour les collisions, je ne sais pas, mais pour les trajectoires les courbes de bézier (enfin toute courbes polynomiales paramétrique en général) te permettre de lisser ta trajectoire.

    En gros si tu as une trajectoire définie par des points de passages, plutot que de tracer des segments de droites entre chaque points de passage pour définir la trajectoire, tu vas utiliser une interpolation a base de courbe paramétrique pour avoir une trajectoire lissée qui passe par tous les points de passages.

    En gros ca te permet d'avoir des formes lisses, courbes sans cassure (sauf aux endroits ou tu le veut) avec très peu de points de controles.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

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