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DirectX Discussion :

Gestion des collisions - terrains


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Gestion des collisions - terrains
    Bonjour,

    J'aimerais connaître la meilleure solution pour gérer des collisions sur un terrain ( diiférences d'altitudes, rampes, ... )

    J'ai implémenté un arbre BSP pour les collisions avec murs et parois, en serait-il de même avec le terrain ? ou existe-il une solution plus adéquate ...

    merci à vous

  2. #2
    Membre expérimenté

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    Par défaut
    Tu as plusieurs methodes

    Si ton terrain est defini par une grille 2d reguliere
    alors pas besoin de BSP, la localisation est tres facile sur la grille
    (tu es censé connaitre la transformation qui mene des coordonnees de la grille a la position dans l'espace de ton joueur et son inverse)
    Dans ce cas, tu calcules la hauteur d'un objet posé sur le terrain en fonction de sa position en 2D.

    Si tu n'as pas de grille 2D mais plutot une geometrie arbitraire qui definit ton terrain, ca peut etre plus chaud. Dans un cadre simple tu peux te contenter de lancer un rayon vers le bas de ton joueur et de trouver la hauteur du premier polygone intersecté. Evidemment pour que le calcul soit efficace il vaut mieux que tu aies une subdivision de ta scene qui limite les possibilités de collisions aux objets proches de ton joueur.
    De plus comme il y a parfois des trous dans une scene, il faut parfois ne pas se limiter a faire l'intersection rayon/terrain mais plutot cylindre/terrain.

    LeGreg

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