IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous wxPython?

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

1 50,00%
  • NON

1 50,00%
wxPython Discussion :

Pourquoi utiliser wxPython?

Sujet :

wxPython

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi utiliser wxPython?
    Bonjour.
    Je n'ai remarqué aucun message de ce type dans la catégorie wxPython donc je pense que ce serait intéressant de faire un forum la-dessus.
    J'aimerais savoir
    - Si wxPython est facile à utiliser pour les débutants qui n'ont jamais fait d'interfaces graphiques
    - Où est-ce que je pourrais trouver pleins de docs français (je rechercherais moi-même mais si vous avez vraiment de très bon tutos simples je prends)
    - J'ai trouvé un logiciel qui m'intéresse beaucoup (Le Constructeur Boa) et j'aimerais avoir vos avis sur le sujet
    - Et tout simplement pourquoi wxPython et pas autre chose? Et on peut faire quoi par rapport aux autres librairies (avantages, inconvénien etc)
    Je precise que je suis débutant en programmation et que j'aimerais créer des aplications qui serait compatible avec les logiciels d'accessibilités notemment les synthèses vocals de toutes les plateformes (Je sais que les interfaces en lignes de commendes sont adaptés mais c'est moins joli et pas forcément utilisable pour beaucoups de programmes.)
    J'attend des réponses avec impatience.
    Au revoir.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu es débutant en programmation, oublie pour le moment les interfaces graphiques et wxPython.

Si je devais te conseiller

1) commence d'abord par apprendre les bases du langage ( http://python.developpez.com/cours/?...neral#Debutant notamment avec le cours de swinnen)
    2) pour les interfaces graphiques, commence alors avec Tkinter (la prise en main est aisé et ce sera toujours utile par la suite si tu as besoin de créer de petites interfaces graphiques pour faire des tests)
    3) ensuite, tu peux alors envisager d'utiliser wxPython (c'est la bilbiothèque que j'utilise maintenant mais j'ai attendu pas mal de temps avant de l'utiliser).

La prise en main par contre n'est pas si simple que cela (c'est pour cela qu'il est bon d'avoir vu les points 1 et 2 avant).
    Les ressources en français ne sont pas légions. Pour débuter, il y a ce tuto: http://alain72.developpez.com/tutos/wxPython/
    Sinon avec les ressources en anglais, tu as de quoi faire et ce n'est pas si compliqué que cela utiliser (notamment le très bon bouquin wxPython in Action et toute la doc pour wxwidget C++ qui s'adapte très bien pour wxPython.

Pour la construction des interfaces graphiques, je fais tout à la main et ce n'est pas non plus si compliqué.
    Pour Boa, je n'ai jamais réussi à m'y mettre. Mais sinon, il y a d'autres RAD à tester notamment FarPy qui est très facile à prendre en main.

Après, pour le choix de la GUI, tu peux consulter la FAQ: http://python.developpez.com/faq/?page=GUI#GUIChoice ou bien ce sujet: http://www.developpez.net/forums/d34...uisez-vos-ihm/

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guigui_ Voir le message
    Si je devais te conseiller

1) commence d'abord par apprendre les bases du langage ( http://python.developpez.com/cours/?...neral#Debutant notamment avec le cours de swinnen)
    2) pour les interfaces graphiques, commence alors avec Tkinter (la prise en main est aisé et ce sera toujours utile par la suite si tu as besoin de créer de petites interfaces graphiques pour faire des tests)
    3) ensuite, tu peux alors envisager d'utiliser wxPython (c'est la bilbiothèque que j'utilise maintenant mais j'ai attendu pas mal de temps avant de l'utiliser).
    Je suis tout à fais d'accord avec Guigui, il n'y a rien à ajouter. Ne pas oublier qu'il est plus facile de commencer par le début et suivre un apprentissage progressant vers la complexité et non autrement.

Citation Envoyé par Jiyuu
    3°) Oublie les RAD tel Boa et autres.
    Non, ce n'est pas pensable de dire cela car les RAD c'est super, surtout Boa.

Boa est n'est pas qu'un RAD c'est aussi un IDE. Il est fait pour développer des applications complètes et pas seulement des IHM. Il est très complet et facile d'utilisation pour peu que l'on connaisse un peu de Python, de POO et de wxPython. De plus, il est très souhaité de savoir se repérer dans la doc de wxPython. Pour cela, Boa n'est pas pour les débutants en Python, mais très bien pour ceux qui savent déjà se débrouiller.
    Boa est à voir.

Quant à utiliser un RAD ou non, c'est vraiment comme on aime. Chacun dois faire selon son envie, son style.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai 1 raison qui fait que je n'irais jamais sur wxPython, c'est simple: il ne respecte pas les conventions de nommage de python, bref non merci

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a pas de convention de nommage unique en Python. Il y a le PEP8 qui propose en propose une, mais à part TKinter, les GUI sont basées sur leur propre convention de nommage issues de C ou C++, selon le langage d'origine.

Maintenant, un avantage wxPythons ur les autres GUI, c'est que c'est joli et que c'est pythonistique au niveau de la manière de faire, ce qui est le plus important dans ton cas.
    TKinter, je ne connais pas, je suis directement passé par wxPython, car TKinter, c'est vraiment moche.

Membre averti
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rebonjour.
    Pour la Konsole je me débrouille assez bien mais il est vrai que je ne me suis pas trop panché sur Tkinter car j'avais envis de créer des fenêtres à la souris plutôt qu'au clavier (en general quand on est habitué à utiliser la souris pour faire du dessin ou plaçer des rectangles de textes dans OpenOffice on aime bien continuer avec. Remarque pourquoi pas faire au clavier pour une fois )
    En tout cas je vais m'y mettre (Tkinter dans un premier temps puis apres le fameux wxPython.)
    Ma question est donc résolut mais je laisse ouvert (On sais jamais le jour viendra ou quelqu'un passera et voudrais vous parler de son experiance avec Tkinter)
    Je ne partirais pas sans vous dire BRAVO A LA COMMUNAUTEE ET PLUS GENERALEMENT AU SITE car c'est vraimant cool de s'entraider et de se partager des codes sources et des tutos.
    bon week-end.
    Au revoir.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Perso, je suis franchement débutant mais j'ai commencé Python tout de suite avec WxPython. J'avais peur de m'emmêler les pinceaux en commençant d'abord par TKinter.

J'utilise :
    wxGlade pour construire les interfaces
    PySqlite pour les base de données mono-utilisateur
    Reportlab pour les impressions

A +

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    En ce qui me concerne j'ai commencé la programmation avec VB2005 et c'est vrai que c'est simple à faire des applic graphic avec mais j'y ai vite trouvé des limites.
    Je me suis donc renseigné sur d'autres langages et en particulier Python, et j'ai pratiquement à chaque fois eu les mêmes conseils que ceux de Guigui.

Ce que je peux te dire pour l'avoir vécu:
    1°) Commence avec Tkinter et le tuto de G.SWINNEN (il est exceptionnel et en plus il te servira même lorsque tu travailleras avec wxPython).
    2°) Après quelques heures de programmation tu pourras envisager wxPython. (moi j'ai attendu environ 1 an). Concernant l'aide avec la distribution wxPython tu as un max de démo et le référentiel qui est plus basé sur wxwidget C++ mais qui est super simple à transcrire en wxPython quand tu commences à piger la logique.
    3°) Oublie les RAD tel Boa et autres. Comme le dit Guigui, faire des applic graphic à la main est très simple et surtout facile à modifier ou à "réparer" le cas échéant. Juste pour exemple fait une petite applic avec Boa et regarde le code que cela génère...
    Toujours comme te l'a dit Guigui il y a FarPy qui est exceptionnellement simple et qui génère un code relativement propre et simple à comprendre à mon goût. Seul Hic, à priori le projet n'évoluera plus et la dernière version date de 2006 si j'ai bonne mémoire. C'est dommage car il manque pas mal de chose impérative comme la gestion des Panels par exemple.

Pour finir une chose est sûr wxPython c'est vraiment le top et quand tu commencera à maitriser Python tu vas te régaler.
    Fais moi confiance. Je suis loin d'être un boss en développement mais je me fais super plaiz avec.

Bon courage et à bientôt
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je vais juste de parler de mon expérience, en 2006, j'ai repris un bout de programme dans mon entreprise en python, pas du tout esthétique, et buggué...J'ai déjà commencé par comprendre les sources que j'avais en main, jusque là ca aller avec ce forum, la doc en français. Dès que j'ai inclus Wx, après avoir vu ce qu'on pouvez faire, la ca s'est compliqué car j'avais aucune connaissance de Python, juste des bases en C et C++. Malgré tout grâce au forum, au exemple, j'ai fini par me débrouiller. En 2 ans par intermitence, j'ai réussi à faire d'une petite application, une applications exploitable mais ca m'a pris du temps et parfois quelques cheveux en moins.

Pourquoi WX python, parce que je suis tombé dessus, que cela correspondait à ce que je voulais, crée des boites de dialogue assez facilement avec quelques exemples. Maintenant pour BOA constructor, j'ai essayé et laissé tombé, car j'etais plus embrouillé qu'autre chose, mes bases en python me faisait défaut...Aller j'arrête le romans, mais franchement, commence par lire la doc Python, faire quelques essais, simple, c'est sur au début on est impatient, refait tes même programmes après mais avec une interface graphique avec Wx...Tu véras tu apprendras déjà pas mal...Pour les autres module, je ne connais pas, pas testé et puis pas envie, ca marche, jusqu'au jour lol!!!

Membre averti
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.
    J'ai commancé avec Tkinter. Je m'y suis mis Mardi a l'aide du livre (dernière version)
    C'est pas si facile que ça quand on débute mais ça viend petit à petit.
    M'y connaissant en ligne de commande je vais un de ces quatres créer un petit programme "juste pour le fun" et j'éssaierais de le traduire en Tkinter. Tout cela m'a pas mal éclairé donc je fais ce que j'ai dit plus haut dans les messages: J'éssaie a fond de me perfectionner en ligne de commande (J'avais lu une encienne version du livre et je me suis arrété au chapitre 8 car j'avais trouvé les codes longs pour faire un petit programme de rien du tout mais finalement avec l'habitude ca ira ). Apres Tkinter (Je m'y suis donc mis un peut mais je vois juste un peut le système) Et enfin WxPython (C'est vrais que c'est long de faire tout ça avant de s'y mettre mais un jour viendra ou je m'y mettrais et c'est l'essentiel )
    Voila. Je vais donc marqué cette conversation comme résolut mais si quelqu'un peut y ajouter des choses ba pas de problême.
    Au revoir!!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 13h39
  3. [POO] Pourquoi utiliser les classes ?
    Par GregPeck dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2005, 15h18
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 14h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 21h39

Partager