Envoyé par
pcdj
est il possible par exemple de connaitre le nombre de caractères d'un chaine de caractère contenue dans une variable, de récupérer le premier ou le Nième caractère.
existe t'il des sites ou je peux trouver des scripts d'exemple ou un gloassaire des fonctions??
Le premier lien qui t'a été donné par notre cher Gnux devrait répondre à ces questions et à bien plus encore.
Des sites avec des scripts d'exemples existent sans doute, mais ce même premier lien regorge justement d'exemples et même de plusieurs exemples faisant la même chose de différentes façons.
Quant à un "glossaire des fonctions"...je ne sais que dire. Il faudrait définir le terme "fonction" pour que je puisse répondre (parce qu'en Bash, les "fonctions", au sens strict du terme, sont écrites...par celui qui écrit le script).
Sinon, si l'Advanced Bash Scripting Guide ne te convient pas, et si les subtilités de Bash sont...trop subtiles, tu peux parfois t'en tirer avec quelques commandes de base et un peu d'imagination. Exemple (à taper sur une seule ligne) :
chaine="Hello world" ; echo "Longueur de '${chaine}' : `echo -ne "${chaine}"|wc -c|sed 's/[^0-9]*//g'`" ; echo -ne "Dernier caractère = " ; echo -ne `echo "${chaine}" | sed -r 's/(.)/\1\\\\n/g'` | tail -n 1

[Edit 1] : bon, allez, je vais être gentil : la page concernant la manipulation des chaînes de caractères se trouve là
Partager