Bonsoir à tous,
Si vous le permettez, je vous expose mon problème et j’en appelle à vos expériences et avis pour le choix d’une/plusieurs technologie(s).
Je voudrais créer un site web (projet perso en vue d’auto-formation), dont le but principal serait de visualiser des historiques de données (mesures en provenance de capteurs, enregistrées dans des bases de données) et autres informations associées. Le but ultime est de pouvoir afficher à la demande du client des graphiques avec les données et informations précédemment sélectionnées.
Je voudrais utiliser GNUPLOT pour la qualité des graphiques mais ensuite j’hésite sur la/les techniques à apprendre et à employer.
Je précise, et c’est très important pour la suite, que je n’ai AUCUNE expérience ni pratique de la programmation web, à part quelques balbutiements en PHP. Mon langage préféré est le C et le Perl m’attire. J’ai plutôt une expérience en programmation « console » et l’essentiel de mes développements actuels sont réalisés en C dans Originlab (http://www.originlab.com/) ou dans MVC++ pour la création de DLL. J’ai aussi une ancienne pratique de VB/VBA et plus vieux encore d’assembleur ou de Pascal. Bref, je ne suis pas à la pointes des technologies ;-)
Cependant , je désire apprendre un système autre que PHP et j’ai absolument besoin de créer des pages web dynamiques avec une présentation actuelle (tant qu'a faire !). Je désire également un système qui permette la plus grande clarté dans le développement et une séparation entre les données, les traitements et la présentation (MVC).
A .Initialement, j’avais pensé à l’interface (fast)CGI, la plus ancienne, celle qui me parait la plus simple à assimiler, et à des scripts en Perl.
Questions :
1- Cette technologie est elle encore utilisée, a-t-elle encore de l’avenir ?
2- De cette manière, l’entièreté de la page web est j’imagine générée par le script Perl. Rien à voir avec mon souhait de MCV.
3- J’ai l’impression, surement fausse?, que tout cela est un peu poussiéreux mais mes recherches sur le web ne m’ont pas montrés grand chose de récent.
4- Est-il possible de trouver des frameworks qui rendraient un coup de jeunesse à tout cela ? Si je compare CGI avec Servlets, ce derniers ne manque pas de technologies tierces. Quant est il alors avec CGI ?
B. Quelles sont les technologies équivalentes chez MS ?
C. Ensuite j’en viens naturellement aux Servlets couplées par exemple avec Java Server Pages par exemple. Dans cette voie, les framewoks et technologies semblent pulluler et me donnent l’impression de former une énorme nébuleuse insaisissable mais aux potentialités très impressionnantes.
Bref, j’aurais désiré avoir quelques avis pour que je puisse m’orienté si pas dans le droit chemin, dans celui le plus cohérent. Je vous remercie également de m’indiquer les bases nécessaires.
Pour info, je désire une technologie la plus "universelle" possible et dans le domaine du libre.
Très cordialement,
Pierre.
Partager