IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Conflit d'acces fichier avec anti-virus


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Conflit d'acces fichier avec anti-virus
    Bonjour,

    J'envoie ce message ici car je n'arrive pas à trouver de choses claires sur le sujet suivant:

    "du point de vue du programmeur, quelles bonnes pratiques faut-il mettre en place pour gérer les conflits d'accès avec un éventuel anti-virus installé sur le système?"

    Editeur de logiciel, nous souffrons régulièrement des conflits d'accès fichiers avec les anti-virus qui tournent sur les machines. En effet, dans nos tests, si l'anti-virus n'est pas désactivé, on peut obtenir des "Access Denied" lors d'opération comme des rename ou file_copy!

    Une solution consiste à implémenter des boucles de réessai (retry après qqs ms d'attente), et ça marche. Mais franchement, est-ce que ça veut dire qu'un développeur Windows doit tout le temps gérer le cas où un anti-virus lock un fichier chaque fois qu'il écrirt du code pour accéder à un fichier? Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas encapsuler ce genre comportement dans les librairies de haut niveau (genre dans dotNET? ou JDK?)

    Bref, si quelqu'un à des idées sur le sujet, je suis preneur!
    Merci.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Conceptuellement, je comprend le problème mais j'avoue que je n'ai jamais eu ce genre de problème.

    Je compile, cela génère des tas de fichiers temporaires, des objets, des dll et des exe, mais jamais de lock avec un anti virus.

    Quel est l'antivirus que tu utilises ?
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    En effet, le problème survient plutôt rarement, mais selon les tests, il est parfois facile de le reproduire; à titre d'exemple, récemment j'ai travaillé sur des tests en boucle qui plantaient au bout de 1 à 5 minutes, à condition de les faire tourner sur une machine spécifique (4 processeurs).

    Le problème apparait donc selon le type de test, et aussi le type de machine. Par contre, il est très difficile de reproduire le problème avec un prototype pour mettre en évidence le conflit avec l'antivirus (j'ai essayé, mais en vain).

    En recherchant sur le web, j'ai trouvé 2 ou 3 témoignages qui vont dans le même sens : après un accès en écriture, à la fermeture du fichier, le fichier peut être scanné par l'antivirus : du coup, si on cherche à ouvrir le fichier avec des modes exclusifs, l'opération échoue (les témoignages proviennent de gens qui travaillent sur SVN et JIRA).

    J'ai la certitude que c'est bien l'anti-virus qui est la cause du problème, car le test "facilement" reproductible ne survient plus si l'anti-virus est déinstallé. La correction du code consiste pour le moment à faire un retry ( elle fonctionne, et je peux constater de le méchanisme du retry est bien mis en jeu quelques fois par heure).

    Comme il nous est difficile de demander à un client de désactiver son antivirus, même partiellement, je me demande quelle attitude adopter.... gasp. Blinder tout notre code dès qu'on fait un accès fichier??? ça me fait penser à du bricolage....


    Nous utilisons McAfee VirusScan.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    J'ai déjà fait des trucs de malades en ayant sur la machine McAfee et je n'ai jamais eu ce problème. Par contre j'ai déjà eu ce genre de problème (avec les dossiers ceci dit) avec TortoiseSVN qui scan les dossiers une fois crées et qui préserve un lock sur eux, donc impossible de les déplacer. Tu es sur qu'il s'agit de l'antivirus et pas d'un autre programme de monitoring ? ça l'a déjà fait avec un autre antivirus ? tu as déjà essayé de regarder peut être avec filemon pour voir si l'antivirus accède bien à ton fichier ?

Discussions similaires

  1. Android : accès fichier avec LWUIT
    Par verlop14 dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 12h12
  2. [DOS] .bat Problème avec anti-virus
    Par loriane45 dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 08h23
  3. Accès à un fichier avec une adresse absolue
    Par hmiezin dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 23h25
  4. Applet avec Anti-virus
    Par rori dans le forum Applets
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 17h58
  5. [File] Accès concurrent à un fichier avec un programme Perl
    Par dreamincoco dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo