IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Comment appeler une fonction


Sujet :

C

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 302
    Par défaut Comment appeler une fonction
    Bonjour,

    Je suis un peu perdu, j'aimerai avoir un petit coup de main. Comment puis-je faire appele a ma fonction saisie_coup sachant qu'elle ne retourne rien. Je souhaiterai l'appeler dans ma procedure afficher_grille.

    Ce que je voudrais faire c'est que a si je tappe comme commande " Marquer " alors, si la case est deja marquer alors on la demarque, sinon on la marque. Pour cela j'ai crée des constantes.

    Merci de m'aider je n'y voit pas clair du tout la. Voila mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    #include <time.h>
    #include <string.h>
     
    #define TAILLE_MAX 20
    #define MINEE		1
    #define PAS_MINEE	0
    #define DRAPEAU 11
    #define NON_DECOUVERTE 12
    #define PAS_DRAPEAU 13
     
    int saisie_taille_grille();
    int saisie_nb_mine(int taille_grille);
    void saisie_coup(char coup[10], int taille_grille, int *ligne, int *colonne);
    void initialiser_mines_grille(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX],int taille_grille, int nb_mine);
    int nb_mines_adjacentes(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX],int taille_grille, int ligne, int colonne);
    void afficher_grille(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX], int taille_grille);
     
    int main()
    {
    	srand(time(NULL));
    	int taille;
    	int nb_mine;
    	char coup[10];
    	int ligne;
    	int colonne;
    	int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX];
     
    	taille = saisie_taille_grille();
    	afficher_grille(grille_jeu, taille);
    	nb_mine = saisie_nb_mine(taille);
    	saisie_coup(coup, taille, &ligne, &colonne);
    	initialiser_mines_grille(grille_jeu, taille, nb_mine);
    	afficher_grille(grille_jeu, taille);
    	system("PAUSE");
    }
     
     
     
     
    /*--------------SAISIE TAILLE GRILLE------------------------------------------*/
     
    int saisie_taille_grille()
    {
     
    	int taille_grille;
     
    	printf("\nChoisissez la taille de votre demineur: ");
    	scanf("%d",&taille_grille);	
     
    	while (taille_grille<2 || taille_grille>TAILLE_MAX)	
    	{
    		printf("\nEntre 2 et 20 ");
    		scanf("%d",&taille_grille);
     
    	}
     
    	return taille_grille;
    }
     
     
     
     
    /*--------------SAISIE NOMBRE DE MINE-----------------------------------------*/
     
    int saisie_nb_mine(int taille_grille)
    {
    	int nb_mine;
     
    	printf("\n\nChoisissez le nombre de mine(s) de votre demineur :  ");
    	scanf("%d", &nb_mine);
     
    	while(nb_mine<1)
    	{
    		printf("Il n'y a pas assez de mines !\n");
    		scanf("%d", &nb_mine);		
    	}
    	while(nb_mine>(((taille_grille)*(taille_grille))))		
    	{
    		printf("Il y a trop de mines !\n");
    		scanf("%d", &nb_mine);
    	}
    		return nb_mine;
     
    }
     
     
     
    /*--------------SAISIE LE COUP A JOUER----------------------------------------*/
     
    void saisie_coup(char coup[10], int taille_grille, int *ligne, int *colonne)
    {
    	printf("\n\nQue voulez vous faire ?: ");
    	printf("\nTappez :\n\n\t\"Abandon\" pour quitter");
    	printf("\n\t\"Marquer\" pour poser ou retirer un drapeau");
    	printf("\n\t\"Decouvrir\" pour reveler une case\n\n");
     
    	scanf("%s", coup);
     
    	while((strcmp(coup,"Abandon")!=0) && (strcmp(coup,"Marquer")!=0) && (strcmp(coup,"Decouvrir")!=0))
    	{	
    		printf("Entrez une des trois commandes ");
    		scanf("%s", coup);
     
    	}
     
     
    	if((strcmp(coup,"Decouvrir")==0) || (strcmp(coup,"Marquer")==0))
    	{
    		printf("\n\nChoisissez la case a jouer: ");
     
    		printf("\nColonne : ");
    		scanf("%d",colonne);
    		printf("\nLigne : ");
    		scanf("%d", ligne);
     
    		while(*ligne>taille_grille || *colonne>taille_grille)
    		{
    			printf("\n\nCoordonnees invalides");
    			printf("\nColonne :  ");
    			scanf("%d",colonne);
    			printf("\nLigne :  ");
    			scanf("%d",ligne);	
    		}
     
    	}
     
    }
     
    /*--------------PLACER LES MINES-----------------------------------------*/
     
    void initialiser_mines_grille(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX],int taille_grille, int nb_mine)
    {
    	int i;
    	int j;
    	int compteur;
    	int compteur_verif;
    	compteur_verif = 0;
    	compteur = 0;
     
     
    	for( i = 0 ; i < taille_grille ; i++)
    	{
    		for( j = 0 ; j < taille_grille ; j++)
    		{
    			grille_jeu[i][j] = PAS_MINEE;
    		}
    	}
     
     
    	while(compteur < nb_mine)
    	{
    	  i=(int)((rand()/(double)RAND_MAX)*taille_grille);
          j=(int)((rand()/(double)RAND_MAX)*taille_grille);
     
    	  if(grille_jeu[i][j] != MINEE)
    	  {
    	                    grille_jeu[i][j] = MINEE;
    	                    compteur++;
          }
     
     
    	}
     
    /* Verifie qu'il y a bien le nombre de mines*/	
    	for(i = 0 ; i < taille_grille ; i++) 
    	{
    		for(j = 0 ; j < taille_grille ; j++)
    		{
                  if(grille_jeu[i][j] == MINEE)
                  {
                                      compteur_verif++;
                  }
            }
     
    	}
    	printf("Il y a %d mines\n\n",compteur_verif);
     
     
    }
     
     
    /*--------------MINES ADJACENTES-----------------------------------------*/	
    int nb_mines_adjacentes(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX],int taille_grille, int ligne, int colonne)
    {
    	int compteur_minees;
    	int i;	
    	int j;
     
    	compteur_minees = 0;
     
    	/* Cas ou l'on se trouve sur la premiere ligne */
     
    	if(ligne == 0)
    	{
                 if (colonne == 0) /* Le coin haut gauche */
                 {
    		        for(i = ligne ; i <= (ligne+1) ; i++)
                    {
                          for(j = (colonne) ; j <= (colonne+1) ; j++)
                          {
                                if( grille_jeu[i][j] == MINEE)
    		                    {
                                    compteur_minees++; 
     
    		                    }
                          }
                    }
                 }
                 else if( colonne == taille_grille ) /* Coin haut droit */
                 {
                     for(i = ligne ; i <= (ligne+1) ; i++)
                     {
                           for(j = (colonne-1) ; j <= (colonne) ; j++)
                           {
                                 if( grille_jeu[i][j] == MINEE)
                                 {
    	                             compteur_minees++; 
                                 }
                           }
                     }
                 }
                 else 
                 {
                    for(i = ligne ; i <= (ligne+1) ; i++)
                    {
                          for(j = (colonne-1) ; j <= (colonne+1) ; j++)
                          {
                                if( grille_jeu[i][j] == MINEE)
    		                    {
                                    compteur_minees++; 
    		                    }
                          }
                    }   
                 }
    	}/*
     
     
    	/* Cas ou l'on se trouve sur la derniere ligne */
     
    	else if( ligne == taille_grille)
    	{
             if( colonne == 0) /* Coin bas gauche */
             {   
    		     for(i = (ligne-1) ; i <= ligne ; i++)
                 {
    			       for(j = (colonne) ; j <= (colonne+1) ; j++)
    			       {
                             if( grille_jeu[i][j] == MINEE)
    				         {
    					         compteur_minees++; 
    				          }
    		           }
                 }
             }
             else if( colonne == taille_grille) /* Coin bas droite */
             {
                  for(i = (ligne-1) ; i <= ligne ; i++)
                 {
    			       for(j = (colonne-1) ; j <= (colonne) ; j++)
    			       {
                             if( grille_jeu[i][j] == MINEE)
    				         {
    					         compteur_minees++; 
    				          }
    		           }
                 }
             }
       }
     
    	/* Cas ou l'on se trouve sur la premiere colonne */
     
    	else if( colonne == 0)
    	{
    		for(i = (ligne-1) ; i <= (ligne+1) ; i++)
    		{
    			for(j = colonne ; j <= (colonne+1) ; j++)
    			{
    				if( grille_jeu[i][j] == MINEE)
    				{
    					compteur_minees++; 
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	/* Cas ou l'on se trouve sur la derniere colonne */
     
    	else if( colonne == taille_grille)
    	{
    		for(i = (ligne-1) ; i <= (ligne+1) ; i++)
    		{
    			for(j = colonne-1 ; j <= colonne ; j++)
    			{
    				if( grille_jeu[i][j] == MINEE)
    				{
    					compteur_minees++; 
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	/* Cas de toutes les autres mines */
     
    	else
    	{
    		for(i = (ligne-1) ; i <= (ligne+1) ; i++)
    		{
    			for(j = (colonne-1) ; j <= (colonne+1) ; j++)
    			{
    				if( grille_jeu[i][j] == MINEE)
    				{
    					compteur_minees++; 
    				}
    			}
    		}		
    	}
    	return (compteur_minees); /* On retourne compteur_minees */
     
    }
     
    /*--------------AFFICHER LE DEMINEUR------------------------------------------*/
     
    void afficher_grille(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX], int taille_grille)
     
    {
    	int i;
    	int j;
    	for( i = 0 ; i < taille_grille ; i++)
    	{
             for( j = 0 ; j < taille_grille ; j++)
             {
                  printf("X");
             }
             printf("\n");
        }	
    }

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 963
    Par défaut
    Feo,

    Eh bien, comme elle ne renvoie rien, tu l'appelles sans rien lui demander :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ...
    saisie_coup(les paramètres)
    ...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 19
    Par défaut
    pour crée une fonction comme ca il faut dabort établire le prototype
    une fonction qui ne retourne pas d'argument commance par void
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    void mafonction(int valeurs)
    {
     
    }
    dans la parentaise lors de la création tu met le types des variables que l'utilisateur doit passer en paramétre
    pour appeler c'est fonction rien de plus simple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    mafonction(variable);
    t'es pas limiter a une variable lors de la création hin tu les sépares par des virgules c'est tout

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 302
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi ma fonction ne m'affiche pas des X au debut :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    void initialiser_mines_grille(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX],int taille_grille, int nb_mine)
    {
    	int i;
    	int j;
    	int compteur;
    	int compteur_verif;
    	compteur_verif = 0;
    	compteur = 0;
     
     
    	for( i = 0 ; i < taille_grille ; i++)
    	{
    		for( j = 0 ; j < taille_grille ; j++)
    		{
                 grille_jeu[i][j] = NON_DECOUVERTE; /* Pas sur mais au debut on les met toutes a non découverte et a non minée */
    			 grille_jeu[i][j] = PAS_MINEE;
    		}
    	}
     
     
    	while(compteur < nb_mine)
    	{
    	  i=(int)((rand()/(double)RAND_MAX)*taille_grille);
          j=(int)((rand()/(double)RAND_MAX)*taille_grille);
     
    	  if(grille_jeu[i][j] != MINEE)
    	  {
    	                    grille_jeu[i][j] = MINEE;
    	                    compteur++;
          }
     
    	}
    }
    Cette fonction sert a initialiser mon monde. C'est a dire au debut, je parcours mon tableau et je met toutes les cases a NON_DECOUVERTE et a NON_MINEE. NON_DECOUVERTE et NON_MINEE etant des constante.

    Ensuite, dans afficher_monde je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    void afficher_grille(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX], int taille_grille)
     
    {
    	int i;
    	int j;
     
    	printf(" \n");
    	for( i = 0 ; i < taille_grille ; i++)
    	{
             printf("%2d ",i); /* Affiche les chiffres sur les colonnes */
             for( j = 0 ; j < taille_grille ; j++)
             {
                  if(grille_jeu[i][j] == NON_DECOUVERTE)
                  {
                                      printf("X");
                  }
             }
             printf("\n");
        }	
    }
    Il devrait y avoir que des X la premiere fois non?

    Merci

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Par défaut
    Il devrait y avoir que des X la premiere fois non?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    void afficher_grille(---)
    {...
                  if(grille_jeu[i][j] == NON_DECOUVERTE)
                  {
                                      printf("X");
                  }
    ...
    }
    void initialiser_mines_grille(---)
    {...
    		for( j = 0 ; j < taille_grille ; j++)
    		{
                 grille_jeu[i][j] = NON_DECOUVERTE; /* Pas sur mais au debut on les met toutes a non découverte et a non minée */
    			 grille_jeu[i][j] = PAS_MINEE;
    		}
    ...
    }
    Non :
    Le test porte sur grille_jeu[i][j] == NON_DECOUVERTE et l'initialisation sur NON_DECOUVERTE a été effacée par
    grille_jeu[i][j] = PAS_MINEE;

    Probablement, l'initialisation devrait être NON_DECOUVERTE et PAS_MINEE et non pas NON_DECOUVERTE puis PAS_MINEE et la définition des constantes et le test adaptés en conséquence.

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 302
    Par défaut
    Merci de la réponse mais est-ce possible de faire cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    void initialiser_mines_grille(int grille_jeu[TAILLE_MAX][TAILLE_MAX],int taille_grille, int nb_mine)
    {
    	int i;
    	int j;
    	int compteur;
    	int compteur_verif;
    	compteur_verif = 0;
    	compteur = 0;
     
     
    	for( i = 0 ; i < taille_grille ; i++)
    	{
    		for( j = 0 ; j < taille_grille ; j++)
    		{
                 grille_jeu[i][j] = NON_DECOUVERTE && PAS_MINEE;/* Pas sur mais au debut on les met toutes a non découverte et a non minée */
    			/* grille_jeu[i][j] = PAS_MINEE;*/
    		}
    	}
    Ou dois-je creer des constantes telles que : NON_DECOUVERTE_NON_MINEE?

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par kev484 Voir le message
    Merci de la réponse mais est-ce possible de faire cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    .
     
    	for( i = 0 ; i < taille_grille ; i++)
    	{
    		for( j = 0 ; j < taille_grille ; j++)
    		{
                 grille_jeu[i][j] = NON_DECOUVERTE && PAS_MINEE;
    		}
    	}
    Ou dois-je creer des constantes telles que : NON_DECOUVERTE_NON_MINEE?
    Tu peux définir des masques de bits
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    #define NON_DECOUVERTE 0x01
    #define PAS_MINEE 0x02
    et initialiser comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    <...>
          grille_jeu[i][j] = NON_DECOUVERTE | PAS_MINEE;
    mais ensuite, il faut apprendre à manipuler les bits

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/bits.htm

    Sinon, il faut définir des états distincts (avec enum) et modifier l'état comme on le veut... Tout ça dépend de la définition de ton projet et de son analyse... Ça doit avoir été pensé avant le codage...

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 302
    Par défaut
    C'est bon mon probleme est resolu. J'ai utilisé une autre methode.

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment appeller une fonction dynamiquement, à partir d'un argument
    Par Invité dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2006, 16h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 13h54
  3. comment appeler une fonction JAVA en JAVASCRIPT ?
    Par heleneh dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2005, 12h21
  4. comment appeler une fonction JAVA en JAVASCRIPT ?
    Par heleneh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 12h04
  5. Comment appeler une fonction JavaScript depuis Delphi ?
    Par Alfred12 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 18h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo