IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

[savoir] durée de vie d'un PC?


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut [savoir] durée de vie d'un PC?
    voilà,ça fait un moment que je me demande qu'elle est la durée de vie d'un pc? sans trouver de réponse.je m'explique:

    dans ma vie,j'ai acheté deux pc,un en 95 et l'autre en 2004,celui de 2004 est trop récent pour ce sujet,en revanche l'autre n'est jamais tomber en panne, il est vrai qu'il n'était pas trop solliciter mais quand mème!!.
    j'ai conclu que l'evolution des ordinateurs est si rapide,qu'il devienne inutilisable (je parle de point de vue des soft qui reclament des config de plus en plus poussées) avant de s'user.

    j'aimerai savoir (par pure curiosité) qu'elle est la durée de vie d'un pc (je parle des circuits integrés et non des elements mecaniques tel que le ventilateurs).

    merci pour vos reponses


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  2. #2
    Membre actif Avatar de gibet_b
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 292
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    j'ai conclu que l'evolution des ordinateurs est si rapide,qu'il devienne inutilisable (je parle de point de vue des soft qui reclament des config de plus en plus poussées) avant de s'user.
    Sans vouloir faire de propagande, c'est un peu moins vrai sur Mac. Ne serait-ce que parce Mac OS X est de plus en plus rapide.

    Sinon, à mon avis, c'est très variable, cela dépend de la fréquence d'utilisation, des conditions (environnement) et de la qualité des composants. Et puis bon, tout ne tombe pas en panne en même temps dans un ordinateur.
    Jean-Baptiste, vieux membre éclairé à la bougie
    -----
    www.e-jbb.net : Écriture et lecture numérique
    ---
    Citation du moment : "On abdique pas l'honneur d'être une cible" - Cyrano De Bergerac

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, en général, on change de PC avant que celui-ci ne tombe en rade, car les nouveaux logiciels demandent toujours plus de puissance et de mémoire.

    Impossible par exemple aujourd'hui d'installer quoi que ce soit qui tourne sur un processeur à 133 MHz avec 16 Mo de RAM.
    Pourtant, en 1995, c'était une (très) bonne machine qui faisait tourner tous les produits de l'époque.

    Sinon, si on fait attention à son ordinateur (utilisation correcte, pas de sur/sous-tensions, humidité du local dans la normale, ...) il peut durer plus de 10 ans sans aucuns problème.

    Pour info, j'ai déjà vu des 386 à 20 MHz qui tournent toujours aujourd'hui.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Un electronicien doit connaitre la réponse plus en détail, mais je me permet quand même de faire une estimation :

    Sachant qu'un composant electronique n'est pas soumis à une "travaille" mécanique intense qui engendre une usure, et que les tensions qui le parcourt sont plutôt faibles, je dirais que la durée de vie est "théoriquement" illimitée !

    Cependant, un composant electronique est dépendant de plusieurs phénomènes qui peuvent l'abimer : la chaleur d'une part, qui à force peut faire fondre certaines parties du composant et à la longue le rendre defectueux en cas de faux contact. Sinon il y a également la qualité des soudures qui entre en compte, et la qualité du composant lui-même : un composant bien "cablé" en interne tiendra beaucoup plus longtemps qu'un composant fait "à l'arrache" ( je pense aux produits chinois )

    Donc en prenant en compte tous ces facteurs, plus les facteurs indépendants du composant lui-même ( humidité, poussières, surtension, et autres chocs ou brutalités que les utilisateurs peuvent provoquer sur le composant ) je dirais qu'avec de la chance et du soin, un composant de qualité peut durer quelques dizaines d'années. Au dela, soit la qualité du composant est telle qu'il est increvable ( certains appareils electroniques tournent encore après 30 ans d'utilisation, ou plus ) soit le soin apporté à celui-ci a été irréprochable

    Voila mon opinion !

    Ah et en ce qui concerne un ordi acheté en supermarché : 5 ans, un ordi monté soi même : 10 ans :-) Sachant que les vieux composants sont bien moins fragiles ( gravure plus grosse )
    K

  5. #5
    Membre averti Avatar de BigBenQ
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 363
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Personnellement, même si tous ne sont pas mort, je change de PC tout les 2 ans.
    L'informatique, c'est fantastique...

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    je voudrai tout d'abord vous remercier tous pour vos reponses.je suis assez nouveau dans le monde fascinant de l'informatique,et j'avais peur que ma question paraisse ridicule.
    sinon pour en revenir au sujet

    KilVaiDeN a ecrit:
    Cependant, un composant electronique est dépendant de plusieurs phénomènes qui peuvent l'abimer : la chaleur d'une part, qui à force peut faire fondre certaines parties du composant et à la longue le rendre defectueux en cas de faux contact. Sinon il y a également la qualité des soudures qui entre en compte, et la qualité du composant lui-même : un composant bien "cablé" en interne tiendra beaucoup plus longtemps qu'un composant fait "à l'arrache" ( je pense aux produits chinois )
    c'est un point interessant qui est soulevé ici.
    Est-on sûr que les fabricants ne profitent pas du fait qu'on change rapidement d'ordinateur pour negliger la qualité des composants?

    une autre question:
    tout le monde s'accorde à dire que l'informatique evolue très vite.Mais est-ce l'informatique ou l'éléctronique?
    y a-t-il un autre secteur qui connait une evolution semblable? (j'ai beau cherché je ne trouve pas),si non comment expliquer cela?


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Pour information, j'ai récemment mis en place un pentium II 266 Mhz sous ubuntu. Ce pc sert de serveur web pour une application intranet.
    Il n'a aucune interface graphique, il tourne comme un charme.

    C'est pas parceque microsoft sort office 2084 XP prime optimized for internet via USB 2.0 qu'il faut acheter ce logiciel. Si l'ancien logiciel continue de fonctionner et remplit les besoins qu'on attend de lui, ça ne sert à rien de se ruiner à acheter le logiciel qui va forcer à acheter la machine qui va avec.

    Economie de marché, quand tu nous tiens ...
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    les seuls fois où j'ai vu des matos anciens lâcher, c'est à cause des condensateurs gonflés. il suffit de les changer et c'est reparti ! bon évidemment, il ne faut pas les souder avec un chalumeau. c'est le seul cas de panne (hors ram mais là, on n'y peut rien : pas de réparage possible) que j'ai vu et traité. un ordi pas mal traité tient longtemps ! c'est à dire pas de chutes d'uc ou de maniements de composants à tout va.

    Citation Envoyé par ggnore
    C'est pas parceque microsoft sort office 2084 XP prime optimized for internet via USB 2.0 qu'il faut acheter ce logiciel. Si l'ancien logiciel continue de fonctionner et remplit les besoins qu'on attend de lui, ça ne sert à rien de se ruiner à acheter le logiciel qui va forcer à acheter la machine qui va avec.
    il est clair qu'on a pas besoin de changer d'ordi pour avoir la toute dernière version du super programme qui sert à rien. ça c'est juste de la frime. à l'école, on a un serveur web (php+mysql), serveur mail et samba qui tient sur un pentium 2 300MHz avec 256mo de ram et tout ça est dispo sur le net ! et on peut dire qu'il date l'ordi : ils l'ont acheté lorsque que le processeur est sorti

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Hoegaarden
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 362
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par BigBenQ
    Personnellement, même si tous ne sont pas mort, je change de PC tout les 2 ans.
    Ici ce n'est pas le même genre d'utilisation que tu as de ton pc. Car pour changer de PC tout les 2 ans c'est une véritable passion qui te pousse à avoir le dernier PC du moment non ?
    Un PC n'est pas dépassé au bout de 2 ans même si il est pas au top de la techno tu peux quand même arriver à faire tourner de gros jeux ou de grosses appli.

    Perso j'ai un PC qui date de septembre 2003 (je crois) et j'arrive a faire tourner un jeu comme World of Warcraft dessus sans trop de soucis.

  10. #10
    Membre averti Avatar de BigBenQ
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 363
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hoegaarden
    Citation Envoyé par BigBenQ
    Personnellement, même si tous ne sont pas mort, je change de PC tout les 2 ans.
    Ici ce n'est pas le même genre d'utilisation que tu as de ton pc. Car pour changer de PC tout les 2 ans c'est une véritable passion qui te pousse à avoir le dernier PC du moment non ?
    Un PC n'est pas dépassé au bout de 2 ans même si il est pas au top de la techno tu peux quand même arriver à faire tourner de gros jeux ou de grosses appli.

    Perso j'ai un PC qui date de septembre 2003 (je crois) et j'arrive a faire tourner un jeu comme World of Warcraft dessus sans trop de soucis.
    Le truc c'est que tout les 2 ans j'achette pas le top du top. Ce qui fait qu'il est vite dépassé.

    Du genre, tout les 2 ans j'achête une config qui date déja d'il y a un an et ca me coute pas grand chose (enfin tout est relatif).

    Donc au final j'estime mon investissement à 600€ tout les 2 ans, soit 300€ par an, soit à peu pret 25€ par mois.

    Je fume pas et je bois pas de café, faut bien que je fasse quelquechose de mes sous


    Or blague, ca me revient pas si cher finalement...


    PS : je bidouille pas mal quand même dessus pour avoir un bon PC pour 600€
    L'informatique, c'est fantastique...

  11. #11
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Quelques petites remarques : Oui, les composants electronique peuvent avoir un degré de qualité proportionnel à l'investissement dans l'outillage et dans le personnel qui s'occupe de son montage.

    Une chaine de montage en chine, avec des employés sous-payés (sous-qualifiés aussi) et avec des outils payés pas cher, ça donne pas des composants top qualité, mais un composant que je qualifierais de "jettable", voué à êtes vendu en masse, pas à durer.

    C'est adapté au marché, attention, je ne crache pas dessus : beaucoup de demande = beaucoup de production = peu de qualité = prix qui baissent = beaucoup de pannes = beaucoup de maintenance = benefices

    Ensuite, par rapport aux logiciels 2084XP Je suis tout à fait d'accord sur le principe de dire qu'un logiciel "qui marche bien" n'a pas forcément besoin d'être changé par son successeur si le passage de l'un à l'autre ne se justifie pas. D'autant plus que parfois, les fonctionnalités rajoutées rendent le logiciel plus lourd et plus buggé qu'avant ! J'ai même vu des logiciels perdre en fonctionnalités...

    Tout ça pour dire que de nos jours, l'informatique c'est la boulangerie electronique ! Il y a des boulangeries pas bonnes, des boulangeries pas cher, des boulangeries avec des vers dans le pain Et puis il y a des boulangeries très bonnes, auquelles on est habitué, ou bien celle qui produit le super bon pain aux raisons dont tout le monde raffolle ( sauf ceux qui ne connaissent pas )
    K

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    je trouve que ton exemple de boulangerie ne reflète pas fidèlement la situation,car quand on achete un pain on voit à l'oeil nu de quelle qualité est-t-il! pour les pc les choses sont differentes,on achete une boite,on sait ce qu'il y a dedans d'aprés ce que le constructeur nous dit.Qui a déjà vérifié si c'est bien un pentium 2.5GHZ qu'il y a dans son pc? moi je dirais pas grand monde.et puis peut-etre que si on verifiait on trouverai marqué au dos du microprocesseur un beau MADE IN CHINA

    Tout ça pour dire que l'evolution fulgurante du matériel informatique est en contradiction avec le fait qu'il est très difficile de la verifier!! ceci me pousse à etre mefiant!!

    P.S:certains vont peut-etre se demander: mais qu'il a celui-là à etre parano, à soupconner un complot international ....etc...
    en fait,ce qui m'a amené à me poser ce genre de questions,c'est que j'ai pu constater en cours à quel point la fabrication de ces nouveaux composants etaient couteuses en R&D et en Mise en production.


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  13. #13
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    pour revenir au sujet initial,
    ce qui saute en premier est en général l'alimentation, les condos chauffent souvent beaucoup et s'abiment (expérience faite) ou les ventilateurs qui ont trop duré.

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eldacar
    pour revenir au sujet initial,
    ce qui saute en premier est en général l'alimentation, les condos chauffent souvent beaucoup et s'abiment (expérience faite) ou les ventilateurs qui ont trop duré.
    ben en fait dans mon post initial
    (je parle des circuits integrés et non des elements mecaniques tel que le ventilateurs).
    mais bon c'est pas grave


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  15. #15
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Tu ne peux pas voir la qualité d'un pain à l'oeil nu non plus
    Il faut gouter pour savoir !!

    Et puis il faut avouer que les ordinateurs se vendent comme des petits pains de nos jours..
    K

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Bonjour,

    Effectivement, en général, on change de PC avant que celui-ci ne tombe en rade, car les nouveaux logiciels demandent toujours plus de puissance et de mémoire.

    Impossible par exemple aujourd'hui d'installer quoi que ce soit qui tourne sur un processeur à 133 MHz avec 16 Mo de RAM.
    Pourtant, en 1995, c'était une (très) bonne machine qui faisait tourner tous les produits de l'époque.

    Sinon, si on fait attention à son ordinateur (utilisation correcte, pas de sur/sous-tensions, humidité du local dans la normale, ...) il peut durer plus de 10 ans sans aucuns problème.

    Pour info, j'ai déjà vu des 386 à 20 MHz qui tournent toujours aujourd'hui.
    Sauf si tu utilises un autre système d'exploitation, qui ne t'oblige pas a doubler la puissance de ta machine, tous les 3 ans ...

    Je travaille toujours sur un PIII 350 Mhz, qui date de bien longtemps... J'effectue tout ce que je veux : Mp3, Vidéo, traitement de texte, developpement java ... sans problème
    Pour moi, un pc a une durée de vie de 5 minimum.
    Grave urgent !!!

  17. #17
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Du developpement Java sur un PIII 350MhZ ??

    Tu utilises un éditeur de texte tout simple alors, parce que pour utiliser un IDE comme Eclipse ou Netbeans, tu te ferais du mal avec une "petite" machine comme celle la..

    Et puis, des vidéos sur cette machine, ça me parrait léger, le décodage divx ou xvid par exemple est assez gourmand en ressources, et le décodage MPEG2 encore pire !
    K

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Tu ne peux pas voir la qualité d'un pain à l'oeil nu non plus
    Il faut gouter pour savoir !!
    oui mais le probleme c'est qu'avec les pc on peut pas connaitre leur qualité en les "goutant" (utilisant),sauf si on le garde 10 ans!!


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  19. #19
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Si tu t'y connais un peu, tu peux avoir une bonne idée de la qualité d'une carte ( prenons une carte mère par exemple ) en regardant les composants qui y sont installés et la qualité "d'assemblage". En cherchant un peu, tu peux même savoir l'origine d'un composant, et son prix, ça donne une bonne idée sur sa qualité.

    Mais tu as raison, bien qu'on ait des indices sur certains produits, on ne maitrise rien du tout, on est sûr de rien.. Parfois un composant de très bonne qualité sera montés avec des composants moins bons, et la qualité globale du produit s'en trouve très souvent diminué au niveau des moins bons composants ! Je ne pense pas que tu puisses faire une moyenne de la qualité des composants...
    K

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Du developpement Java sur un PIII 350MhZ ??

    Tu utilises un éditeur de texte tout simple alors, parce que pour utiliser un IDE comme Eclipse ou Netbeans, tu te ferais du mal avec une "petite" machine comme celle la..

    Et puis, des vidéos sur cette machine, ça me parrait léger, le décodage divx ou xvid par exemple est assez gourmand en ressources, et le décodage MPEG2 encore pire !
    J'utilise pas d'IDE en effet parce que je préfère nedit et vi pour des petites applis. Je ne fais pas de grosses applis, c'est vrai mais je vais regarder pour Eclipse ce soir tiens.

    Pour le divx, non franchement aucun problème. Y a 512 Mo de RAM et le double en swap. Suffit de bien savoir configurer sa machine pour utiliser un minimum de ressources, et ma debian sarge fonctionne à merveille.

    Mais tu as raison, bien qu'on ait des indices sur certains produits, on ne maitrise rien du tout, on est sûr de rien.. Parfois un composant de très bonne qualité sera montés avec des composants moins bons, et la qualité globale du produit s'en trouve très souvent diminué au niveau des moins bons composants ! Je ne pense pas que tu puisses faire une moyenne de la qualité des composants...
    Un autre facteur qui vieillit vite les machines, c'est la ventilation des composants. Une machine overcloakée avec une ventilation moyenne vieillit plus vite.
    Grave urgent !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 11h37
  2. Durée de vie d'une session
    Par dbass dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2006, 19h38
  3. [Cookies] durée de vie de l'objet
    Par ozzmax dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2006, 21h38
  4. [AS2] durée de vie d'une classe (extends movieclip)
    Par ooyeah dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2005, 13h33
  5. prob de durée de vie de IDvdGraphBuilder
    Par Chaksss dans le forum DirectX
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2004, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo