IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

[Delphi] Association composants-projet


Sujet :

Composants VCL Delphi

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut [Delphi] Association composants-projet
    Je me demande si quelqu'un connait une astuce ou une façon de procéder pour associer un ou des packages de composants à un projet particulier.
    Je m'explique, dans le cadre de l'utilisation d'un logiciel de gestion de conf. il me serait très pratique de pouvoir stocker les packages utilisés avec les sources d'un projet. Le but étant de n'avoir que les composants nécessaires au projet dans l'IDE, et ceci pour chaque projet géré par le gestionnaire de conf. Je peux évidemment stocker les packages eux-même, mais il faudrait aussi stocker la configuration de l'EDI.
    J'imagine que cela peut se faire en stockant les paramètres stockés dans la base de registre, mais s'il y avait une solution toute prête cela me ferait gagner du temps.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Si je comprends bien ton besoin, tu souhaiterais pouvoir définir un environnement donné pour un projet (ex : pour une version spécifique) avec paquets, installation, etc ...

    Dans ce cas, tu peux utiliser le logiciel FinalBuilder (une version d'évaluation complète limitée à 30 jours est disponible). Si je me souviens bien, l'acquisition du produit coûte dans les 3000 FRF, mais il est vraiment très pratique pour automatiser tout un processus de recompilation des pagquets et/ou unités, gestion de scripts, création de fichiers .ZIP et d'installation (InstallShield, etc ...).

    Peut-être connaissais-tu déjà ce logiciel. Si ce n'est pas le cas, jettes un oeil sur leur site et fais un essai.

    Par contre, il ne me semble pas que ce produit gère l'environnement de l'EDI ... mais s'il peut déjà rendre service pour assurer le suivi des paquets / projets, c'est déjà une bonne chose.

    A+

    Didier

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Merci pour l'info. Je ne connais pas ce produit et je vais aller voir ça de suite. Ceci-dit, j'ai déja des outils pour la gestion des intégrations, c'est surtout la gestion de l'environnement qui m'intéresse pour l'instant.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Je vais être obligé de faire mon mea culpa.
    Delphi propose un moyen de résoudre mon problème
    Je n'avais jamais fait attention à l'onglet Paquets dans les options du projet. Il y est possible de définir les paquets disponibles pour ce projet seulement (en tous cas dans la version 5, je n'ai pas vérifié sur les versions précédentes).
    Par contre, la gestion de plusieurs versions d'un même composant semble plus problématique. J'imagine qu'il faut créer un paquet par version (ce qui n'est pas la mer à boire) et spécifier le bon chemin dans les options du projet (chemins de recherche).
    Si vous connaissez d'autres solutions ou si vous pouvez apporter des précisions, ne vous gênez pas.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Je vais peut être enfoncer une porte ouverte ... mais ne serait-il pas possible de gérer tes différentes versions en utilisant le gestionnaire de projet ?

    Celui-ci pouvant être enregistré sur disque, et pouvant accueillir des paquets et/ou des projets, tu peux alors créer les différentes versions correspondant à tes besoins.

    J'ai utilisé cette méthode parfois, mais je reconnais qu'elle est assez lourde et peut se révéler peu pratique à l'usage. Mais bon ... ça peut dépanner dans un premier temps.

    A+

    Didier

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Je crois que je n'ai pas été très clair.
    Pour la gestion des versions de mes projets, pas de problème. J'utilise FreeVCS qui me convient très bien (à part deux ou trois insuffisances).
    Mon problème est lié au fait que certains projets utilisent un même composant mais dans des versions différentes (projet1 - composantV1, projet2 - composantV2 par exemple). Pour être rigoureux, il faut que je trouve un moyen de basculer d'une version à l'autre. Pour que cela fonctionne, il faut que les composants de l'IDE soient ceux de la bonne version.
    L'idée générale est que je ne veux pas prendre le risque de créer des problèmes dans un projet parce que j'ai installé une version plus récente d'un composant pour un autre projet. A chaque projet ces composants (versions figées).
    Les options du projet permettent de sélectionner les composants à utiliser, mais pas (à ma connaissance) de changer de version à part en utilisant un paquet par version de composant comme je l'avais déja évoqué. Cette méthode (un paquet - une version) me semble être la bonne. Elle est un peu plus lourde à mettre en place (construction de tous les paquets), mais elle doit être simple à utiliser.

    L'avantage de ce genre de discussion c'est d'obliger à clarifier ces idées afin de les écrire.

  7. #7
    FWS
    FWS est déconnecté
    Inactif
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 16
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Salut,

    Je ne comprends un truc, pourquoi ne pas utilisé ou créé une seule ressource pak liés aux différents projets et comportants toute sorte de composant par exemple monpakmachin. Vous n'auriez au final qu'une immense bibliothèque de ressouce de composant que vous utiliseriez dans vos différents projets et même en cours de route en ajouter de nouveaux et de nouvelles palettes.

    Cordialement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Association à un projet
    Par byonatane dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 23h43
  2. [Delphi 6] composant pour sélection d'un répertoire
    Par ludovic tambour dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 15h48
  3. [delphi 7] composant pour afficher des pdf ?
    Par PhD13 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2006, 17h40
  4. Delphi 2005 - Composants pour BD
    Par Benoit30 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2005, 17h17
  5. [Delphi 2005] : Composant UPDOWN......
    Par babyface dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2005, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo