IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Interfaces graphiques, trop prise de tête ?

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Interfaces graphiques, trop prise de tête ?
    Salut !

Je viens ici avec mon expérience de .NET et C# et honnêtement, si pas mal de développeurs défendent chancun le langage et la plateforme sur lesquels ils travaillent ce qui donne un débat sans fin, il y a bien un truc qui est très chiant avec Java : faire des interfaces graphiques.

La question à se poser est : les développeurs Java aiment-ils se prendre la tête ? Avec .NET tu fais du click & drok et le problème est réglé, un double clic sur le contrôle et tu as l'évènement associé.

Java il faut se faire chier (et encore c'est loin d'être l'API de Windows qui donne envie de se tirer une balle) à tout positionner, alors comment se fait il qu'un système avec les différents composants n'existent pas ? Par bibliothèque bien sur ? Ça existe depuis plus de 10 an avec Visual Basic.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    il existe des éditeurs visuel dans les ide java, qui génèrent le code de création de l'interface. Là, tu fais donc du click en drop, t'as les propriétés des composants etc. Ce genre d'éditeur en java éxistait déjà quand j'ai fait mon stage, il y a 6 ans. Quand aux bibliothèque de composant, avec un peu de recherche sur le net tu trouvera des composant swing faisant des actions précises.

Personellement, je fais pas des masses d'interfaces graphiques en java, mais quand j'en ai besoin, je préfère travailler avec le code, je trouve çà plus rigoureux et çà me permet de faire des méthodes custom qui créent des parties de l'interfaces (-> réutilisabilité ailleurs, hierarchie custom, etc)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Java il faut se faire chier (et encore c'est loin d'être l'API de Windows qui donne envie de se tirer une balle) à tout positionner
    C'est faux. Il faudrait peut-être maîtriser le sujet avant de critiquer. Les bons outils en main il est certainement aussi facile de faire une interface complexe et maintenable en Java qu'en .Net. Il y a des layouts très abordable permettant de coder très peu pour obtenir quelque chose de probant.

Beaucoup de débutants se galèrent car ils utilisent le layout null et ne prennent pas le temps d'apprendre l'utilisation des LayoutManager. Ok le GridBagLayout c'est pas sympa, mais il y a des surcouches : FormLayout, GroupLayout, TableLayout qui rendent les choses aisées. Et chaque débutant qu'on a aiguillé vers ces layout sur ce forum a réussi rapidement à obtenir le résultat attendu.

Si ton expérience était la même en Java et .Net, tu ne lancerais pas ce genre de sujet car tu verrais bien que c'est un faux débat.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et puis tu as des outils qui font pas mal le taf je penses par exemple à JFormDesigner qui s'annonce très intéressant dans sa version 4 (et ses possibilités d'intégration à Eclipse): gestion du GroupLayout et du FormLayout,

Pour une idée de l'ensemble des features: http://www.jformdesigner.com/features/

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2004, 18h29
  2. interface graphique utilisateur, que faut-il utiliser?
    Par Missvan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2004, 12h18
  3. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 18h55
  4. [Kylix] Interface graphique pour lognes de commande linux
    Par lecharcutierdelinux dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 10h20
  5. plugin interface graphique