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Projets Discussion :

[Outil] Game Develop


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Outil] Game Develop
    Bonjour,

    J'ai developpé un logiciel de création de jeu. Il est nommé Game Develop, et est destiné à pouvoir créer, théoriquement, tout type de jeu ( pas spécialement des RPG, ou des jeux de plateforme par exemple ), sans ligne de programmation, en utilisant du début à la fin une interface graphique. Des exemples sont disponibles avec le programme, et on peut, quand le jeu est terminé, le distribuer sous forme d'executable, pour windows et linux.

    L'éditeur se compose de plusieurs autres éditeurs :

    -L'éditeur "du jeu", gérant la liste des scènes ( une scène peut par exemple être un niveau, un menu... )
    -L'éditeur d'images, gérant la liste des images du jeu.
    -L'éditeur des objets, qui seront affichés sur une scène, et qui utilisent les images.
    -L'éditeur de scène, permettant de placer et de paramétrer les objets au départ de la scène.
    -L'éditeur d'évènement, permettant de donner vie à la scène, basé sur un principe de Conditions/Actions.

    Il est possible au final de "compiler" son jeu en un jeu executable, sans nécessitée de posséder Game Develop.
    De plus et comme je l'ai déjà dit, il est possible de compiler son jeu pour GNU/Linux.

    Quelques screenshots

    L'éditeur d'images et du jeu :


    Ensuite, l'édition d'une scène, avec l'éditeur de scène en arrière plan ( placement des objets... ), l'éditeur d'objets à droite et un objet entrain de se faire éditer au premier plan :


    L'éditeur des évènements ( basé sur un principe de conditions -> actions )


    Le tout rassemblé :


    Enfin, les éditeurs détachés de la fenêtre principale :


    Téléchargement

    Le logiciel, gratuit, est en version bêta ( mais déjà très largement utilisable ).
    Il est possible de le tester ici ( installateur pour windows ) :
    www.compilgames.net/dl/gdbeta5.exe

    Le logiciel est aussi accompagné d'un fichier d'aide, incluant un guide de mise en route, en plus des exemples.

    Détails techniques

    Game Develop est programmé en C++, et utilise wxWidgets et SFML.

    Voilà, j'espère que le logiciel vous plaira si vous prenez le temps de le tester.

    N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions/bugs rencontrés/et autres remarques.

  2. #2
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    Tout cela semble très prometteur et c'est du beau travail.
    Je vais l'essayer.

    Petite question comment fais-tu pour générer un .exe par code ?
    Ecris-tu un .exe avec lien sur une bibliothèque de code ?

  3. #3
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    Merci.

    Pour l'exe, je ne fait pas aussi compliqué. J'utilise 7zip pour former une archive autoextractible, contenant tout le nécessaire, dont le fichier "setup.exe" qui est lancé après l'extraction.
    ( D'ailleurs, si vous connaissez d'autre technique je suis preneur )

  4. #4
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    Voilà la beta 6 :

    www.compilgames.net/dl/gdbeta6.exe


    et la version zippé :

    www.compilgames.net/dl/gdbeta6.zip


    J'ai amélioré, entre autre, l'ergonomie de l'éditeur de scènes ( On peut zoomer et dézoomer à la molette, se déplacer plus facilement, affichage d'un transparent de l'objet à ajouter... ) et de la fenêtre de paramétrage des conditions/actions.
    Un nouvel exemple a été inclus ( jeu de voiture ), et diverses options ont été ajoutés ( lissage au choix des images, le rendu est maintenant meilleur... )
    La compilation en exécutable seul devrait fonctionner ( windows uniquement ).
    Les collisions avec les objets en rotation sont maintenant correctement gérées ( voir le jeu d'exemple ).

  5. #5
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    Bonjour j'ai testé la beta 5 je crois impossible de la lancer ( crash au démarrage ) sur mon portable ( 256 Mo de RAM, 64 M vidéo , Windows XP )
    Comme c'est une application qui je pense ne nécessite pas bcp de ressources normalement je devrais la faire fonctionner ?

  6. #6
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    Y avait il un message d'erreur ?
    On m'a reporté que certains ordis renvoyait "impossible d'initialiser l'application..." code d'erreur : 0xc0150002.

    J'ai deux hypothèses :

    -Il faudrait installer un certain service pack de windows xp ( minimum le 2 ou 3 ) :

    "The error message "0xC0150002" means that Windows was not able to process the application binding information. It is usually caused by the mismatched system DLLs."

    -Problème de drivers de la carte graphique.

    Game Develop utilise SFML, qui fait quand même appel à opengl.
    Sinon, ça pourrait peut être être un "bug" de wxWidgets. Faudrait que je compile avec la version 2.8.8.

    Sinon, si quelqu'un a téléchargé le zip de la beta 6, il était corrompu, mais c'est maintenant reglé.

  7. #7
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    Je viens d'installer la version 5 sous Windows XP pro SP2 et au lancement, j'ai l'erreur:
    L'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement (0xc0150002)

    Et hier, j'ai téléchargé le zip de la version 6 que je n'ai pas pu décompressé.

  8. #8
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    Le zip de la beta 6 était effectivement corrompu, c'est maintenant corrigé.

    Pour l'erreur d'initialisation, il doit s'agir d'une dll manquante. Si vous pouvez, téléchargez ce zip : www.compilgames.net/dl/Dlls.zip

    Décompressez tous les fichiers dans le répertoire de Game Develop, et relancez le programme.
    J'espère que ça vient bien d'une dll manquante...

  9. #9
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    Le problème du lancement est corrigé dans la bêta 7 :

    www.compilgames.net/dl/gdbeta7.exe
    ou www.compilgames.net/dl/gdbeta7.zip

    Si Mat.M et PANORAMIC peuvent re-tester, ça devrait être bon ( pour l'éditeur en tout cas, la compilation n'inclus pas encore les dlls ).

    Au passage, l'éditeur de scène a été amélioré, bien plus pratique pour créer des niveaux plus grand, et on peut choisir un logiciel d'édition d'image à lancer grâce à un bouton ( un raccourci quoi ).

  10. #10
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    Salut je repasse sur ce message.
    Même avec la version 6 et les dll cela plante toujours.

  11. #11
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    Oups, j'ai peut être oublié d'insister sur le fait qu'il faut bien utiliser la bêta 7.
    La bêta 6 et les dlls ne marchent pas en effet, mais la 7 devrait fonctionner correctement, les dlls incluses étant différentes.

    Sinon, j'ajoute que si vous essayez de cliquer sur le bouton pour ouvrir un éditeur d'image externe dans l'éditeur d'image, le programme signalera une erreur ( c'était pour tester si ça marchait correctement, mais j'ai oublié de supprimer le bug avant de distribuer la beta )

  12. #12
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    Et ce serait possible d'avoir le lien de téléchargement pour Linux, (je suis sous Linux et je n'ai aucunement envie de retourner sous Windows tester le logiciel...)
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


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  13. #13
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    L'éditeur n'a pas encore été porté sous Linux, mais je pourrais mettre en ligne quelques exemples de jeux qui devraient tourner sous linux.
    Le portage est prevu mais il faut que je trouve un peu de temps.

  14. #14
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    Petit message pour indiquer que Game Develop est disponible en version finale ( 1.0 ) :

    http://www.compilgames.net/gd.php

    Tout commentaire, suggestion, remarque est la bienvenue.

  15. #15
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    Bonsoir,

    La version 1.1 de Game Develop est sortie ce soir.
    Voici quelques exemples de ce qui a été fait au fil des versions :

    Optimisations :


    Optimisation importante de l'affichage des évènements.
    Optimisation importante de l'affichage des polices.
    ...

    Nouvelles fonctionnalités :

    Compilation simple améliorée ( Ressources du jeu compactés )
    Amélioration de l'éditeur d'objets.
    Outil permettant de décomposer un gif animé ou une feuille de sprite RPG Maker.
    Mode Simple ( Possibilité d'activer un mode simple, qui réduit l'interface de Game Develop aux fonctions principales, idéal pour débuter. )
    Nouvelles actions : Interface, Zoom, Changement de couleur
    Nouvelles conditions : Test de distance, de l'état d'un son ou d'une musique...
    Instructions de Contrôle avancé ( boucles )
    Possibilité de modifier l'origine et d'ajouter des points sur les objets.
    Des nouveaux exemples ( plateforme2, SaveLoad : Chargement et sauvegarde d'objets... )
    ...

    ...et les habituelles corrections de bugs.

    Et en prime, quelques jeux créés avec Game Develop :

    BattleStar : http://www.share.compilgames.net/affichjeu.php?id=18
    Bloody Zombies ! : http://www.share.compilgames.net/affichjeu.php?id=14

    Le logiciel est toujours téléchargeable gratuitement sur www.compilgames.net/gd.php

  16. #16
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    Par défaut
    La version 1.2 de Game Develop est disponible.


    Les nouveautés depuis la version 1.1 sont nombreuses :

    Au niveau de la création de jeux :

    -Automatisation complète de l'ancien système de localisation des actions/conditions.
    -Possibilité d'utiliser des objets globaux à toute les scènes.
    -Système de calque pour les objets.
    -Nouvelles actions et conditions de temps.
    -Nouvelles actions et conditions d'échelle de taille des objets ( redimensionnement ).
    -Conditions/Actions d'arrêt de de reprise d'animation
    -Conditions/Actions pour les joysticks
    -Conditions/Actions pour les calques des objets
    -Action pour positionner la souris
    -Action/Condition de Rotation de caméra
    -Action/Condition pour zoomer et dezoomer la caméra
    -Accès à l'heure et au temps
    -Actions volume des sons et musiques
    -Actions Plein écran
    -Choix du centre de rotation d'un objet
    -Plus d'options pour la fenêtre de chargement de jeux
    -Possibilité de mettre en pause les chronomètres

    Au niveau de l'éditeur :

    -Nouvelle interface profitant d'un ruban.
    -Amélioration de l'éditeur d'évènements ( Retour à la ligne, annulation, mise en forme, raccourcis... )
    -Un débugger permettant de consulter les données du jeu tout en y jouant.
    -Réorganisation de l'éditeur des objet et des évènements ( inclusion à l'éditeur de scène ).
    -Possibilité de glisser déposer un fichier pour l'ouvrir.
    -Possibilité de glisser déposer un objet depuis l'éditeur d'objets sur l'éditeur de scène.
    -Décomposeur de feuilles de sprites intégré
    -Des nouveaux exemples : CourseAdvanced, Plateforme2, PeaThrow

    En plus des nouveautés de moindre importance ( distance au carré ), des optimisations et des corrections de bugs.

    Quelques screenshots de cette nouvelle version :




    Et de nouveaux jeux créés avec Game Develop :

    Eternity Under Fire : http://www.compilgames.net/forum/vie....php?f=7&t=578
    Drifts Road : http://www.share.compilgames.net/affichjeu.php?id=23
    Teaser du jeu ATHOME : http://www.terafiles.net/v-63170.html

    Game Develop est téléchargeable, gratuitement, sur le site officiel : http://compilgames.net/gd.php

  17. #17
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    Par défaut
    La version 1.3 de Game Develop est sortie aujourd'hui.


    Avec donc de nombreuses nouveautés qui sont apparues au fil des versions :

    Au niveau de la création de jeux :

    -Système d'extension, permettant l'utilisation de nouveaux objets ( Textes, boite 3D... ) ou de nouveaux évènements ( Chiffrement AES, dessin primitif... ) :
    -Extension Objet Boite 3D, permettant d'ajouter facilement un peu de "relief" aux jeux, comme des bâtiments en 3D.
    -Extension AES, permettant de chiffrer et déchiffrer des fichiers.
    -Extension dessin primitif, permettant de dessiner des formes à l'écran.
    -Extension Objet Texte.
    -Système de cameras multiples, permettant de créer entre autre des modes 2/3/4/.. joueurs.
    -Optimisation de la gestion des objets.
    -Optimisation des expressions.
    -Fonctions pour modifier les images des objets : Permet par exemple la destruction "réelle" d'un terrain.
    -Actions pour lancer des fichiers et commandes.

    Au niveau de l'éditeur :

    -Gestionnaire de projet, permettant l'édition de plusieurs jeux à la fois.
    -Possibilité de définir des variables initiales, et leur valeur.
    -Test des jeux dans une fenêtre externe
    -Modification directement sur l'éditeur de scène de la rotation ou la taille des objets.
    -Possibilité de modifier en direct les valeurs et propriétés des objets ou des variables dans le débugger.
    -De nouveaux exemples

    En plus des habituelles corrections de bugs.

    Une traduction en anglais est aussi disponible :

    Le logiciel a été traduit en anglais, ainsi que le fichier d'aide. Ce dernier a par contre été bien raccourci.
    Vous pouvez choisir la langue à l'installation ou dans les préférences du logiciel.

    La traduction est toute récente, si jamais vous rencontrez des erreurs, non sens, etc.., n'hésitez pas à m'en faire part.

    Concernant les extensions :

    Je mettrai en ligne dès que possible un SDK pour développer des extensions. Les 4 extensions officielles seront alors mises sous licence libre.

    Concrètement, en image :

    Un jeu de course avec batiment en 3D :


    Le même jeu de course jouable à 2 :


    Un exemple de ce que l'on peut faire avec quelques formules mathématiques et l'objet 3D :


    Le site officiel a lui aussi subi un lifting. Vous pouvez donc y télécharger Game Develop :
    http://www.compilgames.net

  18. #18
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    Bonjour,
    Et toujours pas de version native pour les linuxiens?

    Bon,je pourrai toujours tester voir ce que ça donne avec wine

    Edit: j'ai testé avec wine. L'interface n'a pas de soucis d'affichage (j'en étais assez étonné d'ailleurs), cependant le logiciel a l'air inutilisable avec wine: en effet,il crashe dès que je veux faire un clic droit (ou alors c'est peut-être dû à la version de développement de wine...).
    Bref,vivement une solution pour les linuxiens ^^
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
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  19. #19
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    Je réessaye de temps en temps de compiler l'éditeur pour linux, voir par exemple ce sujet du forum : http://compilgames.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=83

    Le problème, c'est que je dois faire face à des freezes bizarres, plantages inexpliqués ( à l'ouverture de jeu je crois notamment ) et fonctions qui ne marchent bizarrement pas.
    Le logiciel n'était donc pas tout à fait utilisable la dernière fois que j'ai testé. Un peu frustrant quand on utilise des bibliothèques multi plateformes.

    Je réessayerai de compiler une version plus récente à l'occasion.

  20. #20
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    Bonjour,

    L'interface n'a pas l'air de freezer,cependant lors de l'ouverture du je (sous linux),une scène apparaît bien, mais celle-ci n'a pas de nom et on ne peut ni la modifier,ni la renommer (en gros,je peux pas vraiment tester...)
    De plus,je suis obligé de killer le processus quand je ferme le logiciel,celui-ci ne veut pas se fermer tout seul :s

    Voilà mon (petit) rapport de bugs

    Sinon,beau travail
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
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