IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Création d'un Bot Opérateur

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Création d'un Bot Opérateur
    Bonjour à tous,

Je me nomme Sophocle, et programme en Python depuis presque trois ans. Il y a deux ans, j'ai eu l'idée de créer un programme capable d'agir en tant qu'opérateur pour l'utilisateur du système.

Autrement dit, comme un opérateur dans "Matrix" fournit les programmes et informations nécéssaires pour ses amis dans la matrice, mon idée serait de faire en sorte qu'un programme écrit en Python puisse, grâce à une lourde base de donné et à une analyse sémantique évolué, répondre de façon correcte et utile à l'utilisateur.

J'ai déjà commencer à écrire une partie du code, en Python, afin de voir ce que cela pourrait donner avec une base de connaissance infime, et un algorithme d'analyse sémantique de très faible capacité. Et après cela, j'ai pû voir que la chose la plus difficile et la plus fastidieuse serait uniquement d'apporter par le biais de BDD, des connaissances à mon programme.

Son nom est Cindy, il s'agit donc d'un Bot en version Alpha, et ces capacités sont encore restreintes à ceci :

-> Executer des commandes shell directement a partir de son IHM
    -> Executer des programmes quelconques suivant si il sont présent ou pas dans la base de donnés
    -> Executer un programme quelconque en respectant une syntaxe basique (start [prog])
    -> Executer un programme qui a été glissé sur Cindy (Accepte seulement certaine extension : Remplir la BDD)
    -> Executer un programme si on fournit l'adresse de ce dernier
    -> Donner des informations sur un mot du dictionnaire de l'underground informatique
    -> Donner des informations sur ses propres savoirs faire si on le lui demande

Comme vous pouvez l'observer, ses capacités sont très restreintes. Mais des bases de données conséquentes permettrait de faire évoluer ce projet.

Le but de ce post est ici de savoir si cela en intérèsserait certains de m'aider dans ce projet long et fastidieux qui est la création d'un Bot Opérateur (Encore sous Windows), par le biais de création d'algorithme de parsing ou par la création de BDD.

Ou au pis, pouvez-vous me donner des conseils sur l'utilité d'un tel projet, ou sur la manière de faire pour que je puisse améliorer ce programme (CVS ... ).

Merci d'avance pour vos réponses.

Sophocle

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    N'y a-t-il pas double emploi avec webmin ???
    Ne te lances-tu pas dans une tâche un peu inutile étant donné que tu vas donner un outil (je le pense Linux vu que tu parles de shell) à des gens qui n'en ont pas besoin ? => tous les utilisateurs de Linux sont généralement des pros de l'informatique qui préfèrent taper à la main dans le système via des fenêtres consoles...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Peut-être est-ce un projet un peu inutile aux yeux de certains, je l'ignore. J'ai néanmoins commencé à rencontrer du monde souhaitant s'investir un peu dans ce projet avec moi, et les capacités du Bot s'envole de plus en plus.

Dans sa version terminé, je pense lui intégrer une moteur de synthèse vocale, un GUI, ainsi qu'un système d'analyse sémantique plus évolué, et sûrement dans l'avenir, une reconnaissance vocale, mais cela n'est pas la priorité à l'heure actuelle.

Pour vous donner une idée d'ou en est mon projet Cindy. Je lui est écrit en langage humain hier après-midi avant de sortir en ville "Lance moi une défragmentation s'il te plait." En revenant, le Bot avait terminé le travail, et en retestant manuellement, le système m'as spécifié que le Disque Dur en avait déjà subit une et qu'il n'était pas nécéssaire de redéfragmenter.

Voila donc le projet. On demande quelque chose à Cindy, et il execute. Certains se diront "C'est inutile", ou encore "C'est trop long et fastidieux". A cela je répondrais que tout ceci est vrai.

Néanmoins, aucun projet ne peut se réaliser sans temps et investissement. Et qu'il y a encore un siècle, on n'aurais jamais penser pouvoir communiquer au travers d'un écran et d'un clavier.

J'ai déjà une idée très précise, comme un bout de "film" de ce que Cindy sera capable de faire dans se version finale. Mais je pense que tout cela sera assez long au finale.

Sophocle

Membre Expert Avatar de pacificator
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Sophocle,

Tout d'abord felicitations, il faut une grande motivation pour ce projet d'envergure!

Le but est séduisant et augmenter l'accessibité à l'ordinateur en utilisant un langage naturel est fort louable.

Je n'ai malheureusement pas le temps nécessaire pour m'investir dans ce projet mais je serais heureux de le voir aboutir et d' étudier son fonctionnement.

Bonne continuation.

pacificator.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    heu...
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : heu...

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, bravo ! D'ailleur, l'analyse du language naturel n'est-elle pas en fait, le plus complexe ? Et Cindy peut-elle apprendre de nouveaux mots ? Par exemple en posant des questions qui lui sont essentielles pour classer ce mot dans le bon registre (action, politesse, inutile etc...)?

Un détail qui m'amuserait beaucoup, ce serait qu'elle selectionne une réponse en fonction de la manière employée pour la requête de l'utilisateur, genre t'es poli, et elle te répond tout aussi poliment et execute la tâche demandée, tu l'insulte et elle t'envoie bouler toi et ta requête .

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

En premier lieu, merci pour vos encouragements, cela me permet de voir qu'au moins, certains y voient un avantage potentiel.

Pacificator, si tu le souhaite, je pourrais t'envoyer le code principal de Cindy, afin que tu vois par toi-même le fonctionnement du Bot, mais tu sera je pense, déçu étant donné que l'algorithme est vraiment d'une simplicité enfantine, et qu'il n'y a aucun mérité à l'avoir programmé, n'importe qui aurait pû faire la même chose. Néanmoins, il est tout de même assez intéréssant.

N.Tox, j'avais eu la même idée que toi au début, puis je me suis dit "Une machine doit servir l'être humain, il ne doit pas être sensible au comportement de ce dernier". Ensuite j'ai relu les lois de la robotique et je me suis dit "J'oublie cette idée".

Au pire N.Tox, je pourrais lui intégrer un système d'émulation comportemntale afin qu'il puisse réagir un peu comme le ferait un humain, mais tout en bridant la chose pour que la machine n'interfère pas sur les idées et les motivations de ce dernier.

Mais de toute façon, je n'en suis pas encore là, en ce moment je cherche du monde pour m'aider à créer des bases de connaissances. En gros, là Cindy est à l'école...

Sophocle

Discussions similaires

1. Quel langage pour la création d'un BOT
    Par darioo2 dans le forum ALM
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2011, 15h40
  2. [Conception] Création d'un bot
    Par paulrad dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 13h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 13h01