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Langage C++ Discussion :

Cacher le code d'une librairie à base de template


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Cacher le code d'une librairie à base de template
    Bonjour,

    Lors de la création d'une bibliothèque (.lib, .dll, .a ou .so) comportant des classes faisant une grosse utilisation des templates, y a t'il une possibilité de cacher le code qui se trouve dans le .h ?

    Merci.

  2. #2
    Rédacteur

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    Par défaut
    Lorsque tu fais une librairie (.dll, .so, .a, .lib), c'est du binaire mais il faut bien livrer le fichier d'interface .h et là, c'est du texte clair et tu ne peux pas le cacher ou alors, les autres ne peuvent pas l'utiliser ta librairie.

    Question : ton .h, il a tant de valeur que cela que tu ne veuilles pas le montrer ou bien tu as hontes parce qu'il est très/trop mal écrit ?
    Raymond
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  3. #3
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    Tu peut normalement faire des choses.
    1- suivant le compilo tu peut exporter
    http://www.parashift.com/c++-faq-lit...html#faq-35.14
    il me semble que visual peut le faire

    2- tu peut expliciter la compilation de template pour certain type dans le .cpp. Par contre ta template ne marchera que pour les type que tu aura choisi.
    maTemplate.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef maTemplate
    #define maTemplate
     
    template<typename T>
    struct AA
    {
        void ecrire(const T &);
    };
    #endif;
    maTemplate.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
     
    #include "maTemplate.h"
    #include <iostream>
     
    template<typename T>
    void AA<T>::ecrire(const T &t)
    {
        std::cout<<t<<std::endl;
    };
     
    //explicte la compilation de la template pour int et char
    template AA<int>;
    template AA<char>;
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
     
    #include "maTemplate.h"
     
    int main(int argc, char* argv[])
    {
        AA<int> a;
        a.ecrire(10);
        AA<char> b;
        b.ecrire(10);
        return 0;
    }
    Si tu ajoute
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    AA<double> c;
    c.ecrire(10);
    tu aura une erreur de link

    Aprés je ne sais plus si ça dépend du compilo aussi.
    Ça marche sous visual.

  4. #4
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    Par défaut
    Salut Mongaulois,

    Merci pour la solution n°2, c'est exactement ce que je recherchais.
    Effectivement, çà fonctionne nickel !!

    Pour répondre à ram-0000 :
    Question : ton .h, il a tant de valeur que cela que tu ne veuilles pas le montrer ou bien tu as hontes parce qu'il est très/trop mal écrit ?
    Ce n'est pas du tout une question de code bien écrit ou mal écrit (je pense d'ailleurs qu'il est très prétentieux d'oser affirmer que son code est bien écrit !! d'autant plus qu'ici je ne suis pas l'auteur), c'est juste qu'on doit livrer une bilbiothèque et que 90% de l'implémentation se trouvent dans les headers. On souhaite garder la propriété.

  5. #5
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par G3G3 Voir le message
    Ce n'est pas du tout une question de code bien écrit ou mal écrit (je pense d'ailleurs qu'il est très prétentieux d'oser affirmer que son code est bien écrit !! d'autant plus qu'ici je ne suis pas l'auteur), c'est juste qu'on doit livrer une bilbiothèque et que 90% de l'implémentation se trouvent dans les headers. On souhaite garder la propriété.
    Un copyright dans le header, un CD avec les fichiers envoyés par la poste (ne pas ouvrir l'enveloppe quand elle revient) et tu (ou ta boite) peux montrer de manière très basique que tu (ou ta boite) en es bien l'auteur.

    Au moins en cas de copie flagrante, tu (ou ta boite) pouvez agir.

    Par contre, cela ne couvre pas les cas de copie non flagrante
    Raymond
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  6. #6
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    Je rapelle que l'APP se charge de la protection du source... L'envoi par la poste d'une lettre cachetée avec le source dedans n'est plus une preuve légale de propriété. Si je me souviens bien, déposer du source coute dans les 250€ la premiere fois, et 100€ pour les mises à jour.

    Mais le source n'est pas "protégeable" en lui-même, et dès que + de 30% de celui-ci a été modifié, alors, on considère que ce n'est pas le même source.

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