IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Projection d'un tenseur


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projection d'un tenseur
    Bonjour,
    Je dispose des directions d’un repère 3d noté R2 exprimées dans le repère R1XYZ "principal".
    Je souhaite projeter sur R2 les 6 composantes d'un tenseur écrit dans R1.
    Puis, extraire les 3 composantes dans R2 issues de cette opération de projection.
    Quelqu'un aurait-il un fortran proche ou équivalent?
    merci
    Je dispose de pas mal de sources fortran en calcul mécanique. Celui que je recherche est simple (produit de matrices de transformation, rotation,) mais si vous l'avez déjà fait, ça me ferait gagner du temps.
    Merci

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 710
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    alors, pour être clair, toi tu parle de TORSEURS et pas tenseurs? parce que si tu a un tenseur genre tenseur des contrainte il a 9 composante et pas 6

    et je comprend pas comment tu passe de 6 à 3 composantes... si tu parle effectivement de torseurs, est-ce le vecteur position ou le vecteur rotation que tu extrait?

    si j'ai un peu compris tu veux simplement changer de repère: donc calcul du tenseur de transformation puis application... c'est ça?
    il n'y a que ceux qui savent qui ne savent pas qu'ils savent...
    Libere-toi hacker, GNU's Not Unix!!!

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Il s'agit d'un tenseur S de contraintes calculées dans le repère cartésien sur plusieurs points d'une structure : Sigmax, Sigmay, Sigmaz, Sigmaxz, Sigmaxy, Sigmayz. A chaque point, j'affecte un repère cartésien particulier différent du repère structural de base.
    Je souhaite recalculer le tenseur S dans chaque repère particulier.
    Il y a donc une matrice de transformation R (dite matrice de rotation et constituée de cosinus, sinus, etc). Le nouveau tenseur de contraintes en chaque point s'écrit
    T=Rtransposée . S . R où le point . veut dire multiplié par.
    Tu as raison quand tu parles de 9 composantes : c'est vrai dès lors que j'écris S sous forme d'une matrice et non d'un vecteur. Ce quii est indispensable pour appliquer la relation. Il faut faire une boucle pour traiter tous les points.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 710
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    et bien il suffit de calculer ta matrice de transformation la plus simple:
    A={i,j,k} où i,j,k sont les vecteur (colonne) de chaque axe du nouveau repère exprimé dans l'ancien et de l'appliquée à ton tenseur des contraintes.
    il y a également possibilité de simplifié le produit matriciel car ta matrice est symétrique...

    quand à A, il peut s'exprimé sous forme de cosinus/sinus dans le cas particulier où tu n'a pas de translation (origne au même endrois) et que les vecteur i,j,k soient de même norme que les vecteurs de départ (normés généralement)
    cette expression prend donc en compte, les rotation, les translation et les changement d'échelles.
    il n'y a que ceux qui savent qui ne savent pas qu'ils savent...
    Libere-toi hacker, GNU's Not Unix!!!

Discussions similaires

  1. Geometrie projective: Tenseur trifocal
    Par paradize3 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 03h24
  2. Projection 2D
    Par Johngame dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2003, 12h01
  3. Clipping et projection orthogonale
    Par Luke-77 dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2003, 20h02
  4. Project References: qu'est-ce?
    Par Glob dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2003, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo