Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet où j'utilise la technologie bluetooth pour réaliser un client/serveur multithread capable d'accepter plusieurs connexions clientes.
J'utilise donc pour le serveur :
- Windows (CE 5.0, développement sur carte embarquée) avec la stack fournie par Microsoft,
- ou Linux avec la stack BlueZ. Par soucis de portabilité, je me sers de sockets RFCOMM (émulation de port série) pour l'établissement de connexions.
Les clients sont différents modèles de téléphones mobiles compatibles Bluetooth, avec des applications développées en Java.
Cependant je ne trouve nulle part des informations sur la simultanéité de plusieurs connexions (plusieurs clients connectés à un serveur), alors qu'après de nombreux tests il semblerait que le nombre de sockets ouvrable avant plantage de l'application soit très limité (2 sous Windows CE 5.0, et entre 4 et 7 sous Linux), et ce même sans échange d'informations sur les sockets (pas un problème de débit donc).
Le standard Bluetooth parle bien de réseau piconet avec un maître et 7 esclaves connectés (255 en mode parked, mais pas plus d'informations sur comment s'en servir...), mais il me semblait que ces réseaux étaient définis à un niveau plus bas que les sockets RFCOMM, et donc qu'ils n'influaient pas sur le nombre de connexions.
Quelqu'un peut-il me renvoyer vers un lien intéressant, ou même me donner quelques bases de réflexion pour comprendre le phénomène ?
Partager