IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

InterBase Discussion :

[debutant] licence interbase


Sujet :

InterBase

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Résolu][debutant] licence interbase
    Bonjour a tous, je suis en train de rechercher un sgbd pour une entreprise plutot avare. J'ai deux questions dont je vous prie d'excuser la naiveté, je suis totalement nouveau dans le domaine et c'est mon premier projet professionel(si il se réalise...)

    1) Tout le monde parle de la version open source 6.0. J'ai écrits un mail à borland france (g toujours pas de réponse!) pour savoir si il était possible de l'utiliser momentanément en entreprise car le boss veut un minimum de couts et ne désire s'engager qu'après le 1er module. Ai je le droit d'utiliser IB 6.0 dans cette entreprise?

    2)C'est une petite entreprise ou 4 Pc (server compris) seront installés. Au cas ou la réponse à ma première question serait négative, j'ai regardé la version IB7.1 Server. Le prix est de 1435,20 euros pour 10 utilisateurs. Masi qu'est ce qu'on entends par utilisateurs? le nombre de personne en train de faire des requetes sur la sgbd (des clients comme des employés?)?

    Je vous remercie de votre aide.
    Bonne journée

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 70
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Bonjour,


    1) Premièrement, tu as deux types d'Interbase open-source (gratuit). Tu as Interbase et Firebird. Interbase n'est plus mis-à-jour en version open-source, tandis que Firebird est continuellement mis-à-jour.

    Pour répondre à ta question, oui, tu as le droit de l'utiliser dans ton entreprise sans problème et le nombre d'utilisateur est illimité.

    2) On entends par utilisateur une personne connectée sur la base de données. Donc, ça veut dire que seulement 10 personnes pourront se conencter en même temps sur ta base de données. Interbase ne tient pas compte si c'est un client ou un programmeur.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Excellente nouvelle, merci beaucoup Dihap ! alors je prendrai Firebird... Donc, j'ai bien compris et fireBird étant un des deux type d'interbase (la version évolutive dela 6.1), alors les eventuelles questions firebird sont sur ce forum...?

    Ya une chose qui me turlupine un peu quand meme... J'ai posé une question sur Jbuilder dans le forum profession et un membre m'a répondu que si je voulais utiliser ce produit à but lucratif (éditer des jsp chez moi pour le serveur de l'entreprise) je devais acheter la version developper car la version gratuite est uniquement à des fins non lucratives.
    Du coup je ne comprends pas pourquoi borland interdirait d'utiliser un editeur/compilateur pour un travail avec une entreprise alors que l'on peut installer et exploiter un de leur SGBD gratuitement... :
    merci

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 70
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Oui, pour les questions Firebird. Interbase/Firebird c'est la même chose.

    Bon, pour la version gratuite. C'est la même chose qu'avec Delphi personnel. Tu as le droit de développer des applications, mais pas a des fins lucratives. Donc, si tu veux tirer profit de ton travail, tu dois avoir la version Developper.

    La raison pour laquelle Borland à mis Interbase open-source c'était, en partie, pour inciter les autres entreprises de faire comme eux. Par contre, Interbase n'est plus mis-à-jour, et, je ne crois pas qu'il va y avoir d'autres versions d'Interbase open-source. Interbase est rendu à 7.1 pour la version commerciale.

    Interbase est fonctionnelle et je n'ai jamais eu de problème avec cette version, mais, Firebird est continuellement mis-à-jour.

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 599
    Points : 2 024
    Points
    2 024
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dihap
    Bon, pour la version gratuite. C'est la même chose qu'avec Delphi personnel. Tu as le droit de développer des applications, mais pas a des fins lucratives.
    C'est faux !
    Interbase Open Source (et donc FireBird) ne sont pas sous GPL mais sous une MPL modifié beaucoup moins restrictive.

    Je renvoi à cette source :
    http://info.borland.com/devsupport/interbase/opensource/annotations.html
    à la section "Distribution of Executable Versions"

    On y lit
    Borland does not wish to dictate the terms under which any such executables will be available. The IPL is designed to make sure that the Source Code Modifications are freely available. After that, the creator of a Larger Work is free to license the Executable of the work as he or she sees fit
    Ce qui en gros (vraiment en gros, je n'ai pas le temps de fignoler) signifie : Borland n'a pas le désir de dicter de termes pour ce qui est de la distribution des éxecutables. L'IPL a été faites pour être certain que les modifications apportées au code seraient librement accessible. A part cela le créateur d'un travail au dessus d'Interbase (voir défini de Larger Work) est libre de définir la licence de son travail et donc d'avoir une activité commerciale.

    C'est d'ailleur le but de la MPL : permettre, propriétarisation partielle.
    C'est beaucoup moins restrictif que la GPL
    C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est fortement déconseillé par GNU.
    Mais en tant que dévoloppeur de logiciel propriétaire (on ne choisi pas toujours) c'est ce qu'il y a de plus simple a utilisé.[/b]
    --
    vanquish

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    eh bien merci beaucoup vanquish et Dihab pour toutes vos précisions qui me sont de grande utilité
    Très bon week end

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 70
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Je me suis peut-être mal expirmé, mais je parlais de JBuilder et non pas d'Interbase. Désolé pour la confusion.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. licence interbase 6.5
    Par taze1 dans le forum InterBase
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2008, 20h15
  2. Principe des licences Interbase ?
    Par lio33 dans le forum InterBase
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 10h23
  3. [debutant] diff interbase / firebird
    Par bmayer dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2004, 12h28
  4. [DEBUTANT] InterBase?
    Par Nino dans le forum InterBase
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2003, 22h45
  5. interbase + licence
    Par nicholz dans le forum InterBase
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2003, 17h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo